Quelle est la définition du mot argument ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

1. Raisonnement, preuve destinés à appuyer une affirmation : Des arguments convaincants. 2. Moyen auquel on recourt pour convaincre quelqu`un, pour l`amener à modifier sa conduite : Comme ultime argument, il sortit un billet de cinquante euros.
Quelle est la définition du mot argument ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

C`est quoi un argument exemple : Nous pouvons donc dire que lorsqu`une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d`un argument. « Pierre est un grand joueur d`échec. De plus, c`est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

D’un autre côté, Quelle est la le synonyme : Un synonyme se dit d`un mot qui a la même signification qu`un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu`on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Comment on fait un argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d`éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

C`est quoi un bon argument : Une argumentation est jugée bonne ou mauvaise selon que les prémisses sont acceptables (logiquement ou consensuellement) et qu`elles sont jugées suffisantes pour soutenir la conclusion.

Où trouver des arguments : Pour dégager les arguments d`un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l`auteur ou l`autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.

Quels sont les arguments ?

Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…). Comme la thèse, les arguments s`opposent à des arguments adverses explicites ou non.

Comment reformuler les arguments : Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l`adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu`une affirmation est fausse.

Quel est le but d`un texte argumentatif : On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre, de faire réagir. L`auteur d`un texte argumentatif se concentre principalement à démontrer que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.

A lire aussi :

Quelle est la définition du mot argument ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire synonyme ?

Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.

Pourquoi on utilise l`argumentation : En effet, argumenter, c`est, en premier lieu, rendre vraisemblable pour l`interlocuteur ce qui n`était qu`un possible, qu`une supposition; le locuteur devra donc s`efforcer de donner des raisons, d`étayer ses arguments. L`étayage peut se réaliser en termes de causalité, finalité, recours à l`exemple,…

Comment argumenter à l`oral : Pratiquez l`écoute plutôt que l`argumentation, acquiescez les remarques que vous jugez pertinentes, et usez de vos talents d`écoute. Equilibrez la discussion : Une fois le calme retrouvé, affirmez vos positions, en les étayant de bonnes raisons rationnelles.

C`est quoi une thèse exemple ?

En philosophie et rhétorique, une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d`hypothèses, d`arguments et de conclusions. Il s`agit donc de la position d`un auteur, d`une école, d`une doctrine ou d`un mouvement sur un sujet donné.

Quels sont les trois parties d`un texte argumentatif : Un texte argumentatif comprend trois parties, une introduction, la présentation des arguments et une conclusion.

Quel est le schéma argumentatif : Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu`une chaîne d`arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥