Comment la Chine envisage de résoudre le dilemme de Malacca ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

L`ambiguïté de la réponse pékinoise à cette question se situe au cœur du « dilemme de Malacca », car la victoire de la République populaire de Chine dans un conflit avec Taiwan est en partie liée à sa capacité à assurer la permanence de son approvisionnement énergétique et donc à résoudre le fameux « dilemme ».
Comment la Chine envisage de résoudre le dilemme de Malacca ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi la Chine est dépendante de la sécurité du détroit de Malacca : « La Chine est devenue le premier importateur de pétrole et de gaz au monde, ce qui l`a rendue dépendante d`approvisionnements soumis aux risques d`engorgement [ou de blocage des voies maritimes des “nouvelles routes de la soie*”].

D’un autre côté, Comment sortir du dilemme de Malacca : 33La solution la plus radicale pour sortir du « dilemme de Malacca » serait de court-circuiter le détroit de Malacca en creusant un canal à hauteur de l`isthme de Kra au sud de la Thaïlande afin de relier la mer d`Andaman au golfe de Thaïlande.

Qui emprunte le détroit de Malacca ?

Les tentatives d`appropriation du détroit de Malacca par l`Indonésie et la Malaisie. Les tentatives d`appropriation du détroit de Malacca par l`Indonésie et la Malaisie au lendemain de l`indépendance ont ainsi échoué et cristallisé les enjeux géopolitiques de la Guerre froide.

Pourquoi la mer de Chine méridionale est-elle un territoire disputé : La mer de Chine est une zone de passage obligé du commerce international, avec la moitié du tonnage du trafic maritime mondial et un tiers de celui de pétrole ; son contrôle serait un atout stratégique capital.

Quels sont les enjeux du détroit de Malacca pour la Chine : Pour le gouvernement chinois, l`aménagement de routes logistiques contournant le détroit permettrait de réduire la vulnérabilité énergétique de la Chine. Pour les gouvernements malaisien et indonésien, il permettrait de soulager le trafic du détroit de Malacca et de diminuer ainsi les risques d`accidents.

Comment la lutte contre la piraterie S`organise-t-elle dans le détroit de Malacca ?

Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d`un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s`emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Ils profitent ensuite d`un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d`écouler leur butin.

Quelle solution est envisagée pour faire face à la saturation du détroit de Malacca : Pour soulager le passage annuel de quelque 10.000 pétroliers, une solution alternative est envisagée. « Il s`agirait de créer un pipeline sous la mer Noire passant par la Bulgarie vers la mer Egée et par la Grèce », explique Paul Tourret.

Quel est le détroit le plus traversée au monde : Le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde avec 100 000 navires marchands qui l`empruntent par an, dont la moitié du trafic mondial des pétroliers, devant le pas de Calais avec 80 000 navires marchands et 20 000 car-ferries et bateaux de pêche.

A lire aussi :

Comment la Chine envisage de résoudre le dilemme de Malacca ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelles tensions agitent le détroit de Malacca ?

Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l`objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Face au constat d`engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements.

Quelle est Lʼimportance stratégique du détroit pour les acteurs internationaux : Il abrite des ports à conteneurs d`importance, dont le deuxième mondial, celui de Singapour. Sa position privilégiée en fait une des principales routes d`acheminement des hydrocarbures vers l`Asie depuis le golfe Arabo-Persique.

Quel pays gère le détroit de Malacca : Dans le détroit de Malacca, les États riverains – Singapour, Malaysia et Indonésie – se sont déclarés responsables de la gestion et de la sécurité maritime dès le communiqué commun du 16 novembre 1971. Cette coopération trilatérale suit deux orientations principales. La première concerne la sécurité de la navigation.

Pourquoi piraterie détroit de Malacca ?

La situation de ces deux détroits, situés entre l`océan Indien et l`océan Pacifique, a fait d`eux les plus grands centres de stockage et de vente de carburant d`Asie, ce qui attire les pirates, notamment quand le prix de l`or noir augmente.

Pourquoi le nom Malacca : Malacca, c`est d`abord le nom commun d`un arbre, l`Emblica pectinatus, à l`ombre duquel dit-on, Parameswara, un prince fugitif, venu de Sumatra, et grand amateur de chasse faisait la sieste. Il fut réveillé par ses chiens tenus en échec par un chevrotain blanc.

Pourquoi le détroit de Malacca Constitue-t-il un enjeu stratégique pour le commerce et la sécurité du monde : Le détroit de Malacca concentre les plus grands ports à conteneurs de l`Asie du Sud-Est. À son entrée, Singapour est le deuxième port à conteneurs du monde après Shanghai, avec près de 37 millions d`EVP (équivalent vingt pieds, mesure approximative des navires porte-conteneurs) par an.

Quel pays revendique la Chine ?

Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l`objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l`Indonésie et le sultanat de Brunei.

Quel pays est en conflit avec la Chine : Le conflit en mer de Chine méridionale implique différentes îles et archipels de la mer de Chine méridionale revendiquées en totalité ou en partie par la République populaire de Chine, la République de Chine, le Viêt Nam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et l`Indonésie.

Comment la Chine Affirme-t-elle sa puissance dans les mers et dans l`espace : Elle dispose d`un porte-avions, de sous-marins nucléaires lanceurs d`engins et de sous-marins d`attaque à propulsion nucléaire ainsi que diesel-électrique.

Quel sont les passage stratégique ?

signification : ce sont les lieux qu`empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d`éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.

Quelles tensions géopolitiques opposent États riverains et états extérieurs du détroit : Par exemple, une grande partie du pétrole produit par les pays du Golfe transite par le détroit d`Ormuz, soit environ 30% de la production mondiale. Or, un différend oppose l`Iran – qui contrôle le détroit – aux Émirats Arabes Unis au sujet d`îles situés dans la région.

Quelles solutions sont mises en place pour lutter contre la piraterie : L`OTAN dirige actuellement l`opération Ocean Shield, qui contribue à dissuader et à déjouer les actes de piraterie, tout en protégeant les navires et en aidant à améliorer le niveau général de sécurité dans la région.

Comment se battaient les pirates ?

Les Pirates utilisaient des bateaux petits et rapides. Beaucoup plus rapides que les gros navires marchands. Ils les attaquaient avec des canons, puis ils s`approchaient du bateau endommagé à l`aide de cordes munies de crochets. La plupart des bateaux attaqués se rendaient sans même se battre !

Quelles sont les causes de la piraterie : Facteurs socio-économiques : la croissance économique, notamment en Asie du sud-est, a accru le volume du trafic maritime, ce qui génère une importante source de cibles isolées, accessibles et lucratives, la globalisation des échanges commerciaux et des flux financiers, la généralisation de la corruption.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥