Comment calculer la charge utile d`un utilitaire ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La formule est très simple. La charge utile (CU) est la différence entre le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et le poids à vide (PV).
Comment calculer la charge utile d`un utilitaire ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment calculer le PTAC et PTRA : Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c`est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l`attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

D’un autre côté, Qu`est-ce que le PTAC et le PTRA : Le PTRA représente le poids total en charge de l`ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d`autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s`ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

C`est quoi le PNBV ?

Le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est constitué de la masse nette ET de la capacité maximale de charge du véhicule.

Qu`est-ce que la charge utile maximale : La charge utile est le poids combiné du chargement et des passagers que votre véhicule transporte. La charge utile maximale de votre véhicule est indiquée sur l`étiquette des pneus et du chargement située soit sur le pied milieu, soit sur le côté de la porte conducteur.

Comment trouver le PTRA : 1 tandis que le PTRA se trouve en F. 3 de la carte grise. En soustrayant le PTAC du PTRA, vous obtiendrez le poids maximal de votre attelage, chargement compris.

C`est quoi le volume utile ?

�� Qu`est-ce que le volume utile d`un coffre ? Le volume utile d`un coffre de voiture correspond au volume effectif dans lequel vous pouvez charger vos bagages. La taille d`un coffre de voiture peut être mesurée de différentes façons, ce qui rend parfois compliqué de connaître vraiment ses dimensions.

Quel poids Peut-on mettre dans un 20m3 : La charge utile Le mécanisme du hayon est lourd. La conséquence de cette modification permet au camion 20m3 rabaissé d`avoir une capacité supérieure de chargement équivalent à 1 180 kg contre 960 kg pour l`utilitaire 20m3 hayon (soit : 220 kg supplémentaires).

C`est quoi la charge utile d`une remorque : Le poids maximum que peut transporter une remorque (la charge utile) se calcule : en soustrayant le P.V. de la remorque à son P.T.A.C. Par exemple, si ma remorque a un P.V. de 150 kg et un P.T.A.C. de 500 kg, sa charge utile est de 500 - 150 = 350 kg maximum.

A lire aussi :

Comment calculer la charge utile d`un utilitaire ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi le PTC d`une remorque ?

Dans le domaine des transports, le poids total en charge (PTC) est la masse effective, soit du véhicule tracteur, soit de la remorque (« poids » est utilisé improprement pour masse).

Quelle est la charge utile d`un semi-remorque : Il constitue une remorque très adaptée aux caprices des routes et de la nature. En effet, le volume de ce type de transport peut varier entre 80 m3 et 100 m3 avec une charge utile d`environ 27 000 kg.

Quel est le poids maximum autorisé PTAC : Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.

Quel est le poids total roulant autorisé ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d`un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l`attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l`ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

C`est quoi l`essieu d`une voiture : Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l`avant et à l`arrière de l`automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.

Quelle vitesse avec une remorque 500 kg : La réglementation : si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n`excède pas 3 500 kg, le code de la route ne change pas. Au-delà, la vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute et voie rapide, et à 80 sur départementales.

Quel PTRA avec permis B ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu`à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l`ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Qui doit arrêter à une balance : Arrêt obligatoire au poste de contrôle routier Si le véhicule, la remorque ou la semi-remorque que vous conduisez a un poids nominal brut. (PNBV) de 4 500 kg ou plus, vous devez vous arrêter au poste de contrôle routier lorsque les feux clignotent.

Comment calculer le PNBV d`une remorque : Dans le cas d`une remorque artisanale, le PNBV peut être établi par un ingénieur ou par un calcul qui consiste à multiplier par 1,1 la somme de la capacité de charge de ses pneus et, dans le cas d`une semi-remorque artisanale, à multiplier par 1,25 la somme de la capacité de charge de ses pneus.

Quel poids sur une remorque ?

Mais le poids dans une remorque doit respecter la réglementation remorque. Ainsi, selon la législation des remorques, le PTAC ou poids total à charge de ce genre de véhicule sans moteur ne doit jamais dépasser les 500 kilos.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥