Comment se déroule une arthroscopie du genou ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le chirurgien fait deux ou trois petites incisions, soit sur la face interne, soit sur la face externe du genou. Par la première ouverture, il introduit l`arthroscope, un tube de quelques millimètres muni d`une lentille et d`un câble de fibre optique relié à une source lumineuse.
Comment se déroule une arthroscopie du genou ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand plier le genou après arthroscopie : Après 1 ou 2 semaines, vous devriez réussir à plier votre genou jusqu`à 90 degrés et à étendre votre jambe au complet. Si vous avez toujours de la difficulté à plier votre genou après 3-4 semaines, prenez un rendez-vous en physiothérapie ou parlez-en à votre médecin.

D’un autre côté, Est-ce qu`une arthroscopie du genou fait mal : Une arthroscopie étant une chirurgie mini-invasive, les suites opératoires sont plus courtes et plus simples que lors d`une chirurgie classique « ouverte ». Les cicatrices sont minimes et très peu douloureuses et vous pouvez reprendre rapidement vos activités.

Comment se laver après une arthroscopie ?

Pansement/ douche: il est refait au bout de 2 jours par l`infirmière puis toutes les 48h pendant 10 jours. Pour les 2-3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l`air au bout de 10 jours.

Quand marcher après une opération du ménisque : Un employé de bureau peut reprendre dans les 8 à 15 jours qui suivent, mais il vaudra mieux pour un travailleur de force attendre 3 à 4 semaines parfois un peu plus. La reprise des activités sportives devra attendre de 45 jours à 3 mois en fonction de la récupération.

Quels sont les risques d`une arthroscopie : Les complications l`infection est une complication très rare après une arthroscopie, mais si elle touche l`articulation, cela nécessite alors un lavage de l`articulation, un traitement antibiotique très long et expose à des séquelles.

Comment dormir après une arthroscopie ?

Pendant la convalescence, surtout s`il y a des douleurs, la position pour dormir est importante. L`idéal est de dormir sur le dos, en position semi-assise, en reposant votre bras sur un support comme un gros coussin.

Quelle rééducation après une arthroscopie : Le kinésithérapeute vous rend visite dans les heures qui suivent l`intervention et débute la rééducation afin d`éviter la sidération post-opératoire du quadriceps. Puis il vous assiste pour votre premier lever au bord du lit. Vous pouvez marcher avec appui complet sous couvert de deux cannes.

Comment marcher avec un ménisque fissure : Si le ménisque du genou est lésé, avant d`aller voir un médecin, il faut stopper l`activité ou le sport en cours au risque d`aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d`appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.

A lire aussi :

Comment se déroule une arthroscopie du genou ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce qu`on peut vivre sans ménisque ?

L`ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l`usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s`ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l`état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.

Comment se passe l`opération du ménisque : Le chirurgien ouvre les différents compartiments de l`articulation puis procède à la résection de la partie lésée du ménisque à l`aide d`une pince. L`articulation est nettoyée à l`eau afin d`évacuer d`éventuels débris, puis les incisions sont suturées avec du fil non résorbable.

Quand commencer la rééducation après une arthroscopie : Introduction: Après retrait d`une portion de ménisque interne, la reprise du sport s`effectue à l`issue de 6 à 8 semaines. Il faut ajouter une quinzaine de jours lorsque le geste a eu lieu sur le ménisque externe. Les délais varient aussi en fonction de la taille du morceau enlevé.

Comment éviter de se faire opérer du genou ?

Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d`activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d`excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.

Comment se préparer à une opération du genou : Préparation physique : Pour la prothèse de hanche, genou, cheville, l`idéal est de se familiariser avec les cannes anglaises avant l`opération pour limiter l`appréhension. Entrainez-vous à marcher avec vos cannes anglaises. Arrêter de fumer avant de se faire opérer réduit les risques de complications.

Quel sont les symptôme d`une fissure du ménisque interne : Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d`un blocage de l`articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d`imagerie.

Qu`est-ce qui provoque une fissure du ménisque ?

Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n`importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d`une position accroupie…

Comment soigner une fissure du ménisque sans opération : En effet, il est possible de laisser en place un ménisque lésé si la lésion est stable et ne gêne pas les mouvements. Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur par voie orale avec, si nécessaire, une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥