Quels sont les bienfaits de l`infusion du thym ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers. Riche en phénol, un antiseptique puissant, la tisane de thym pourrait aussi aider à apaiser les gorges irritées.
Quels sont les bienfaits de l`infusion du thym ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quels sont les effets secondaires du thym : Les effets indésirables du thym sont rares : allergie de la peau (avec une réaction croisée chez les personnes allergiques au céleri ou au pollen de bouleau), réaction d`hypersensibilité (avec un cas exceptionnel rapporté de choc anaphylactique et d`œdème de Quincke), ainsi que parfois nausées ou douleurs abdominales.

D’un autre côté, Quand boire une infusion de thym : Il est conseillé de prendre une tisane de thym à la fin du repas. Contre les ballonnements, on peut l`associer au romarin, qui protège le foie et à la menthe poivrée, antispasmodique et antibactérienne.

Est-ce que le thym est bon pour le cœur ?

Le thym abrite des phénols toniques (thymol et carvacrol), des flavonoïdes antioxydants et des terpènes immunostimulants. Il stimule aussi le fonctionnement du cœur et les glandes corticosurrénales qui produisent des hormones dont le cortisol, augmentant la résistance de l`organisme.

Est-ce que le thym fait dormir : Une étude (1) indique que le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Un des composants du thym, le carvacrol, pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses.

Est-ce que le thym est un anti-inflammatoire : THYM CALMELIA - MARQUE VERTE - Le Thym est une plante aromatique aux multiples bienfaits. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide dans le traitement des inflammations des voies respiratoires (toux et rhum). Il a également de proriétés expectorantes qui aident à dégager les bronches.

Est-ce que le thym est bon pour les poumons ?

Le thym s`utilise depuis des millénaires autant en cuisine que pour ses bienfaits sur de nombreux maux. Tonique, puissant antiseptique, stimulant de l`immunité, c`est la plante incontournable et efficace contre les troubles respiratoires.

Comment utiliser le thym comme antibiotique : Le thym : le thym est réputé pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. "En infusion : Faire frémir 20 à 30 g de sommités de thym frais ou séché dans 1 litre d`eau. Couvrez et laisser infuser 5 à 10 minutes.

Est-ce que le thym fait maigrir : Associée à un régime alimentaire équilibré, l`infusion au thym possède également un pouvoir diurétique qui permet d`éliminer les graisses stockées par l`organisme.

A lire aussi :

Quels sont les bienfaits de l`infusion du thym ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce que le thym est bon pour les reins ?

Parmi les tisanes les plus diurétiques, on retrouve les plantes suivantes : queue de cerise, reine des près, pissenlit, bouleau, fenouil, chiendent, orthosiphon, thym, saule ou encore prêle des champs. Les tisanes sont aussi un bon allié pour soulager les troubles urinaires légers.

Pourquoi ne pas boire trop de thym : Le thym provoque peu d`effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d`estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s`il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Est-ce que le thym fluidifie le sang : Le thym en effet fluidifie le sang et pourrait donc interférer avec les médicaments anti coagulants ou coagulants. Si vous êtes soumis à des médicaments pour le foie, parlez en à votre médecin avant de consommer de façon prolongée le thym.

Est-ce que le thym est bon pour les infections urinaires ?

L`infusion de thym est utilisée comme remède contre de nombreuses pathologies, et comme traitement naturel contre les infections urinaires.

Quelles sont les vertus du thym citron : Sa touche de citron parfume très agréablement vos tisanes. Le Thym citron aide à soulager les infections dues aux coups de froid telles que l`état grippal, la sensation de fatigue, mais aussi à calmer les gorges irritées, la toux et facilite la respiration. Pris régulièrement, il tonifie et prévient tous ces maux.

Quelle tisane pour évacuer les gaz : Le fenouil, l`anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l`air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d`anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.

Quelles sont les plantes à éviter en cas d`hypertension ?

"En cas d`hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c`est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.

Quelle est la plante la plus efficace pour dormir : Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l`aubépine.

Est-ce que la tisane de thym constipé : Une tisane de thym anti-flatulences Les troubles digestifs entraînent des ballonnements, des flatulences et des états de constipation. Le thym peut aider à réduire ces troubles assez courants. Le thym, en plus d`être économique et disponible facilement, améliore la digestion.

Est-ce que le thym est bon pour l`arthrose ?

En cas de rhumatisme, d`arthrose ou de douleurs articulaires, le thym est aussi indiqué pour soulager la douleur, à mettre directement dans l`eau du bain, à utiliser sous forme d`huile de massage ou en compresse. On recense près de 350 espèces de thyms.

Est-ce que le thym est bon pour l`estomac : Bien connu contre les maux d`hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l`organisme”, explique le naturopathe.

Est-ce que la tisane de thym est bon pour les bronches : Le thym est traditionnellement utilisé pour le traitement des troubles respiratoires comme la toux. Il est d`ailleurs approuvé par la commission E (un organisme d`évaluation des plantes) pour combattre la bronchite.

Pourquoi je suis très essoufflé au moindre effort ?

Ce peut être aussi un essoufflement à l`effort. Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L`essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.

Comment nettoyer ses poumons en seulement 3 jours : Le pamplemousse, l`ananas et le citron possèdent des vertus expectorantes qui peuvent vous aider à purifier vos poumons. Sur trois jours, buvez vingt minutes avant votre petit-déjeuner un jus pressé de pamplemousse et de citron, et si vous possédez un extracteur de jus ou une centrifugeuse, intégrez-y l`ananas.

Est-ce que le thym est un anticoagulant : Les personnes sous traitement anticoagulant devront veiller à avoir une consommation relativement faible de thym, afin de limiter les apports de la vitamine K présente dans cette plante et qui participe au processus de coagulation du sang.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥