Comment calculer le montant des dommages et intérêts ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

En général, sont pris en considération pour le calcul : les conséquences physiques et morales du dommage subi par la victime, les frais assumés par la victime, ainsi que les pertes financières qui en ont découlé.
Comment calculer le montant des dommages et intérêts ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment sont indemnisation les victimes d`un accident corporel : Si vous n`êtes pas reconnu responsable de l`accident, vous devez être totalement indemnisé par l`assurance de la personne qui a été reconnue responsable de l`accident. Au cas où cette personne n`est pas assurée, votre assurance pourra vous indemniser via la garantie dommages subis par le conducteur du véhicule.

D’un autre côté, Comment calculer les souffrances endurées : Les Souffrances Endurées (S.E.) Les traitements subis jusqu`à la consolidation peuvent être pris en compte dans les Souffrances Endurées. Les Souffrances Endurées sont calculées sur une échelle de 0 à 7 ( de très léger [ 1/7 ] à très important [ 7/7 ] en passant par moyen [ 4/7 ]).

Qui décide du montant des dommages et intérêts ?

Dans le principe le juge est libre de fixer le montant des dommages intérêts pour l`indemnisation du préjudice moral : il n`y a pas de règle : chaque cas est un cas particulier et la jurisprudence peut varier selon les régions, l`appréciation des juges pouvant sensiblement varier.

Quelles sont les 2 catégories de dommages et intérêts : Le préjudice est réel (la faute vous a causé un dommage incontestable) Le préjudice est direct et vous concerne personnellement.

Qui paye quand la personne n`est pas solvable : Le juge pénal peut condamner l`auteur d`une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d`aide au recouvrement des victimes d`infraction (Sarvi).

Comment se calcule l`ITT ?

La base de calcul ITT, incapacité temporaire totale est d`environ 20 à 25 euros par jour d`ITT. Exemple la victime a eu 3 mois d`IIT . L`indemnisation sera donc de 90 jours fois 20 euros égal 1800 euros. Lorsque l`incapacité est partielle, à 50 pour cent, l`indemnisation est divisée par deux.

Qui paye en cas d`accident corporel : C`est par conséquent la compagnie d`assurance du véhicule responsable qui organisera l`expertise médicale de la victime au moment de sa consolidation (stabilisation de ses blessures) et sera en charge de procéder à l`indemnisation des préjudices corporels.

Comment est calculé le pretium doloris : L`indemnisation du pretium doloris La plupart des assureurs indemnisent très mal le pretium doloris. A titre d`exemple, un pretium doloris noté 1/7 obtiendra rarement plus de 1.000 euros. Pour 2/7, il faut souvent de contenter de 1.000 à 2.000 euros . Pour 3/7, 2.000 à 4.000 euros.

A lire aussi :

Comment calculer le montant des dommages et intérêts ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui peut être indemnisé ?

le ou les ayants droit d`une victime décédée des suites de sa maladie liée à l`amiante : le conjoint, les enfants majeurs et mineurs, les petits enfants s`ils sont nés avant le décès de la victime, les frères et sœurs, les parents.

Qui paie les indemnités lors d`un procès : C`est votre caisse primaire d`assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d`arrêt de travail. Dans ce cas, c`est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d`assurance maladie.

Quels sont les préjudices moraux : Le préjudice moral porte atteinte à l`affection, à l`honneur, à la réputation de la victime. Exemple : calomnie, diffamation, sentiment de honte, perte de qualité de vie, etc.

Comment calculer le taux d`AIPP ?

Calcul et Barème AIPP L`indemnisation de l`AIPP sera calculée en multipliant le taux de d`incapacité retenu par le prix du point. Exemple : Pour un taux de 5% d`AIPP, la victime est agée de 35 ans, le prix du point est de 1200€.

Quel délai pour payer des dommages et intérêts : Le délai de 2 mois se calcule à compter du jour où la décision est devenue définitive. Attention, vous devez saisir le SARVI dans un délai inférieur à un an.

Comment prouver un préjudice : Vous devez présenter des preuves de votre préjudice : factures, photos de l`accident... Vous pouvez saisir un tribunal civil, que le responsable du dommage ait commis ou non une infraction pénale. Le tribunal compétent dépend du type et du montant du litige.

Qu`est-ce que le droit du dommage corporel ?

Le droit du dommage corporel indemnise une atteinte physique et souvent psychique, il est donc essentiel de faire évaluer les blessures par un médecin-expert avant de pouvoir discuter du montant de la réparation et donc des indemnisations. Dans le cadre d`un procès, l`expertise médicale est ordonnée par un juge.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥