Quelle aiguille pour coudre une voile ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les aiguilles universelles : Taille 60 (très fine) : mousseline, dentelle, voile en coton, soie ou synthétique, organza, tulle… Taille 70 (fine) : voile de lin, toile de viscose, taffetas, batiste, crêpe fin, organdi, …
Quelle aiguille pour coudre une voile ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle aiguille pour coudre des rideaux : L`aiguille jeans : Elle est utile pour les tissus très épais comme le jeans ou même le tissu de rideaux. Sa taille est épaisse elle varie de 90 à 110.

D’un autre côté, Quel fil pour coudre du voilage : Fil à voile. Polyester type "cordonnet", pour couture de voiles, bâche, cuir et sangle.

Quelle aiguille pour coudre de la polaire ?

- utilisez une aiguille neuve (coudre de la polaire émousse les aiguilles), de préférence une aiguille universelle, stretch ou "ball point" en taille 80/12.

Comment choisir son aiguille à coudre : La taille de l`aiguille : lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu`il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l`aiguille s`adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.

Quelle marque d`aiguilles choisir : Quelle marque d`aiguille pour machine choisir ? Nous vous proposons uniquement les meilleures marques d`aiguilles pour machines : Schmetz, Bohin et Singer. Ces aiguilles de très grande qualité vous garantissent un point parfait et une usure et casse moins importante que des aiguilles standards.

Quel point pour le polyester ?

Le polyester est un tissu très dense, il sera donc assez difficile à percer. Il vous faudra donc utiliser une pointe très fine, voir un type d`aiguille spécifique comme les Microtex qui sont conçus pour ce genre de matériaux.

Quelle aiguille pour coudre de polyester : Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.

Comment coudre un voilage à la machine : Pliez chaque bande en deux, dans la longueur, repliez les extrémités sur 0.5cm, puis repliez les grands côtés encore une fois. Épinglez les bords et piquez-les. Sur l`envers du voilage, placez les nouettes pliées en deux, extrémités vers le bas, à l`aide d`épingles, en commençant pas les deux cotés du voilage.

A lire aussi :

Quelle aiguille pour coudre une voile ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel point pour ourlet voilage ?

L`ourlet rasant s`arrête à 0.5 cm au-dessus du sol. Avec des rideaux lourds, il est plus noble de travailler l`ourlet à la main. Pour faire celui-ci, nous vous recommandons le point invisible surtout avec des rideaux sans doublures pour éviter de les marquer.

Quelle hauteur d`ourlet pour un voilage : Pour un ourlet moyen , choisissez 2 cm. Le plus simple est de faire le même ourlet que celui déjà fait à la base sur votre rideau. Si vous travaillez un voilage, ne faites que des petits rentrés de 0,5 cm, 1 cm maximum pour qu`ils soient le moins visibles possible.

Quel pied presseur pour polaire : Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.

Comment coudre le tissu polaire ?

Utilisez des finis de couture comme des coutures plates rabattues, du surfilage, des zigzags ou des bordures qui garderont vos bords bien soignés sans volume supplémentaire. La laine polaire peut être infroissable et ne se presse pas facilement, ce qui fait qu`il est difficile d`obtenir des ourlets doubles bien nets.

Comment coudre le polyester : Choisissez les aiguilles de machine à coudre fines , universelles taille 70 ou les aiguilles « microtex » pour éviter les stries dans le tissu. Pensez à mettre une aiguille neuve au démarrage de votre projet. Le fil: fil à coudre polyester fin (grosseur 100, 120) ou fil en coton.

Pourquoi l`aiguille de la machine à coudre casse : Le fil supérieur n`a pas été enfilé correctement (par exemple, le porte-bobine n`est pas installé correctement, le capuchon du porte-bobine est trop grand ou le fil est sorti du guide-fil de la barre à aiguille).

Comment choisir la tension du fil d`une machine à coudre ?

Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).

C`est quoi le tissu PUL : Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D`un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d`épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.

Quelle aiguille pour coudre plusieurs epaisseurs : Lorsque l`on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d`augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n`en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.

Quelles sont les meilleures aiguilles pour machine à coudre ?

Les marques d`aiguilles les plus connues en France : Schmetz (clairement les meilleures sur le marché, je n`utilise que cette marque pour préserver mes machines à coudre), Prym, Bohin, Organ, YKK … Attention : les aiguilles du marché ou celles dont la boîte ne comporte pas de marque.

Comment reconnaître une aiguille stretch : Les aiguilles Stretch Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l`élasthane comme du jean stretch. Elle peut s`interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.

C`est quoi Bugpin : Les aiguilles appelée Bugpin, sont des aiguilles très fines, qui permettent une soudure extrêmement serrée pour des tracé absolument parfait, sans besoin d`aucun repassage de ligne.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥