Qui consulter en cas de douleur ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les patients souffrant de douleur chronique peuvent être reçus dans un centre antidouleur (établissement médical). Ils sont pris en charge par une équipe médicale pluridisciplinaire comprenant des médecins, des infirmier(e)s, des psychologues, des physiothérapeutes ou encore des travailleurs sociaux.
Qui consulter en cas de douleur ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel motif pour aller aux urgences : Par conséquent, rendez-vous aux urgences pour toute douleur soudaine et intense, accident pouvant entraîner des complications (fractures, brûlure, coupure) ou tout symptôme inquiétant (diarrhée sanglante, violents maux de tête, signe de malaise ou d`accident vasculaire cérébral (AVC), forte fièvre, gonflement, ...

D’un autre côté, Quand aller voir un Algologue : L`algologie est l`évaluation et la prise en charge des douleurs chroniques. Cela va de la migraine à la fibromyalgie en passant par une lombalgie chronique ou des cancers.

Comment soulager une douleur insupportable ?

On classe les médicaments antidouleur, appelés antalgiques, selon l`intensité douloureuse qu`ils sont censés soulager : les médicaments du palier 1 sont utilisés pour traiter des douleurs d`intensité faible : ce sont par exemple le paracétamol, l`aspirine ou les anti-inflammatoires classiques.

Quel est le meilleur centre Anti-douleur : Tous les résultats de notre palmarès, département par département. Alain Serrie est responsable du centre antidouleur de l`hôpital Lariboisière, à Paris.

Quand faut T-IL appeler le SAMU : Samu (service d`aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d`incendie ou d`accident de la route, en composant le 18.

C`est quoi le numéro 3624 ?

Faites appel à SOS Médecins, qui couvre 60 % du territoire. Le service est joignable au 3624 (numéro national et payant) ou au numéro local.

Quels sont les Anti-douleurs les plus puissants : La morphine est l`antalgique puissant de référence aujourd`hui, même si d`autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L`usage de la morphine n`est plus aujourd`hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.

Comment se passe un RDV au centre de la douleur : Le médecin généraliste ou spécialiste doit rédiger un courrier de sollicitation de rendez-vous auprès de l`unité de traitement de la douleur. En effet, aucune consultation ne doit être réalisée sans que le patient ne soit adressé par un médecin généraliste ou un spécialiste (en accord avec le médecin traitant).

A lire aussi :

Qui consulter en cas de douleur ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi la douleur neuropathique ?

La douleur neuropathique (encore appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c`est-à-dire touchant le cerveau, la moelle èpinière ou les nerfs. La douleur est mixte quand elle associe ces deux mécanismes (nociceptif et neuropathique)

Pourquoi aller dans un centre Anti-douleur : Le centre anti douleur est un établissement médical où sont reçus les patients souffrants de douleur chronique. Ces établissements ont pour objectif d`évaluer et de mettre en place des traitements antalgiques spécialisés et d`autres protocoles pour diminuer la douleur ressentie par le patient.

Quel est l`antidouleur le plus puissant sans ordonnance : Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l`ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l`acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).

Quand la douleur est trop forte ?

Quelle que soit la cause de la douleur, avec le temps, elle provoque diverses réactions psychologiques : anxiété, insomnie, fatigue, tension nerveuse, repli sur soi, démoralisation, dépression, parfois désintérêt sexuel, etc.

Quand la douleur devient trop forte : Ses principales causes: arthrose, dos, cancer (avec ses atteintes liées au traitement), traumatismes (suite à des accidents), chirurgie (séquelles post-opératoires), migraines. La dépression, l`anxiété, les troubles du sommeil et la fatigabilité sont souvent associés aux douleurs chroniques.

Quelles sont les douleurs chroniques : La douleur chronique est une douleur continue ou récurrente qui peut durer plus longtemps que la période normale de guérison d`une maladie ou d`une blessure, ou plus de trois à six mois.

C`est quoi un Algologue ?

Médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur. La maladie ou ses traitements provoquent souvent des douleurs modérées ou intenses.

C`est quoi une douleur chronique : La douleur chronique1 ou syndrome douloureux chronique est un syndrome multidimensionnel, lorsque la douleur exprimée, quelles que soient sa topographie et son intensité, persiste ou est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une ...

Est-ce que je dois aller au urgence : Les trois principaux symptômes à connaître sont: un visage paralysé, l`impossibilité de bouger un membre et un trouble de la parole. Un mal de tête violent et inhabituel et des troubles de l`équilibre peuvent être associés. Dans le doute, appeler le 15 (le 112 depuis un mobile).

Pourquoi appeler le 116-117 ?

Le 116 – 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde. Vous avez besoin d`un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ? Composez le 116.117.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥