Comment calculer le ferraillage d`un radier ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le calcul d`un radier sur un terrain sec se fait comme le calcul d`une dalle chargée de bas en haut. On considère que toutes les charges apportées par les voiles sont réparties uniformément sur le sol par l`intermédiaire du radier. C`est donc le sol qui sollicite le radier de bas en haut.
Comment calculer le ferraillage d`un radier ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel ferraillage choisir : Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d`au moins 50 cm. Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm².

D’un autre côté, Quel matériaux pour radier : Les matériaux au bon déroulement du radier Dameuse à main ou plaque vibrante. Un lit de sable. Du film polyéthylène / polyane. Des panneaux de treillis soudés avec des ligatures.

Quelle épaisseur pour un radier ?

Le radier est assimilable à une dalle de béton armé de 20 à 35cm d`épaisseur. Le radier travaille de manière inversée à une dalle ou à un dallage classique. Il doit donc être armé en partie supérieure entre les murs.

Quelle profondeur pour un radier : Pour l`excavation, vous pouvez utiliser une pioche ou une pelle, mais c`est toutefois peu recommandé à la vue de la superficie et de la profondeur nécessaire pour la construction d`un radier (généralement comprise entre 25 et 30 cm) Privilégiez la location d`un gros engin de terrassement de type pelleteuse ou mini- ...

Quel isolant sous radier : L`isolation thermique en contact avec le sol sous radier impose des exigences particulièrement élevées.

Quel diamètre de ferraille ?

Les diamètres des aciers utilisés pour la fabrication des armatures sont précisés dans la norme NF EN 10080-1. En France, on se limite en pratique aux diamètres 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 20 et 25 pour les couronnes et 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 32, 40 et 50 pour les barres.

Quel treillis pour dalle 15 cm : La dalle en béton d`une allée carrossable aura une épaisseur de ~15cm. Indication: le treillis soudé que l`on peut mettre en place pour cette allée est un ST25.

Quel diamètre de fer à béton : Pour la construction courante (hors ouvrages d`art), on emploie des fers à béton de diamètre standard de 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25, 32 et 40 (en millimètres).

A lire aussi :

Comment calculer le ferraillage d`un radier ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle est la différence entre un radier et un dallage ?

Le radier ou dallage La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l`un supporte le poids de l`ouvrage, le radier, et l`autre pas, le dallage.

C`est quoi un radier général : RADIER - n.m. : Fondation en béton armé constituée d`une dalle pleine répartie sur l`emprise de l`ouvrage. Appelé également radier général.

Quand utiliser une semelle filante : Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d`une maison par exemple).

Quel gravier pour un radier ?

En général, pour des travaux de terrassement et de drainage le professionnel utilise du gravier concassé 20/40. Le prix se situe aux environs de 20 euros la tonne. Ce type de gravier permet d`éviter que la couche mise en place ne se tasse au fil des années, des pressions et des intempéries.

Quels sont les avantages d`un radier général : Il permet de répartir les charges de la construction sur le sol. L`avantage du radier est qu`il permet de soutenir toute la surface. La charge de la maison est répartie sur une plus grande surface que dans le cas des semelles de fondations.

Quelle longrine pour fondation : Les longrines d`armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d`une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.

Comment faire un radier hors gel ?

Il est nécessaire sous tout radier de purger la terre végétale et ou argile pour la mise hors-dessiccation et de mettre en place une plateforme de substitution constituée de matériaux insensibles à l`eau. Selon le cas il peut être demandé des nervures complémentaires pour rigidifier le radier.

Comment couler fondation et dalle en même temps : Il s`agit d`une technique à coffrage perdu qui utilise du béton autoplacant . L`avantage est évident , c`est du gain de temps ...

C`est quoi un hérisson drainant : Ce hérisson est ventilé par un drain d`air. Il y aura une entrée basse et une sortie haute, noire, pour favoriser le tirage naturel. Le drain d`air permet d`éviter les remontées capillaires dans les murs. Il libère les soubassements d`un excès d`humidité.

Pourquoi isoler un radier ?

L`isolation thermique porteuse sous les dalles ou radiers présente l`avantage d`économiser de l`énergie et notamment d`éviter la formation de ponts thermiques. Dans cette application, l`isolation thermique dissipe dans le sol les charges exercées par l`ensemble du bâtiment.

Comment faire un hérisson de dalle : Déposez pierre, cailloux ou tout venant pour constituer un hérisson (ou blocage de pierre). Compactez les granulats en utilisant une plaque vibrante (disponible en location) jusqu`à obtenir une épaisseur régulière de 20 à 30 cm. Apportez un soin tout particulier autour des canalisations, au droit des murs.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥