Puis-je assurer une voiture qui est pas à mon nom ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Le seul moyen d`assurer une voiture dont vous n`êtes pas propriétaire reste de souscrire un contrat d`assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur autorisé ».
Puis-je assurer une voiture qui est pas à mon nom ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-ce que la carte grise et l`assurance doit être au même nom : Bref, rien dans la loi n`empêche d`avoir une carte grise et une assurance à un nom différent. Cependant, cela ne signifie pas que contracter une telle police auto est aisé. En effet, les assureurs sont en droit de refuser l`octroi d`une assurance dans un tel scénario.

D’un autre côté, Puis-je conduire la voiture d`un ami sans être assuré : Il n`y a donc légalement pas d`interdiction à conduire une voiture sans être assuré dessus. Par contre, si vous n`avez pas d`assurance à votre nom, en cas d`accident par exemple, l`assureur peut refuser l`indemnisation.

Qui est obligé de s`assurer ?

Toute personne physique ou toute personne morale autre que l`Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d`atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une ...

Quel nom doit figurer sur la carte grise : Peut-on indiquer plusieurs noms sur le certificat ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d`immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l`autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Est-ce que je peux conduire la voiture de mon fils : Vous n`êtes pas dans l`illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Quelle différence entre conducteur principal et secondaire ?

Le conducteur principal : c`est celui qui souscrit l`assurance en son nom et conduit essentiellement le véhicule mentionné sur le contrat ; Le conducteur secondaire : il utilise régulièrement la voiture en question.

Pourquoi mettre deux noms sur une carte grise : Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse. Votre partenaire de PACS.

Puis-je acheter une voiture et mettre la carte grise à un autre nom : Oui. Il est possible d`immatriculer un véhicule au nom de plusieurs personnes physiques et/ou morales, qu`elles partagent ou non le même domicile. L`une d`elles est désignée titulaire principal du certificat d`immatriculation, les autres personnes sont ses cotitulaires.

A lire aussi :

Puis-je assurer une voiture qui est pas à mon nom ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui est responsable si je prête ma voiture ?

Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.

Qui paye en cas d`accident sans assurance : Victime d`un accident de la route et non assuré, vous serez indemnisé par l`assurance du responsable de l`accident (ou le FGAO, si le conducteur n`est pas assuré). Vous pouvez toutefois être poursuivi au niveau pénal et risquez des sanctions prévues par la loi : amende, suspension ou annulation du permis de conduire.

C`est quoi l`assurance au tiers : L`assurance au tiers assure le minimum légal de couverture Elle comprend, a minima, la garantie responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet de réparer les dommages causés à autrui par son véhicule lors d`un événement (accident de la route, incendie, …), qu`il s`agisse de dommages corporels ou matériels.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Tous les véhicules motorisés doivent être assurés dès lors qu`ils circulent le long du réseau routier français, et cette obligation est valable dès l`achat de la voiture et le premier trajet réalisé par le possesseur de la voiture au volant de son nouveau véhicule.

Est-ce qu`une voiture peut avoir deux propriétaires : La règle est la suivante : la personne qui utilise le véhicule est propriétaire de la carte grise. Cependant, il est possible que deux personnes utilisent régulièrement un même véhicule. Ils sont alors considérés comme cotitulaires de carte grise.

Est-ce qu`une personne dont le nom est inscrit sur la carte grise est décédée : Le titulaire du certificat d`immatriculation est décédé depuis moins de 3 mois, dans ce cas, l`héritier ou le conjoint doit déclarer la cession du véhicule ; l`acquéreur se chargera ensuite de faire toutes les démarches pour obtenir un nouveau certificat d`immatriculation pour mettre le véhicule à son nom.

Puis-je offrir une voiture à ma fille ?

En tant que parents, vous pouvez faire donation à votre enfant à hauteur de 100 000 € par parent sans devoir payer des droits de donation. S`il s`agit d`un de vos petits-enfants, le montant exonéré s`élève à 31 865 € par grand-parent et par période de 15 ans.

Comment s`assurer sur la voiture de ses parents : À minima, il faut souscrire une assurance auto au tiers ou une garantie responsabilité civile. C`est impératif pour être couvert contre les dégâts matériels ou corporels qu`il pourrait infliger à un tiers lors d`un sinistre responsable.

Comment assurer ma fille sur ma voiture : Si vous souhaitez assurer un jeune automobiliste en tant que second conducteur ou conducteur occasionnel, c`est très simple. Toutes les procédures se font auprès de votre compagnie d`assurance. Il vous suffit de demander à votre assureur de rajouter un conducteur secondaire sur votre contrat d`assurance auto.

Puis-je rouler avec la voiture de mon père décédé ?

La mise à jour de la carte grise suite au décès du titulaire devient nécessaire si vous souhaitez garder le véhicule. En effet, vous ne pouvez pas rouler avec une voiture dont la carte grise est au nom d`une personne décédée.

Pourquoi assurer un deuxième conducteur : Les assureurs considèrent qu`un jeune conducteur a plus de chances de provoquer un sinistre qu`un conducteur expérimenté. Ils appliquent ainsi une surprime importante. Pour réduire ses cotisations, la meilleure solution est de s`inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d`assurance auto de ses parents.

Qui prend le malus en cas d`accident : C`est toujours le conducteur principal du contrat qui voit son coefficient de réduction-majoration impacté en cas de sinistre, car le conducteur occasionnel n`étant pas nommé, il ne peut pas se voir appliqué ce coefficient.

Puis-je prêter mon auto ?

On peut, à l`occasion, prêter sa voiture, du moment que la personne a notre permission et qu`elle a un permis de conduire valide. En cas d`accident, votre indemnisation pourrait être compromise si la personne au volant n`avait pas le droit de conduire.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥