Comment déclarer une trottinette électrique ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Attention, les trottinettes électriques roulant à plus de 25km/h doivent faire l`objet d`une déclaration auprès du Ministère de l`intérieur afin d`obtenir un numéro d`identification unique qui devra être gravé sur une partie inamovible de l`engin.
Comment déclarer une trottinette électrique ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Où mettre l`assurance sur une trottinette électrique : Les placements possibles de l`assurance trottinette électrique sur votre véhicule. La vignette de votre carte verte doit être disposée sur votre véhicule de manière visible. Par exemple, vous pouvez la coller sur le garde-boue, sur la colonne de direction ou encore, la placer dans un porte-vignette.

D’un autre côté, Qu`est-ce qui est obligatoire en trottinette : Votre engin doit être équipé d`un système de freinage, d`un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l`engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Quelles sont les obligations pour une trottinette électrique ?

Depuis le 8 juillet 2020, les obligations pour rouler en trottinette électrique se résume à l`utlisatation des pistes cyclables, avoir plus de 12 ans. Il est également obligatoire de porter un casque et posséder une assurance civile pour rouler sans risquer de contravention.

Comment obtenir un certificat de conformité pour une trottinette : Pour pouvoir homologuer votre trottinette électrique, il faut que cette dernière soit immatriculée. Pour ce faire, le propriétaire doit se rendre au ministère de l`Intérieur pour remplir cette formalité.

Où trouver le Cerfa 13750 * 03 : Oui, vous pouvez très bien télécharger le formulaire Cerfa 13750 sur le site de Cartegriseminute.fr. D`autres types de formulaires peuvent également y être téléchargés, comme le formulaire 13749 de de demande d`immatriculation d`un véhicule neuf, ou encore le certificat de cession Cerfa 15776.

Quel est le site officiel pour faire une carte grise ?

Vous devez faire la démarche sur le site de l`ANTS en vous identifiant via FranceConnect. Vous devez disposer d`une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants : Formulaire cerfa n°13750.

Comment faire une carte grise pour trottinette électrique : Tous les véhicules motorisés (moto, voiture, camion…) doivent en avoir une, car elle peut être demandée lors d`un contrôle de police. Pour les trottinettes électriques et les vélos électriques avant 2019, aucun besoin de faire immatriculer son véhicule.

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette : Toujours pas d`obligation, comme à vélo d`ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !

A lire aussi :

Comment déclarer une trottinette électrique ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est le code de la route pour les trottinettes ?

En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables, lorsqu`il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement. En dehors des villes, vous ne devez pas circuler sur la chaussée, vous ne pouvez emprunter que les voies vertes et les pistes cyclables.

Comment se faire rembourser une trottinette volée : Le vol de votre trottinette électrique peut tout à fait être couvert par votre assurance habitation. Mais seulement si le vol a lieu chez vous suite à une effraction de votre logement ou du local fermé à clés dans lequel l`engin était garé.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique : Légalement, il n`est pas obligatoire de porter un casque pour utiliser une trottinette électrique : il est toutefois fortement recommandé ! En revanche, vous devez porter un gilet réfléchissant pour rouler de nuit, et votre engin doit être équipé de freins, d`un klaxon et de feux avant et arrière.

Pourquoi le casque n`est pas obligatoire en trottinette ?

Trottinette électrique allant à moins de 25 km/h Assimilées à un vélo, elles doivent respecter les mêmes règles, inscrites dans le code de la route. Le casque n`est donc pas obligatoire, mais fortement recommandé. Le casque est-il obligatoire à vélo ?

Où A-t-on le droit de rouler en trottinette : Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l`absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Comment assurer une trottinette : La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d`un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d`indemniser la victime.

Quand Doit-on assurer une trottinette électrique ?

La Fédération Française de l`Assurance rappelle que les trottinettes électriques doivent, en tant que véhicule motorisé, avoir une assurance de responsabilité civile. → A partir de 3,3€/ mois, l`assurance trottinette électrique et NVEI de Luko vous offre la responsabilité civile obligatoire.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique : La trottinette électrique ne peut pas être utilisé par deux personnes en même temps, et en cas d`infraction au règlement, le conducteur se verra infliger une amende de 35 euros.

Où se trouve le numéro de série d`une trottinette électrique : Pour vous aider voici trois numéros de série: l`un sur une étiquette sous la trottinette, l`autre gravé, l`autre encore sur l`application. Sur les modèles de trottinettes les plus courants comme : la Xaomi M365 : il est collé sur une étiquette sur le flanc de la trottinette (entouré en bleu sur la photo)

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥