Comment se calcule le PTRA ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c`est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l`attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.
Comment se calcule le PTRA ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Où voir PTRA sur carte grise : Les repères de la catégorie F regroupent les informations concernant les différentes masses maximales de votre véhicule. Ainsi, vous trouverez par exemple le PTAC (Poids Total autorisé en charge) en case F. 1 tandis que le PTRA se trouve en F. 3 de la carte grise.

D’un autre côté, Quel est le PTRA d`un véhicule : Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Comment savoir combien je peux tracter avec mon véhicule ?

Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d`une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).

Comment lire le code D2 carte grise : Le champ D2 figurant sur les certificats d`immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).

Quel poids je peux tracter : Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.

Où se trouve le PTAC ?

Afin de trouver le PTAC sur la carte grise, munissez-vous de votre certificat d`immatriculation (CI). Sur les anciennes cartes grises, le PTAC est inscrit au repère F. 2. Sur les nouvelles cartes grises, le PTAC a changé de dénomination et s`appelle désormais MMA (masse en charge maximale techniquement admissible).

Qu`est-ce que F3 sur carte grise : Que signifie f3 sur une carte grise ? Le contenu du champ f3 du certificat d`immatriculation renseigne le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Cela correspond au poids réel du véhicule et de l`attelage qui est autorisé.

Qu`est-ce que le F2 sur une carte grise : F. 2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l`Etat membre d`immatriculation (en kg) : c`est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle ne concerne que le véhicule.

A lire aussi :

Comment se calcule le PTRA ? © Le crédit photo : pexels.com

Où trouver le nombre d`essieux sur la carte grise ?

Vous devez regarder le côté du véhicule et de la remorque. Pour chaque roue visible, qu`elle soit simple ou double, on compte un essieu.

Comment calculer le nombre d`essieux : Pour connaître le nombre d`essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N`oubliez pas de compter l`essieu conducteur situé à l`avant, ainsi que l`essieu relevable et l`essieu amovible.

Quel PTRA avec permis B : Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu`à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l`ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quelle voiture pour tracter 2000 kg ?

Skoda Kodiaq C`est également une voiture de remorquage très compétente, la plupart des modèles étant capables de tracter jusqu`à 2000 kg. Nous vous recommandons le 2.0 TDI pour le remorquage, tandis qu`un modèle à quatre roues motrices pourrait vous faciliter la vie.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 1300 kg : Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d`un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.

Comment connaître le PTAC d`une remorque : Où trouver le PTAC ? C`est justement sur le certificat d`immatriculation que vous allez pouvoir découvrir le PTAC de votre véhicule, indiqué au repère F. 2 de votre document. Le certificat d`immatriculation rassemble toutes les informations concernant les masses maximales de votre véhicule.

Comment savoir la puissance de sa voiture avec la plaque ?

Les CV se trouve dans la case P. 6, normalement au-dessus de la signature, c`est-à-dire au milieu des mentions J. 1 et S. Le ch, ou Chevaux Vapeur, se trouve dans la case P.

C`est quoi Y6 sur la carte grise : La case Y6 correspond à l`addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d`acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.

C`est quoi G1 sur carte grise : Le champ G de la carte grise mentionne le poids du véhicule en ordre de marche. Le champ G1, quant à lui, fait référence au poids à vide du véhicule, c`est-à-dire sans le conducteur. ✅ En soustrayant le poids à vide de la masse maximale admissible, le propriétaire du véhicule peut connaitre sa charge utile.

Qu`est-ce qu`un 3t5 ?

Poids lourds entre 3.5 t et 7,5 t Ces véhicules sont conçus pour le transport de marchandises. Leur poids maximal est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg : Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c`est le Crafter. Il peut tracter jusqu`à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c`est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu`à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

Comment calculer la capacité de remorquage : Dans le cas de plusieurs véhicules, le poids maximal au timon autorisé représente 10 % à 15 % de la capacité de remorquage maximale du véhicule. ATTENTION : il ne s`agit pas ici du poids de la remorque en tant que telle, mais bien du poids vertical que la main d`accouplement de la remorque fait sur l`attelage-remorque.

C`est quoi le PTC d`une remorque ?

Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).

Quel est le PTAC : Qu`est-ce que le PTAC d`une voiture et qu`indique-t-il ? Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s`agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.

Quel est le poids maximum autorisé PTAC : Plus un véhicule est lourd, moins il est maniable. Certains types de poids lourds ou de remorques nécessitent alors un PTAC qui dépasse la limite autorisée par le permis B. Avec un permis B, le PTAC maximal autorisé pour circuler est de 3500 kg dont 750 kg maximum pour l`attelage seul.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥