Quelle est la consommation annuelle d`une box internet et son boîtier TV ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

On constate surtout que les boîtiers consomment presque autant en veille qu`en fonctionnement. Ainsi, pour une utilisation d`Internet 3h par jour et de la télévision 4h par jour, la consommation annuelle est en moyenne de 165 kWh par foyer.
Quelle est la consommation annuelle d`une box internet et son boîtier TV ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

C`est quoi qui consomme le plus dans une maison : N°1 : le four. C`est l`appareil qui consomme le plus d`électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

D’un autre côté, Qu`est-ce qui consomme la nuit : Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d`énergie : 55%. Pas étonnant qu`il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

Est-ce qu`une box consomme autant qu`un frigo ?

En apprenant que la consommation d`énergie d`une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu`un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l`éteindre la nuit et lorsque vous n`êtes pas à votre domicile.

Quelle est la box qui consomme le plus : La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W). Les Livebox d`Orange et la Bbox Miami de Bouygues présentent des indices de consommation intermédiaires entre 8 et 11 W.

Est-ce que la wifi consomme beaucoup : Toujours d`après l`Ademe, une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an, soit 2% de la consommation électrique totale d`un foyer français (autant qu`un lave-linge).

Quels appareils débrancher la nuit ?

Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...

Pourquoi couper le wifi la nuit : En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d`énergie.

Quels appareil consomme même eteint : On a tendance à penser qu`une fois le cycle terminé, le sèche-linge ne consomme plus d`électricité. Et bien non ! Au contraire, c`est l`un des appareils qui consomme le plus, même à l`arrêt.

A lire aussi :

Quelle est la consommation annuelle d`une box internet et son boîtier TV ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment mettre ma box en veille ?

Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l`icône veille de l`écran ou en utilisant l`application Orange et moi.

Ou ne pas mettre sa box : Éloignez-la des objets métalliques Ainsi, les objets métalliques génèrent des interférences et brouillent votre signal Wi-Fi, donc votre connexion internet. Ne l`installez donc pas à côté de câbles informatiques ou électriques ou encore à côté d`un miroir.

Pourquoi debrancher les prises : L`ADEME constate que sur une année, les appareils électriques mis en veille dans un foyer, consommeraient au moins 50 Watts. Débrancher ces appareils permettrait de ce fait d`économiser dans les 80€ sur sa facture énergétique annuelle.

Comment faire baisser la facture d`électricité ?

Mieux utiliser l`éclairage Il est possible de faire baisser sa facture d`électricité en changeant l`éclairage de votre logement : privilégiez les lampes à LED, ou les lampes fluocompactes (LFC). Lors de vos achats, l`étiquette énergie vous permet de vous aider à choisir une lampe avec une bonne performance énergétique.

Comment savoir si on consomme trop d`électricité : Si vous êtes équipé d`un compteur électromécanique, vous n`avez qu`à regarder au-dessus de la roue métallique de votre compteur, où votre index sera indiqué. Si votre compteur est électronique, cliquez sur le bouton D (pour défilement), jusqu`à obtenir votre index de consommation.

Est-ce qu`une multiprise éteinte consomme : Lorsqu`on éteint l`ordinateur, la multiprise coupe l`alimentation de l`ensemble; elle continue cependant de soutirer un peu d`électricité (environ un watt). » La multiprise permet donc de diminuer les coûts d`électricité.

Est-ce que la télé en veille consomme ?

La consommation d`une TV en veille dépend de l`exemplaire choisi, mais en moyenne, on l`estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour.

Est-il bon de débrancher son frigo la nuit : En cas d`une absence de quelques jours, débrancher le frigo n`est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d`absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d`énergie.

Pourquoi faire redémarrer sa box : Enfin, redémarrer sa box permet de procéder aux mises à jour prévues par l`opérateur. Ce qui peut aussi vous éviter de connaître des dysfonctionnements et donc de devoir faire un reboot. Éteindre sa box puis la redémarrer, c`est donc une bonne habitude à prendre.

Quel est l`appareil qui consomme le plus d`énergie ?

1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…

N’oubliez pas de partager l’article 🔥