Quelle base NoSQL choisir ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

MongoDB, la plus populaire Développée depuis 2007 par la société du même nom, MongoDB est la base NoSQL la plus populaire selon le palmarès de DB-Engines. Basé sur une architecture de type maître-esclave, ce moteur orienté documents est reconnu pour la souplesse de sa structure.
Quelle base NoSQL choisir ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

C`est quoi le NoSQL : À l`inverse des bases de données SQL relationnelles, les bases de données NoSQL n`utilisent pas de tableaux traditionnels (lignes et colonnes) pour le stockage des données. Elles organisent les gros volumes de données au moyen de techniques flexibles, tels que des documents, graphiques, paires de valeurs et colonnes.

D’un autre côté, Quelle est la différence entre une base de données SQL et NoSQL : Le SQL permet uniquement la scalabilité verticale alors que le NoSQL autorise à la fois la scalabilité verticale et horizontale, car il est distribué. On comprend donc rapidement la difficulté à laquelle peut faire face le SQL en cas de très large volume de données.

Pourquoi utiliser une base de données NoSQL ?

Pourquoi le NoSQL ? Le NoSQL est apparu afin de contrer la dominance des bases de données relationnelles dans le domaine de l`internet. En effet, un des problème récurrent des bases de données relationnelles est la perte de performance lorsque l`on doit traiter un très gros volume de données.

Quel est le but de NoSQL : Oracle NoSQL Database Cloud Service permet aux développeurs de créer facilement des applications à l`aide de modèles de bases de données de documents, de colonnes et de clés-valeurs, en offrant des temps de réponse prévisibles de quelques millisecondes avec réplication des données pour une haute disponibilité.

Est-ce que NoSQL est un SGBD : Pourtant, la technologie NoSQL représente actuellement le type de SGBD dont l`adoption connait la croissance la plus rapide. NoSQL désigne une large catégorie de systèmes de base de données qui, dans certains cas, peuvent avoir des fonctions et des usages radicalement différents.

Qui utilise MongoDB ?

En France, il est utilisé par Axa et Air France sur des systèmes cœur de métier. MongoDB se classe en cinquième position de l`indice DB-Engines des serveurs de données les plus populaires au niveau mondial.

Quand utiliser MongoDB : Le gros avantage de MongoDB par rapport au SQL, c`est sa capacité à gérer des systèmes de données complexes. On peux avoir des listes, des objets encapsulés sans avoir de soucis. Ce fonctionnement facilite grandement le développement d`applications qui gèrent beaucoup de données.

Comment utiliser MongoDB : Démarrer avec MongoDB est très simple. Il suffit de lancer son serveur Mongo sur son poste avec la commande mongod ou via une image Docker. Ensuite il suffit de saisir la commande mongo pour accéder au Mongo Shell et effectuer ses premières requêtes MongoDB.

A lire aussi :

Quelle base NoSQL choisir ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la différence entre MySQL et SQL Server ?

MySQL et Microsoft SQL Server (MSSQL) sont des systèmes de base de données très utilisés dans les entreprises. MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source, alors que MSSQL Server est un SGBDR développé par Microsoft.

Est-ce que les bases de données NoSQL interdisent l`utilisation de SQL : Contrairement à ce que laisse entendre son nom, la technologie NoSQL n`interdit pas le célèbre langage de requête structurée SQL.

Pourquoi Dit-on qu`une base NoSQL est en général plus performante qu`une base relationnelle : L`une stocke les données dans des tables tandis que l`autre les stockent au format clé-valeur de manière à stocker davantage en termes de quantité. Si le NoSQL répond à la problématique actuelle du Big Data, il ne replace pas pour autant la base de données relationnel mais plutôt la complète.

Quels sont les différents modèles NoSQL ?

On distingue quatre principaux types de bases de données NoSQL : paire clé / valeur, orientée colonne, orientée graph, et orientée document. Chacune de ces catégories a un attribut unique et des limites spécifiques. Toutefois aucun de ces quatre types de bases de données ne permet de résoudre n`importe quel problème.

Quand Faut-il mieux utiliser NoSQL : Pour faire simple, les bases de données NoSQL conviennent mieux quand vos données ne rentrent pas bien dans les tables.

Comment modeliser une base de données NoSQL : Les bases de données NoSQL sont très récentes, aujourd`hui il n`existe pas réellement de méthodes permettant de les modéliser. Généralement, pour construire une base de données NoSQL, nous dénormalisons un modèle SQL et nous l`adaptons selon le type de base.

Quelles sont les caractéristiques des bases de données NoSQL orientées document ?

Qu`est ce qu`une base NoSQL orientée documents? Ces solutions reposent également sur le paradigme [clé, valeur], et la valeur, dans ce cas, est un document. Ce document a une structure arborescente : il contient une liste de champs, un champs est associé à une valeur qui peut elle même être une liste.

Quels sont les avantages d`une base de données NoSQL par rapport à une base de données relationnelle : Les avantages de NoSQL Cela signifie que les données peuvent être stockées sur des serveurs différents en local ou en cloud. Cette caractéristique est un avantage majeur aujourd`hui. Effectivement, le cloud permet de mettre à disposition facilement et pour pas cher une grande quantité de serveurs.

Quelle base de données non relationnelle NoSQL est l`implémentation de la base de données BigTable de Google : En ce qui concerne les bases de données de bases de colonnes, Hypertable est une base de données NoSQL écrite en C ++ et basée sur BigTable de Google. Hypertable prend en charge la distribution d`entrepôts de données entre les nœuds afin de maximiser l`extensibilité, comme MongoDB et CouchDB.

Pourquoi le SQL ?

SQL permet de créer des bases de données, de gérer la sécurité d`une base de données. En fait, les programmeurs peuvent y recourir pour écrire des applications utilisant des bases de données, par exemple des applications d`achat sur Internet.

Quels sont les 3 concepts fondamentaux des bases de données relationnelles : Le modèle relationnel s`appui sur trois concepts fondamentaux : le domaine, l`attribut et la relation ou table.

Pourquoi MongoDB est connu comme la meilleure base de données NoSQL : Parmi les bases de données NoSQL MongoDB est la plus populaire car elle peut tout faire (transactions ACID multi documents, recherches textuelles, requêtes géospatiales etc).

Est-ce que MongoDB est gratuit ?

L`utilisation de MongoDB est gratuite. Les versions publiées avant le 16 octobre 2018 sont publiées sous la licence AGPL.

C`est quoi MongoDB Atlas : Service de base de données entièrement géré MongoDB Atlas prend en charge les tâches administratives longues et coûteuses afin que vous puissiez accéder aux ressources de base de données dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥