Comment choisir la taille de son guidon ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.
Comment choisir la taille de son guidon ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel type de guidon choisir : Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l`arrière. Il offre une bonne transmission de l`effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo. En revanche, le cintre plat est fatigant pour les poignets, les bras et le dos sur de longues distances.

D’un autre côté, Comment choisir son guidon de moto : Un guidon haut et cintré vers le conducteur vous apporte une position confortable avec les coudes près du corps et le dos redressé. Un guidon large, bas et droit vous permet d`avoir les coudes bien écartés et d`avoir le poids du corps sur l`avant pour une position plus incisive.

Quelle est la bonne largeur d`un guidon de VTT ?

La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.

Quel est le diamètre d`un guidon de vélo : Les types de cintres Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l`aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité.

Quelle est la meilleure guidoline : Quel ruban de cintre choisir ? Si vous recherchez un toucher de cintre le plus direct possible pour un maximum de performance, optez pour des rubans fins. À l`inverse, si vous souhaitez améliorer le confort sur votre vélo, des rubans épais, voire en gel répondrons à vos attentes.

Quelle distance entre la selle et le cintre ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Quel guidon pour un VTC : Le guidon recourbé : vélo de ville et VTC Le guidon recourbé forme une courbe vers l`arrière d`au moins 12°.

Comment choisir un guidon de VTT : La largeur On favorisera un cintre plus large en 29" qu`en 26" afin de faciliter le guidage de la roue plus grande qui a de ce fait plus d`inertie. La tendance actuelle donne un cintre aux alentours des : 600-650 mm en XC 26" 660-710 mm en XC 29"

A lire aussi :

Comment choisir la taille de son guidon ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi changer guidon moto ?

Dans le cas où votre guidon est très râpé et tordu après une glissade, vous devez absolument le changer.

Comment mesurer la hauteur d`un guidon moto : La hauteur est prise de la partie basse du guidon et jusquà la partie haute.

Quel guidon pour un bobber : Guidon large en acier de diamètre 25,4mm (1 pouce). Ce guidon dispose d`un cintre type flat track / bobber. Finition : acier noir. Compatible avec la majorité des modèles Triumph, Harley-Davidson, Moto-Guzzi, Royal Enfield, etc…

Quelle longueur de potence pour VTT ?

Quelle potence choisir ? La moyenne en VTT est une potence de 80 mm avec un angle de 8°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du VTT mais aussi de votre position sur le vélo suivant sa géométrie.

Qu`est-ce que le rise d`un cintre : Rise, upsweep, backsweep Le rise est la dimension mesurée entre le centre et les extrémités du cintre. On peut donc dire qu`il correspond à la hauteur des grips par rapport à l`axe de la potence. On parle de cintre plat quand le rise est à 0mm et de cintre relevé quand il est important.

Comment régler son guidon VTT : L`astuce : Afin d`être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s`assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Comment trouver la bonne longueur de potence : Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d`adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Comment calculer la potence : Le diamètre du pivot de fourche de votre vélo : La potence choisie doit également correspondre au diamètre du pivot de votre fourche. Sur un vélo de route, il est bien souvent compris entre 25,4 mm soit 1 pouce (1”), et 28,6 mm soit 1 et 1/8ème de pouce (1”1/8).

Quelle longueur de guidoline ?

Le ruban de cintre se présente sous la forme d`un rouleau de longueur variable, avec une largeur de 20, 25 ou 30 mm. Les marques fournissent généralement deux rouleaux identiques pour équiper un seul cintre, avec deux embouts à insérer à chaque extrémité et des bandes adhésives pour parfaire la finition.

Comment choisir son cintre gravel : La largeur dépendra surtout de votre corpulence. On parle souvent d`une largeur équivalente à celle de vos épaules. Néanmoins, comptez a minima un cintre de 42cm de large. Si votre pratique du gravel est moins engagée, vous pouvez choisir un cintre qui se rapproche plus ou moins de ceux utilisés en route.

Quelle est la bonne position sur un vélo de route : Assis, le bassin ne doit pas glisser vers l`avant. Le bec de la selle ne doit être ni dirigé vers le haut ni vers le bas. La longueur de la potence, la distance entre la selle et le cintre (guidon), permet une bonne assise et de fléchir correctement le tronc. Le bras et les avant-bras forment un angle droit.

Comment régler la hauteur du guidon ?

Enlevez la potence de la tube de direction. Enlevez, si nécessaire, les entretoises qui se trouvent en haut de la potence. Quand vous avez enlevez la potence, vous pouvez ajouter des entretoises avant de remettre la potence. Plus d`entretoises vous ajoutez en-dessous de la potence, plus vous montez le guidon.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥