Pourquoi il fait plus chaud au niveau de l`équateur ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

A l`équateur, les rayons du soleil arrivent de façon verticales et sont donc très puissants. Plus on s`approche des pôles, plus les rayons du soleil sont obliques. Le chemin qu`ils doivent parcourir dans l`atmosphère sera donc plus grand (la ligne droite est toujours le chemin le plus court), ce qui les affaiblira.
Pourquoi il fait plus chaud au niveau de l`équateur ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment est le climat au niveau de l`équateur : Le climat de l`Équateur est de type équatorial de part et d`autre de la cordillère des Andes, sec et tempéré aux îles Galápagos, chaud et humide en Amazonie équatorienne et relativement tempéré sur la côte Pacifique.

D’un autre côté, Quelles sont les principales caractéristiques du climat équatorial : Le climat équatorial se caractérise par des pluies abondantes tout le long de l`année. La forêt dense constitue le paysage naturel de cette région. Le climat tropical se caractérise par l`irrégularité des pluies. La forêt claire et la savane en sont le paysage type.

Pourquoi le climat tropical est-il autour de l`équateur ?

À l`équateur, les rayons du Soleil arrivent perpendiculairement à la surface terrestre. C`est l`endroit où l`énergie solaire est la plus concentrée ; il y fait donc plus chaud.

Quels sont les avantages du climat équatorial : Avec l`altitude, il se produit un refroidissement (avec formation de nuages de type cumulo-nimbus) qui provoque des pluies souvent violentes. Ce mélange de chaleur et le niveau important d`humidité permet l`épanouissement de la forêt équatoriale qui est le biome le plus riche en biodiversité.

Comment l`excédent de chaleur accumulé à l`équateur est-il dissipé vers les pôles : La quantité d`énergie que le sol reçoit par unité de surface est donc très grande à l`équateur. Plus on se rapproche des pôles, plus les rayons arrivent obliquement à la surface et doivent parcourir une plus grande distance dans l`atmosphère, où ils perdent un peu de leur énergie.

Quelle est la zone de la Terre qui reçoit le maximum de chaleur et pourquoi ?

La répartition des rayons solaires Or la même quantité d`énergie se répartit sur une surface plus grande : elle est donc plus faible si on la ramène à 1 m2. Ainsi le rayonnement est maximum à l`équateur.

Pourquoi le Soleil chauffe plus au Sud qu`au Nord : L`hémisphère Nord est incliné vers le Soleil durant l`été. Il fait donc plus chaud l`été, car les rayons arrivent plus perpendiculairement sur nos régions que durant l`hiver. En hiver le sol reçoit moins d`énergie du Soleil dans l`hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface.

Quand est la saison des pluies en équateur : Le climat équatorial du pays se divise globalement en deux saisons : la saison des pluies, avec des précipitations quotidiennes, de décembre à mai ; la saison sèche, plus ensoleillée, moins humide et avec des températures plus fraîches, de juin à novembre.

A lire aussi :

Pourquoi il fait plus chaud au niveau de l`équateur ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelles sont les conséquences du climat équatorial ?

La chaleur a; de plus, un effet marquë sur les fonctions digestives dont elle diminue l`activité, en même temps que, sous son influence, l`appëtit devient moindre. Citons, pour mémoire, l`influence malfaisante, mise en lumière par le Dr Treille, de l`humidité absolue de lair ou tension de la vapeur d`eau atmosphérique.

Quel climat est chaud et humide : Le climat subtropical humide, selon la classification de Köppen (Cfa et Cwa), est une zone climatique tempérée caractérisée par des étés chauds (Température moyenne du mois le plus chaud > 22 °C ) et humides.

Pourquoi Fait-il toujours chaud autour de la zone chaude : Dans la zone chaude, les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement, il fait chaud toute l`année. Chacun de ces trois climats possède 4 saisons que nous connaissons : l`hiver, le printemps, l`été et l`automne.

Pourquoi la mousson ?

Le climat de mousson est ainsi la conséquence des forts contrastes thermiques qui se créent entre l`océan et le continent et qui modifient le régime des vents. Ces grandes amplitudes de températures résultent essentiellement d`influences géographiques. La répartition des terres et des mers est primordiale.

Quels sont les problèmes du milieu équatorial : D`une façon générale, ces milieux forestiers chauds et humides sont propices à la prolifération de toute forme de vie et cela n`est pas sans conséquences pour les productions agricoles : problèmes de parasitisme, de développement des adventices, de conservation des récoltes.

Quelle est la végétation du climat équatorial : On trouve dans la jungle plusieurs espèces d`arbres et de plantes variées telles que: bananiers, ébéniers, acajous, cocotiers, lianes, orchidées, etc. On trouve en outre dans cette région, située le long de l`équateur, de magnifiques oiseaux comme le perroquet.

Quels sont les deux grands types des climats tropicaux ?

Il existe trois grands types de climats tropicaux : équatorial, humide et sec, et désertique. Ils se trouvent entre 5° et 10° de latitude, au nord et au sud de l`équateur, dans des régions de basses plaines où les températures ne descendent jamais en dessous de 18 °C et oscillent généralement entre 25 et 27 °C.

Pourquoi il fait chaud dans la zone intertropicale : La zone intertropicale est la plus chaude car les rayons solaires y tombent à la verticale. Dans les zones polaires, très froides au contraire, les rayons du Soleil arrivent de façon oblique. Les températures les plus favorables à la vie humaine varient entre 15 et 25°C.

Quels sont les 4 types de climat : Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.

Quels sont les facteurs qui influencent le climat ?

Le climat est déterminé par les facteurs météorologiques: la température, la pression atmosphérique, le vent, l`humidité et les précipitations, ainsi que les facteurs géographiques: la latitude, l`altitude, la continentalité, l`influence maritime et les réalisations de l`être humain.

Comment expliquer le climat : Les climats de la Terre (température, ensoleillement, précipitations) sont influencés par la circulation de l`air et de l`eau. Les masses d`air et d`eau se déplacent en fonction de leur réchauffement et de leur refroidissement, donc en fonction du rayonnement solaire.

Pourquoi la végétation diffère d`un pôle à l`équateur : Mais souvent, c`est l`interaction combinée de l`océan, des régions continentales voisines et de l`atmosphère qui doit être considérée, en raison des différences notables des deux types de surface.

Quels mouvements font les masses d`air à l`équateur aux pôles ?

En raison de la grande dimension de la Terre, l`air froid qui converge vers l`équateur n`arrive pas des régions polaires. La circulation de l`air s`effectue grâce à six grands courants de convection, en forme de boucle, disposés de part et d`autre de l`équateur.

Pourquoi le rayon terrestre est plus grand à l`équateur qu`aux deux pôles : L`équateur reçoit plus de rayonnement solaire que les pôles car c`est la seule région du globe sous rayonnement direct et perpendiculaire. Plus on s`en éloigne et plus les rayons touchent le sol en oblique avec un angle maximum aux pôles, donc un minimum de rayons par mètre-carré.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥