Quelle est la bonne position sur un VTT ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`astuce : Afin d`être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.
Quelle est la bonne position sur un VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment régler la hauteur de la selle d`un VTT : Réglez la hauteur de selle à l`aide de la formule suivante : hauteur d`entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle ». Réglez l`inclinaison de la selle pour faire en sorte qu`elle soit à l`horizontale.

D’un autre côté, Comment trouver la bonne hauteur de selle : La méthode la plus connue consiste à mesurer la hauteur de l`entrejambe et de multiplier cette valeur par 0,885. Le résultat obtenu vous donnera la hauteur théorique à laquelle vous devez régler votre selle.

Quelle hauteur de selle par rapport au guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Pourquoi je glisse sur ma selle de vélo : Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l`inclinaison, une selle devant être réglée plate (c`est un peu moins vrai pour les selles creuses qu`on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).

Quelle longueur de potence pour VTT : Quelle potence choisir ? La moyenne en VTT est une potence de 80 mm avec un angle de 8°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du VTT mais aussi de votre position sur le vélo suivant sa géométrie.

Comment positionner sa selle de VTT ?

Pour cela il vous faut : un niveau à bulle. Tout simplement votre selle doit être à niveau ( réglage de base). En vissant la vis de devant votre selle penchera vers l`avant ou inversement. Si vous êtes un descendeur, il est préférable d`incliner légèrement votre selle vers l`arrière.

Pourquoi les selles de VTT sont dures : Plus longtemps vous êtes à vélo, plus vous profitez d`une selle plus dure. C`est pourquoi la plupart des selles de vélo de route sont plus dures que les selles de vélo de villes qui sont plus molles en général. Une selle trop molle fait que les ischions s`enfoncent dans la selle.

Quel est votre recul de selle : Par simple calcul : la longueur d`entrejambe multipliée par 0,885 donne la distance entre l`axe du pédalier et le creux de la selle. En fonction de sa pratique, le cycliste peut faire varier la hauteur de selle ainsi obtenue.

A lire aussi :

Quelle est la bonne position sur un VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle hauteur de selle pour 1m70 ?

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Comment Pedaler de façon efficace : Veillez à ce que l`alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d`efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l`axe de la pédale.

Comment bien ajuster son vélo : L`ajustement à faire : positionnez le pédalier à son point le plus bas et installez-vous sur la selle avec les mains sur le guidon. Si la partie avant du pied est déposée sur la pédale, le genou devrait être légèrement fléchi (entre 30 et 35 degrés).

Comment savoir si le vélo est à la bonne taille ?

Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l`entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l`entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos : Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l`inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l`intensité et le volume d`entrainement.

Comment déterminer la longueur de la potence : On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l`on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Comment reculer une selle de vélo ?

Étape 4 : Réglez le recul de la selle Positionner le fil à plomb contre votre genou et vérifiez que le fil passe au centre de l`axe de votre pédale. Si le fil se situe loin vers l`avant de l`axe, vous devez reculer votre selle. Si à l`inverse, le fil est trop reculer en arrière, vous devez avancer votre selle.

Comment régler la selle SMP : Après avoir mis la selle à niveau, nous recommandons généralement de l`incliner vers le bas d`environ 10 mm et de commencer à pédaler. Le réglage se fait toujours sur la route, alors n`oubliez jamais de prendre la clé avec vous et, si nécessaire, de changer l`inclinaison et de reculer en fonction de vos sensations.

Pourquoi guidon large VTT : La largeur Un cintre large favorise la maniabilité, la stabilité en descente et l`équilibre en danseuse sur le vélo et ouvre votre cage thoracique pour une meilleure respiration. Un cintre étroit facilite le passage entre les arbres serrés et donne un meilleur aérodynamisme sur les parties roulantes.

Comment choisir un guidon de VTT ?

La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.

Quel Backsweep choisir : Cet angle peut varier de 0 ° à 12 °. Encore une fois, le ``backsweep`` fait référence au confort des mains du pilote et de la préférence de celui-ci devant toute autre considération de performance. La plupart des vélos de série sont livrés avec un guidon possédant un ``backsweep`` de 9 °.

Quelle largeur de selle pour ischions : les ischions : ce sont les 2 os du bassin qui supportent le poids du corps en position assise. L`espace entre les 2 os diffère d`une personne à l`autre et entre les 2 sexes. En règle générale, il faut compter un écart de 118 mm pour un homme et de 130 mm pour une femme.

C`est quoi le creux de la selle ?

On appel "valeur de creux de selle" la distance entre le bec de selle et le creux de la selle. Cette mesure est habituellement donnée en millimètres. Le creux de selle matérialise le point sur la selle où vous êtes assis (ou devez l`être). C`est un des points de référence dans les études de positionnement.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥