- conseils pour se mettre au sport

6 exercices intensifs pour booster vos abdominaux

Beaucoup d’amateurs s’investissent dans le monde de la musculation, mais n’arrivent toujours pas à atteindre leurs objectifs : avoir des tablettes de chocolat. En effet, malgré les efforts qu’ils fournissent, les abdominaux sont complexes à se faire montrer. Il faudrait bien choisir les mouvements à faire lors de vos séances de musculation abdominale.

1-   Le Crunch

C’est l’exercice de base de tout sportif qui veut avoir un muscle tonifié au niveau du ventre. Il sollicite la sangle abdominale, le grand droit et même l’oblique si vous effectuez par exemple un Crunch décliné. Notez que les maux de dos durant vos séances d’entrainement pourront disparaitre lorsque vos muscles se durcissent.

2-   Le Crunch à la poulie

Pour l’exécuter, usez d’une corde attachée à une poulie haute. Puis, en vous mettant à genoux en face, placez vos mains vers le haut pour tirer vers le bas. Ensuite, contractez vos abdos et ne tendez pas vos bras. Votre buste devra se pencher en avant en utilisant votre ceinture abdominale. Ne vous précipitez pas, votre dos devra se courber autant que possible. Tout au long du parcours, essayez de travailler votre hanche. Veillez à bien étirer vos muscles du ventre durant tous les enchainements.

3-   Le gainage

Pour l’exécuter, mettez votre ventre face au sol et écartez vos bras et vos pieds respectivement à la largeur de vos épaules et de votre hanche. Tendez vos jambes en levant votre bassin. Gardez cette position pendant une dizaine de secondes. Durant ces mouvements, il faut que votre colonne vertébrale reste bien droite et les genoux non fléchis. Améliorez petit à petit votre performance en augmentant le temps de maintien. Vous verrez que vos muscles du grand droit et les obliques seront tonifiés.

4-   Le relevé des jambes

Il consiste généralement à relever vos jambes à l’aide de vos muscles abdominaux. Il est difficile à réaliser surtout si vous les tendez bien. Essayez de faire d’élever la partie inférieure de votre corps le plus haut possible en ne comptant que sur l’aide de votre ceinture abdominale. Évitez de balancer votre corps à la montée.  Vous verrez que le bas de votre ventre et vos muscles psoas-iliaques seront sollicités.

5-   Flexion latérale

Cet exercice peut se faire en restant sur un banc ou en se mettant debout avec un haltère. Les principaux muscles sollicités sont les abdominaux, les obliques et la lombaire. En outre, il permet de renforcer votre colonne vertébrale. Pour progresser, n’utilisez pas votre hanche, mais concentrez-vous plutôt sur votre abdomen.

6-   Rotation du buste avec bâton

Un exercice pratiqué par tant de gens, il reste efficace pour bien vous échauffer et pour parfaire votre silhouette. Notons que vous devrez avoir un minimum de savoir-faire et d’expérience en matière de musculation pour pouvoir l’effectuer. Donc les débutants devront s’abstenir pour éviter toute douleur significative. Les muscles sollicités sont principalement le petit et grand oblique de la partie latérale du ventre ainsi que ceux de l’arrière du dos.

 

Pour conclure, ces enchainements sont réservés pour ceux qui veulent réellement tonifier en totalité leur ceinture abdominale. Ils vous permettront d’acquérir la forme et les musculatures dont vous avez besoin, à condition d’exercer de façon continue et d’équilibrer votre régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *