Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n`oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".
Quels sont les 7 conjonction de coordination ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la nature grammaticale de ou : Où est un adverbe qui marque le lieu , le temps , la situation. Mais c`est aussi un pronom relatif mis à la place de lequel , auquel , duquel , dans lequel et les dérivés , etc. , et ne s`applique qu`à des choses.

D’un autre côté, Quel mot n`est pas une conjonction de coordination : I. 3.7.1). Conjonctions de coordination Mais, ou, et, or, ni, car Remarque : le mot donc n`est pas une conjonction de coordination, mais fonctionne comme un adverbe (Où en suis-je donc ? ; Et donc, que s`est-il passé ensuite ? : ces positions de l`adverbe donc sont impossibles pour les conjonctions de coordination.

Ou est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Ou conjonction : Conjonction « ou » La conjonction ou permet d`indiquer une idée de sélection, de choix, entre les éléments (deux ou davantage) de même nature et même fonction, qu`elle coordonne.

Ou et ou dans une phrase : Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre. Le terme `où` est un pronom relatif, employé comme un complément adverbial, souvent de temps ou de lieu. Exemple : la ville où nous vivons est agréable.

Où est un pronom relatif ?

Le pronom relatif où remplace un complément de lieu : dans le jardin, à la piscine, chez moi, etc. De la même manière, on utilise : par où avec des verbes comme passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc.

Ou phrase : *On écrit `où` avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j`habite est spacieuse . `ou bien` comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?

Ou adverbe : ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L`antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

A lire aussi :

Quels sont les 7 conjonction de coordination ? © Le crédit photo : pexels.com

Où conjonction de subordination ?

Il existe par ailleurs de nombreuses locutions conjonctives : avant que, parce que, au cas où… Tout comme la préposition, la conjonction de subordination fait partie des mots qui n`ont pas de fonction grammaticale au sein de la phrase : elle n`est complément d`aucun autre terme.

Où mettre les virgules : La virgule s`emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s`agite en tous sens.

Où est une conjonction comme le petit mot : La conjonction de coordination « ou », ce n`est pas celle avec un accent pour parler de l`endroit, c`est celle qui nous permet de choisir entre deux choses. Elle est utilisée pour choisir ou pour différencier deux propositions.

Où est une préposition ?

où (accent grave), adverbe ou pronom relatif ; peut être remplacé par ici, ou (sans accent), conjonction ; peut être remplacé par ou bien. parce que est une locution qui introduit une notion de cause, par ce que signifie par les choses que.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination : Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d`une phrase dont l`un est subordonné de l`autre. Je viendrai quand tu m`appelleras. => L`action de "venir" est dépendante du fait que tu m`appelles. => "quand tu m`appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelles sont les adverbes de liaison : Les adverbes de liaison et de relation logique Liste d`adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Où le lieu ?

On écrit où avec un accent grave quand il s`agit du pronom relatif ou de l`adverbe interrogatif qui servent généralement à l`expression du lieu. Notez l`adresse où vous souhaitez être livré.

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination : ☞ La juxtaposition et la coordination sont des relations grammaticales qui unissent des mots, des groupes de mots ou des propositions ; la subordination est une relation qui unit des propositions.

Quels sont toutes les conjonctions : Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes. Je pense que tu peux gagner le match . Quelques conjonctions de subordination : que, puisque, comme, si, quand, lorsque, quoique,....

Où et d`où ?

Les adverbes de lieu de là et d`où, qui expriment proprement le lieu d`où l`on vient ou l`origine, peuvent aussi s`employer dans le sens de « par suite », « c`est là la raison de » : Il a un procès; de là ses soucis. Il a un procès, d`où ses soucis.

Ou inclusif exemple : C`est lorsque ou prend une valeur exclusive (l`addition des deux possibilités est exclue) que le français et les autres langues précisent ce fait par des périphrases si le contexte ne suffit pas. Par exemple, soit la phrase : Le menu du jour propose du veau ou de l`agneau.

Où le choix : Où et ou se prononcent tous les deux de la même façon mais ils n`ont pas le même sens. C`est l`accent grave qui les distingue. --- ou indique un choix. Il peut être remplacé par ou bien.

Qui que quoi dont où grammaire ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Où que qui dont : De la même façon qu`avec le pronom relatif "que", c`est moi (je) qui réalise l`action du verbe (parler de) qui suit le complément (l`homme). Cependant, nous utilisons le pronom relatif "dont", car le verbe "parler" se construit avec la préposition "de" (parer de quelque chose / de quelqu`un).

N’oubliez pas de partager l’article 🔥