C`est quoi la FTP en vélo ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

FTP signifie « Functional Threshold Power » (puissance au seuil fonctionnel) et représente le nombre de watts maximal que tu peux attendre en moyenne sur une heure.
C`est quoi la FTP en vélo ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment calculer sa FTP : Pour trouver ta FTP, il faut multiplier par 0.95 la puissance moyenne que tu as développé pendant les 20 minutes. Par exemple si tu obtiens un résultat de 330w (w = watts) au test de 20 min, tu devras calculer 330w X 0.95 = 313.5w.

D’un autre côté, Qu`est-ce que le FTP Garmin : Le seuil fonctionnel de puissance (désigné sur l`appareil par son sigle FTP pour l`anglais Functional Threshold Power) est une mesure issue d`un capteur de puissance. Cette mesure représente le plus haut niveau de puissance que vous pouvez maintenir pendant une heure sans ressentir de fatigue excessive.

Quelle est la puissance d`un cycliste ?

Selon nos confrères du magazine Biclycing, un cycliste en bonne condition physique est capable de développer 250 à 300 Watts en moyenne sur une durée de 20 min. Un coureur professionnel est capable de développer 400 Watts sur cette période.

Quelle est la puissance d`un homme : Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d`exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d`environ 75 watts.

Comment calculer watt par kilo : Par exemple, quand un cycliste produit une puissance de 350W lors d`un test de rampe (test progressif) et qu`il pèse 70 Kgs, le rapport poids puissance [P/Kg] se voit ainsi : P/Kg = 350/70 = 5 Watts par kilogramme de masse corporelle.

Comment avoir la puissance sur Strava ?

Sur le site web, allez dans vos paramètres en passant votre souris sur votre photo de profil en haut à droite de l`écran puis en sélectionnant Paramètres. Cliquez sur l`onglet Mes performances dans la barre latérale à gauche de l`écran. Cliquez pour modifier sous Seuil fonctionnel de puissance en bas de la page.

Qu`est-ce que la puissance moyenne pondérée : La puissance moyenne pondérée lisse les variations de puissance de votre sortie à vélo pour fournir une meilleure indication de votre effort global quand vous avez produit un effort intense, puis plus modéré. C`est notamment utile pour les critériums et les sorties en VTT ou sur routes vallonnées.

Comment calculer sa FTP sans capteur de puissance : La règle édictée par Friel est de soustraire 5% à chaque fois que la durée est divisée par deux (et inversement). Dans le cas d`un chrono de 30 minutes au lieu de 60, il faut donc retrancher 5% à la puissance moyenne pour obtenir sa FTP.

A lire aussi :

C`est quoi la FTP en vélo ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment calculer sa FTP avec sa PMA ?

Le CP20 représente 255 watts. Par un "savant" calcul, nous obtenons la FTP, la Functional Thereshold Power soit une valeur de seuil anaérobie que le cycliste est capable de tenir sur 60`. FTP = 0.95x (moyenne NP en Watt du CP20) = 242 watts.

Comment mesurer sa PMA : La valeur de votre PMA correspond au dernier palier validé entièrement à laquelle on ajoute un pourcentage du dernier palier que vous n`avez pas complété. Par exemple : j`ai validé le palier des 370w et ai tenu 1 min le palier des 400w avant de terminer le test. Ma PMA est de : 370 + (50% x 30) = 370 + 15 = 385w.

Comment perdre du poids sur home trainer : Entraînement home trainer sur fond d`endurance Il suffit de pédaler à rythme constant mais de le faire suffisamment longtemps pour perdre des calories. L`idéal est un exercice d`une heure, en prévoyant 5 minutes d`accélérations à la fin et 5 autres minutes pour décompresser.

Où trouver son FTP sur Zwift ?

A: Si tu n`as pas défini de niveau de forme ou de FTP, à la première ouverture du menu S`entraîner, tu verras l`écran Combien fais-tu de vélo. Choisis un profil basé sur ta fréquence de sorties vélo, et Zwift indiquera automatiquement la bonne valeur FTP ou le bon rythme.

Comment bien s`entraîner sur Zwift : Si tu décides de faire une séance d`entraînement après avoir déjà commencé à rouler, tu peux atteindre le menu d`entraînement en appuyant sur la touche « E » de ton clavier. En mode séance d`entraînement, tu disposeras également de certaines options grâce à l`appli Zwift Companion ainsi qu`au clavier de l`ordinateur.

Quel vélo choisir à 60 ans : Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel. Pour rouler sur de courtes et moyennes distances, inutile de vider son livret A dans l`achat d`un vélo !

Comment faire du vélo sans se fatiguer ?

Éviter la fatigue à vélo Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Quel plateau et vitesse pour monter une côte : Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.

Quel est le poids idéal pour un cycliste : Par exemple, le poids idéal de Lorentz s`établit à 68 kg pour 1,74 mètres ; les cyclistes de haut niveau qui font cette taille pèsent 3 à 5 kg de moins.

Quel gain par kilo perdu vélo ?

Pour un cycliste de 70 kg, avec un vélo de 8 kg et un équipement de 1,5 kg (chaussures, casque, vêtements, lunettes), une perte de 1 kg ne fait économiser que 1,26 % du poids total. Dans une pente de 8 % à 15 km/h, 1 kg de moins représente une économie approximative de 4,5 watts, soit un gain de 40 secondes pour 15 km.

Quelle est la puissance moyenne en watt d`un cycliste : Un autre outil de comparaison : pendant le Tour de France, les cyclistes produisent en moyenne entre 220 et 320 watts par étape (soit pendant trois à cinq heures). Un cycliste amateur peut difficilement tenir plus d`une heure à cette puissance. À vous de faire le test !

N’oubliez pas de partager l’article 🔥