Comment déclarer un autre conducteur contravention ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Vous devrez fournir une copie de votre avis de contravention et renseigner l`identité, les coordonnées et le numéro du permis de conduire de la personne qui conduisait votre véhicule au moment de l`infraction.
Comment déclarer un autre conducteur contravention ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment dire que c`est pas moi qui conduisait : Si vous avez prêté votre voiture, vous pouvez communiquer l`identité du conducteur au moment des faits. Il suffit de remplir le cas n° 2 dans le formulaire de requête en exonération joint à votre avis de contravention.

D’un autre côté, Comment payer une amende si je ne suis pas le conducteur : Rendez-vous sur le site Antai et cliquez sur l`onglet “désignation et contestation”. Il vous suffit alors de compléter le formulaire avec le numéro de l`avis de contravention, votre nom de famille, la date de l`avis et le numéro d`immatriculation.

Comment mettre les points sur une autre personne ?

Le procédé consiste à se faire passer pour l`auteur de l`infraction en complétant un formulaire spécial et en le transmettant aux autorités auxquelles on fait croire que l`on avait emprunté la voiture d`une autre personne.

Quel délai pour désigner un conducteur : Quel est le délai pour désigner le conducteur responsable de l`infraction ? Vous disposez d`un délai de 45 jours à compter de la date figurant sur votre avis de contravention pour effectuer cette désignation auprès de l`officier du ministère public.

Comment donner des points de permis de conduire : Certains ont parfois la tentation de donner ou d`acheter des points afin d`éviter le retrait du permis. C`est une très mauvaise idée de l`imaginer et pire de le faire ! Ils sont personnels et ne peuvent être échangés ou vendus. Dans pareil cas, il s`agit d`une infraction caractérisée.

Comment mettre une amende à un autre nom ?

Pour cela, vous devez vous munir de l`avis de contravention que vous avez reçu, de l`identité et des coordonnées de la personne qui conduisait le véhicule au moment de l`infraction ainsi que des références du permis de conduire de cette personne.

Qui paye les PV lorsque le conducteur n`est pas le titulaire de la carte grise : D`après l`article L 121-3 du code de la route, le propriétaire du véhicule est responsable pécuniairement de l`amende en cas d`infractions encourues.

Est-il obligatoire de signer une contravention : Ne signez pas la contravention En matière de contravention, vous n`êtes pas obligé de signer le procès verbal. Au contraire, vaut mieux ne pas le signer, ne pas payer la contravention et toujours contester.

A lire aussi :

Comment déclarer un autre conducteur contravention ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est le délai pour recevoir une contravention ?

Lorsque l`infraction est constatée par un radar fixe (vitesse ou feu rouge), le délai moyen est de 5 jours. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite si vous n`avez rien reçu après une semaine, le délai pouvant atteindre de 15 jours à plus d`un mois.

Comment récupérer des points de permis gratuitement : Vous pouvez récupérer des points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Votre permis doit être en cours de validité (vous devez avoir 1 point ou plus). Le stage permet de récupérer jusqu`à 4 points dans la limite des 12 points maximum du permis. Le stage dure 2 jours.

Comment récupérer 4 points sur son permis : Le délai d`attente pour récupérer automatiquement ses points est fixé par la loi LOPPSI 2 de mars 2011. Les infractions au code de la route qui peuvent vous faire perdre quatre points sont des infractions de 4ème classe, le délai de récupération sera donc de 3 ans.

Comment récupérer 6 points de permis ?

Si vous ne parvenez pas récupérer vos 6 points perdus dans la période de 3 ans, vous avez la possibilité de les récupérer au bout de 10 ans. Pour bénéficier de cette récupération de points, il vous suffira de ne pas perdre votre permis pendant les 10 années. Au bout de ces 10 années, vous aurez 6 points en plus.

Comment faire quand quelqu`un se fait flasher avec notre voiture : Informer l`identité, les coordonnées et le numéro de permis de conduire de la personne conduisant le véhicule au moment de l`infraction. Ajouter au courrier tous les documents nécessaires au traitement de la contestation : preuve de vente, récépissé de plainte, etc. Joindre l`original de contravention.

Qui doit dénoncer le conducteur du véhicule : Rassurez-vous, aucun texte de loi n`oblige à dénoncer le vrai conducteur. Sauf les entreprises, depuis le 1er janvier 2017, le Code de la route impose de désigner le conducteur (personne physique) qui a commis l`infraction avec le véhicule de l`entreprise.

Comment ne pas perdre de points suite à une amende ?

Afin de ne pas perdre de points, il vous suffit de payer plus cher une amende, par exemple en faisant un chèque de 36 € (au lieu de 35 €) pour une contravention due à un changement de direction sans clignotant. L`administration vous enverra alors un chèque d`un euro afin de rembourser le trop perçu.

Puis-je conduire avec 5 points : pour un permis probatoire à 6 points maximum, lorsqu`il vous reste 2 points ou moins. à 8 points maximum, lorsqu`il vous reste 4 points ou moins. à 9 points maximum, lorsqu`il vous reste 5 points ou moins. à 10 points maximum, lorsqu`il vous reste 6 points ou moins.

Est-il possible d`acheter des points : Achat et vente de points. L`achat de points de permis tout comme la vente sur internet, suite à la diffusion de petites annonces par exemple, est illégal depuis la loi LOPPSI 2 de 2011. En effet, la pratique courante était de dénoncer un autre conducteur comme celui ayant commis l`infraction.

Comment recevoir une amende à une autre adresse ?

Les pièces à fournir à l`appui de sa demande de changement d`adresse sont les suivantes : un justificatif de domicile ayant moins de 6 mois, telle une facture d`électricité, un mandat complété à l`aide d`un formulaire type cerfa 13757 et une copie de la pièce d`identité, si la démarche est effectuée par un tiers.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥