Quel est le but du raffinage ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le raffinage est un procédé industriel qui a pour objectif de transformer le pétrole dit « brut » en carburant (utilisé pour les voitures, ndlr), en fioul (destiné, sous forme de combustible, à chauffer les habitations, ndlr) ou en naphta (utilisé en pétrochimie, ndlr).
Quel est le but du raffinage ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment se fait le raffinage du gaz naturel : Le gaz doit être sec, dans les conditions de température et pression de transport, c`est-à-dire qu`il devra ne pas présenter de phase liquide sous forme d`eau ou d`hydrocarbures, et être débarrassé des composés acides ou des corps toxiques comme l`hydrogène sulfuré.

D’un autre côté, Comment fonctionne une raffinerie : Pour obtenir des hydrocarbures plus légers, les raffineries procèdent au craquage catalytique des produits lourds, en les chauffant à 500 °C ou en les soumettant à de fortes pressions. Les produits finis sont fabriqués grâce au mélange des produits intermédiaires ou semi-finis.

Pourquoi une flamme dans les raffinerie ?

Pourquoi y a-t-il parfois une flamme à la torche de la Raffinerie ? La torche ou torchère de la Raffinerie est un élément de sécurité relié aux unités du site. Elle agit un peu comme la soupape d`une cocote minute : en cas de déréglage les gaz sont envoyés à la torche pour être brûlés et éviter une surpression.

Comment est raffiné l`essence : Cette opération s`effectue à haute température (500°C), en présence d`un catalyseur (substance favorisant les réactions chimiques). Ce traitement permet d`obtenir des fiouls lourds. Le gazole léger, le gazole lourd mais aussi une partie des kérosènes sont améliorés par hydrodésulfuration.

Comment on fait de l`essence : L`essence est un carburant d`origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Il s`agit d`un mélange d`hydrocarbures et d`additifs. Les différents hydrocarbures utilisés comprennent : Entre 20 % à 30 % d`alcanes.

Quelle est la matière du pétrole ?

De quoi est constitué le pétrole ? Le pétrole est un mélange d`hydrocarbures (molécules formées d`atomes de carbone et d`hydrogène) et de molécules contenant également d`autres atomes, principalement du soufre, de l`azote et de l`oxygène.

Comment raffiner de l`huile : Dans la phase de raffinage chimique, une réaction transforme les acides gras libres en savon aqueux, il est ensuite éliminé de l`huile dans les centrifugeuses. La phase de raffinage physique n`élimine que certaines impuretés de l`huile (principalement les phosphatides, également appelés phospholipides ou gommes).

Quels sont les 5 produits obtenus en raffinant le pétrole : Les principaux produits utilisés comme combustibles et carburants sont l`essence, le kérosène, les carburéacteurs, les gaz de pétrole liquéfiés, les carburants diesel, le mazout et les résidus de raffinage.

A lire aussi :

Quel est le but du raffinage ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire du sucre raffiné ?

Sucre roux de canne deviendra blanc : le raffinage Plusieurs étapes sont nécessaires : dissolution du sucre dans l`eau chaude, addition de chaux (calcaire pour précipiter les impuretés), décantation/filtration, passage du sirop sur des colonnes d`échanges d`ions (élimination des dernières matières colorantes).

Qui a découvert le pétrole : Pétrole : premier forage par Drake Le 27 août 1859, l`Américain Edwin L. Drake extrait pour la première fois du pétrole par forage, à une profondeur d`une vingtaine de mètres, à Titusville, en Pennsylvanie.

Où se trouve le gaz naturel dans le monde : L`Agence Internationale de l`Energie (AIE) estime que les réserves prouvées de gaz naturel représentent 180 000 Gm3, dont plus de la moitié se trouve en Russie, en Iran et au Qatar.

Pourquoi on raffine le pétrole ?

Le raffinage du pétrole brut est une étape incontournable avant de pouvoir l`utiliser. Il permet de transformer ce dernier pour mettre à la disposition des consommateurs et des industriels une palette de produits pétroliers.

Pourquoi raffinage le pétrole : Elles sont principalement situées près des ports, afin de faciliter le transport du pétrole acheminé par bateau. Le pétrole brut est inutilisable tel quel. Le raffinage est indispensable pour obtenir différents produits finis de qualité : Carburants.

Pourquoi le gaz brûle : Lorsque l`on extrait du pétrole, celui-ci remonte souvent à la surface accompagné d`eau et de gaz (dit « gaz associé »). Après avoir été séparé du pétrole, le gaz peut être « torché », c`est-à-dire brûlé sur place, opération qui se manifeste par une flamme sortant d`une torchère.

Comment brûler du gaz ?

Le torchage est la destruction contrôlée et volontaire d`un gaz combustible dans une torchère. Cette opération brûle le gaz sans utiliser son énergie d`aucune façon. Le torchage de gaz naturel, et d`autres gaz combustibles, existe à différentes étapes de la chaîne pétrolière.

Quels sont les gaz naturels : Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d`hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d`autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d`azote, de sulfure d`hydrogène ou d`hélium.

Comment est raffiné le gasoil : C`est par un processus de raffinage du pétrole que l`on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.

Où est raffiné le diesel ?

Résultat, l`Europe est le premier marché mondial pour ce type de carburants, loin devant l`Amérique du Nord et la Chine. Les raffineries européennes assurent la grande majorité de la demande, mais le continent doit importer environ 20 % de ce qu`il consomme. Majoritairement, donc, de Russie.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥