C`est quoi un moteur asynchrone triphasé ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les moteurs asynchrones triphasés représentent plus de 80 % du parc moteur électrique. Ils sont utilisés pour transformer l`énergie électrique en énergie mécanique grâce à des phénomènes électromagnétiques. C`est une machine robuste, économique à l`achat et ne nécessitant que peu de maintenance.
C`est quoi un moteur asynchrone triphasé ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le principe de fonctionnement d`un moteur asynchrone triphasé : MOTEUR TRIPHASÉ ASYNCHRONE Si le rotor est fermé (conducteurs en court-circuit), la tension induite, crée à son tour un courant important dans ces conducteurs. Ce courant en interaction avec le champ tournant, génère les forces électromagnétiques de Laplace (voir complément ci-dessous). Le rotor se met à tourner.

D’un autre côté, Comment brancher un moteur asynchrone triphasé : Le branchement d`un moteur triphasé standard avec plaques à bornes ne pose aucun problème il suffit de faire le couplage étoile pour la tension la plus haute indiquée sur la plaque signalétique ou triangle pour la tension la plus basse suivant la tension du secteur auquel sera branché le moteur.

Quel est le nombre de pôles du stator ?

Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d`un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour.

Quelles sont les caractéristiques d`un moteur asynchrone : Un moteur asynchrone triphasé dispose de trois enroulements fixes décalés de 120° c`est le stator, ces enroulements constitués de plusieurs bobines une fois alimentée crée un champ magnétique tournant, celui-ci entraînera la partie mobile du moteur, le rotor.

Quelles sont les 2 parties principales d`un moteur : La partie mobile du moteur électrique est appelée « rotor », c`est cette rotation de la boucle électrique autour de l`élément fixe qui permet de produire de l`énergie. La partie fixe est appelée « stator ». Le fil électrique placé autour du rotor qui permet de produire le champ magnétique grâce à un aimant.

Quelle est la formule de la vitesse d`un moteur asynchrone ?

Formule pour le calcul de la vitesse d`un moteur électrique La vitesse d`un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*

Quels sont les différents types de moteur asynchrone : Il existe plusieurs types de moteurs électriques asynchrones. On retrouve d`une part les moteurs à rotor bobiné (à bagues) et d`autre part les moteurs à cage (cage à écureuil, double cage, à encoches profondes).

Quel est le rôle des enroulement du stator : Le stator est l`induit. Il est constitué d`enroulements qui vont être le siège de courant électrique alternatif induit par la variation du flux du champ magnétique due au mouvement relatif de l`inducteur par rapport à l`induit.

A lire aussi :

C`est quoi un moteur asynchrone triphasé ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi on dit moteur asynchrone ?

Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de rotation du rotor de ces machines n`est pas exactement déterminée par la fréquence des courants qui traversent leur stator (voir : « Principes généraux – Glissement d`une machine asynchrone »).

Comment se fait le démarrage d`un moteur asynchrone : Il consiste à réduire par 3 la tension aux bornes du moteur grâce à une connexion étoile lors de la phase de démarrage : le courant de ligne est alors divisé par 3, comme le couple moteur : le démarrage est plus doux, le courant d appel plus faible.

Comment savoir si c`est un couplage Etoile ou Triangle : Dans un démarreur étoile triangle, le démarrage est réalisé en deux temps : une première phase permet de démarrer le moteur avec un couplage étoile. Cette phase dure quelques secondes. Lorsque le moteur a démarré, le dispositif de commande déclenche la seconde phase : le couplage en triangle.

Pourquoi couplage Etoile ou Triangle ?

Le branchement en étoile ou en triangle se décide en fonction de la plaque signalétique de votre moteur. Le branchement en étoile : dans ce cas, les enroulements reçoivent une tension réduite (divisé par la racine carrée de 3). Il s`utilise donc si la tension du réseau d`alimentation est égale à la tension du moteur.

Pourquoi pas de neutre en triphasé : Le neutre c`est le potentiel 0 d`une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l`alimentation triphasé. Et c`est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.

Pourquoi utiliser un couplage Etoile triangle : Démarrage étoile triangle Pour diminuer la brutalité au démarrage et réduite le courant d`appel, le moteur démarre avec une connexion en étoile pour ensuite revenir vers le couplage en triangle. Les enroulements sont alimentés avec une tension 3 fois plus faible.

C`est quoi la vitesse nominale ?

Vitesse d`utilisation pour laquelle une machine, un appareil ou un moteur a été construit et à laquelle un fonctionnement normal et optimal est garanti par le fournisseur.

Comment savoir si le moteur est synchrone ou asynchrone : La différence entre moteurs synchrones et asynchrones vient du rotor : le rotor des moteurs synchrones se compose d`un aimant ou électroaimant alors que celui des moteurs asynchrones est constitué d`anneaux (qui forment ce que l`on appelle la cage à écureuil).

Comment calculer la vitesse d`un moteur asynchrone triphasé : On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l`on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s`exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.

Comment calculer le couple d`un moteur asynchrone triphasé ?

Puissance et couple La puissance, le couple et la vitesse sont liés par la relation fondamentale : P = T × Ω P : puissance en watts (W), T : Couple en newtons-mètres (Nm), Ω: vitesse angulaire en radians par seconde (rd/s).

Qu`est-ce que le cos phi d`un moteur : Cosφ est l`angle de phase entre la tension et l`intensité. Cosφ est aussi appelé facteur de puissance (PF). La consommation électrique P1 peut être calculée à l`aide des formules suivantes, selon que le moteur est monophasé ou triphasé.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥