C`est quoi ABS et ESP ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L`ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
C`est quoi ABS et ESP ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qu`est-ce qui déclenche l`ABS : L`abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d`un dysfonctionnement du circuit de freinage.

D’un autre côté, C`est quoi l`ESP dans une voiture : Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d`aide à la conduite destiné à améliorer l`adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Pourquoi rétrograder sans freiner ?

Rétrograder permet de limiter l`usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d`abimer le moteur et de consommer trop de carburant.

Comment freiner avec une boite manuelle : Cependant, dans le cas d`une boîte manuelle, vous devez simultanément ralentir en appuyant sur la pédale de frein avec votre pied droit et enfoncer complètement la pédale d`embrayage avec votre pied gauche avant de mettre le levier en position neutre.

Comment freiner avec une manuelle : Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c`est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré

Comment savoir si il y a un ABS ?

Un capteur d`ABS se trouve sur chaque roue du véhicule ; Si vous l`avez en votre possession, le carnet d`entretien du véhicule indique normalement la présence ou non de l`ABS ; Lorsque vous mettez le contact, le voyant d`ABS fait partie des témoins lumineux qui s`allument momentanément sur le tableau de bord.

Pourquoi l`ABS s`allume et s`éteint : Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d`ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s`allume puis s`éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu`il puisse communiquer correctement au sein du système.

Est-ce que l`ESP est obligatoire : ESP, désormais obligatoire ? L`ESP est devenu obligatoire sur toutes les voitures neuves (moins de 3,5 tonnes) depuis le 1er novembre 2014 en Europe. Auparavant obligatoire sur les nouveaux modèles lancés en Europe depuis novembre 2011, il a finalement réussi à s`imposer sur l`ensemble du parc des véhicules neufs.

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C`est quoi ABS et ESP ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand changer bloc ABS ?

Il faut savoir que le bloc ABS n`a pas de période de remplacement. Un contrôle doit être réalisé lorsque vous constatez certains dysfonctionnements.

Qui répare les bloc ABS : Pour la réparation, vous pouvez opter pour un service comme celui de Diag-Engine. Vous envoyez votre bloc ABS par la poste, l`équipe de Diag-Engine le répare et vous le renvoie avec une garantie à vie.

Pourquoi changer le bloc ABS : Le calculateur forme, avec le groupe hydraulique et la pompe hydraulique, ce qu`est le bloc ABS. Sans ce système d`assistance au freinage, vous risquez de perdre le contrôle de votre voiture en cas de freinage d`urgence et soudain. L`ABS empêche effectivement le blocage des roues.

Où se trouve le fusible de l`ABS ?

C`est un fusible 10 A qui est placé sur le relais A.B.S. Il faut démonter la garniture sous volant (3 vis Torx en haut et un clips en bas à gauche).

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ESP allumé : Vous ne risquerez pas de perdre le contrôle de votre voiture et pourrez rouler en toute sécurité. Généralement le garagiste fera un diagnostic de votre voiture avec une valise qui détectera la panne et indiquera au mecano quelle pièce changer pour réparer le problème et effacer le témoin lumineux.

Comment nettoyer un capteur ABS : Pour nettoyer le capteur ABS lui-même, utilisez un chiffon microfibres pour retirer la saleté, des particules de métal et la rouille. Utilisez de l`eau savonneuse pour nettoyer les impuretés et évitez rigoureusement tout produit chimique qui risque d`endommager le capteur.

Pourquoi enlever l`ESP ?

-Quand désactiver l`ESP- L`ESP contrôle et corrige le système de freinage et l`arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.

Où se trouve le calculateur ABS : Calculateur pour dynamique de freinage/de roulement Le calculateur pour la dynamique de freinage/de roulement est généralement monté sur le bloc hydraulique.

Où se trouve le capteur ESP : Le bouton de l`ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus. Ce bouton se situe au niveau du tableau de bord.

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