Quelle ampoule est dimmable ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les ampoules LED sont dimmables grâce à un variateur de lumière.
Quelle ampoule est dimmable ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment rendre une ampoule LED dimmable : Lorsqu`une LED est « dimmable » (de l`anglais to dim : obscurcir), c`est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu`elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.

D’un autre côté, Qu`est-ce qu`une ampoule LED non dimmable : En cas d`utilisation d`une ampoule LED non dimmable sur un variateur, l`ampoule va se mettre à clignoter mais l`intensité lumineuse ne sera pas réduite. La durée de vie de l`ampoule sera aussi réduite. Pour plus d`informations vous pouvez lire notre article sur l`ampoule led qui scintille.

Quelle ampoule fonctionne avec un variateur ?

Pour créer l`ambiance lumineuse idéale dans votre maison, il est pratique de pouvoir tamiser les lampes LED. Pour pouvoir contrôler la luminosité, un variateur LED spécial est nécessaire pour une lampe LED à intensité variable ou un spot LED. Les variateurs LED sont disponibles en plusieurs versions.

Pourquoi les LED clignote avec un variateur : Une lampe clignote lorsqu`il n`y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.

C`est quoi une LED Dimmable : C`est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L`anglicisme dimmable signifie donc que l`ampoule dimmable est une ampoule dont l`intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d`ampoule gradable.

C`est quoi non dimmable ?

Une ampoule qui n`est pas dimmable est dite non dimmable . Une telle ampoule ne peut que s`allumer et s`éteindre, on ne peut pas la régler.

Comment savoir si une ampoule est compatible : Le critère le plus important est le culot de l`ampoule (la partie inférieure de l`ampoule, l`embout métallique) : il faut qu`il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu`il faut mettre.

Comment savoir si mon spot est dimmable : Les lampes LED sont généralement gradables, mais vous devez vérifier les spécifications pour en être sûr. Recherchez le mot « dimmable » sur l`emballage. Si votre lampe n`est pas dimmable, vous pouvez essayer d`utiliser un transformateur basse tension pour voir si cela fait une différence.

A lire aussi :

Quelle ampoule est dimmable ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment atténuer une lampe LED ?

La meilleure solution sur le marché, à moins d`ouvrir vos appareils et d`attaquer la connexion LED avec un fer à souder, consiste simplement à couvrir la LED incriminée avec une simple couche de plastique. Il existe deux approches que vous pouvez adopter pour le processus de gradation des LED.

Comment choisir son variateur LED : Vérifiez la présence du terme « dimmable » et du symbole exprimant une intensité croissante sur l`emballage de l`ampoule. Si ces éléments sont présents, l`éclairage pourra être raccordé à un variateur de lumière, même s`il s`agit d`une ampoule à LED ou fluocompacte.

Pourquoi mon variateur ne fonctionne pas : En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d`alimentation, détachez les deux fils au bornier d`entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.

Quel type de variateur choisir ?

L`ampoule doit correspondre à vos besoins en termes de qualité d`éclairage. Les meilleurs choix pour une association avec un variateur de lumière classique sont l`ampoule halogène dont l`intensité peut varier de manière significative et l`ampoule à incandescence qui diffuse une lumière jaune vive.

Comment fonctionne variateur LED : Le principe du variateur d`une ampoule LED est assez simple à cerner. Il est installé à la place de l`interrupteur traditionnel et permet d`obtenir une variation de l`éclairage LED dans la pièce où vous aurez décidé de l`installer.

Pourquoi une ampoule dimmable clignote : Le clignotement peut provenir d`instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement.

Comment faire pour que les LED arrête de clignoter ?

Remplacer le transformateur Vérifiez si l`ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c`est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d`intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.

Pourquoi mon ampoule LED ne s`éteint jamais complètement : Le courant résiduel Une ampoule LED qui reste allumée malgré l`interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s`allumer faiblement.

Comment éviter le scintillement sur les ampoules leds : Vous pouvez ajouter un condensateur au circuit électrique du transformateur pour éliminer le scintillement d`une ampoule LED. C`est très simple et à la portée de tout bricoleur. Un condensateur électrique est un composant capable de stocker de l`énergie.

Comment reconnaître une ampoule LED sans emballage ?

La couleur de la lumière (donnée par la température en degrés kelvin) constitue un autre indicateur pour reconnaître une ampoule LED. Avec une température comprise entre 2 300 et 3 500 K, vous pouvez profiter d`un éclairage chaud avec une lumière orange ou jaune.

Qu`est-ce qu`une ampoule variable : Les ampoules variables (dimmables) En changeant/modifiant la forme d`onde de la tension d`alimentation de la lampe, nous modifions sa puissance de sortie ou sa luminosité – cela s`appelle la variation. Les ampoules les plus courantes qui peuvent être variées sont: Ampoules à incandescence et halogènes.

Comment utiliser un variateur de lumière : Le fonctionnement du variateur de lumière est simple : il agit directement sur le courant et fait varier le voltage de l`électricité reçu par l`ampoule. Le variateur de lumière s`installe généralement sur un interrupteur. À la place de votre interrupteur habituel, vous pouvez installer un variateur de lumière.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥