Présentation du club

Le Club Cycliste Etupes, association de loi 1901, affilié à la Fédération Française de Cyclisme et agréé au Ministère de la Jeunesse et des sports la est fondé en 1974 par le Docteur Orioli Robert.
Les premières années de son existence ont été rythmées par les jeunes et son école de cyclisme. D’ailleurs, en 1977, le club remporte le challenge National GAN qui portait sur les résultats des minimes cadets et juniors.
Ensuite le CCE a évolué vers une pratique de haut niveau en progressant lentement pour devenir le meilleur Club amateur de Franche-Comté. Les résultats de l’équipe seniors au Championnat de France des Clubs de Division National lui permettent d’acquérir une reconnaissance nationale et Fédérale (1994).

Les dirigeants orientent alors leurs efforts humains et financiers vers l’équipe Elite, devenue une des meilleures de l’hexagone. Au cours de ces huit dernières années, elle remporte 6 fois le titre de Champion de France de Division Nationale1. De nombreux coureurs formés au club, ont rejoint dès lors les rangs professionnels.

Il est le premier club cycliste franc-comtois et le meilleur club amateur français de la dernière décennie.

Il reçoit le soutien des pouvoirs publics, ville d’Etupes, Communauté d’Agglomération, Conseil Général du Doubs, Conseil Régional de Franche-Comté et de l’économie locale.

Le Club est doté d’un groupe sportif semi professionnel avec 9 salariés, mais elle a su également créer et entretenir un climat de convivialité.

Le Club Cycliste d’Etupes-Le Doubs–Pays de Montbéliard compte aujourd’hui 143 licenciés et son groupe sportif est souvent à l’honneur dans les épreuves du calendrier national FFC et du calendrier UCI Europe Tour.

L’objectif principal de l’équipe dirigeante est de créer un groupe sportif professionnel de niveau Continental à l’horizon 2019.