Comment le détroit de Malacca est valorisé pour la navigation ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Des flux pétroliers hautement stratégiques Un peu plus de deux tiers des flux mondiaux de pétrole et de gaz transitent par le détroit de Malacca. Pour les pétroliers, la route maritime par le détroit de Malacca est en effet la plus courte entre le golfe Persique et l`Asie orientale.
Comment le détroit de Malacca est valorisé pour la navigation ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelles difficultés se posent pour assurer la sécurité des navires détroit de Malacca : Le Détroit de Malacca est jalousement surveillé par les Etats riverains que sont la Malaisie, l`Indonésie et Singapour. Mais sa sécurité est l`affaire de tous. Les riverains sont concernés directement par la menace de pollution et les risques d`attaques des équipements terrestres.

D’un autre côté, Quels sont les risques pour la navigation dans le détroit : La navigation maritime dans le détroit peut se révéler dangereuse. Outre son caractère étroit, cette zone est connue pour ses bancs de sable changeants, une visibilité souvent réduite par la brume et de très forts courants de marées.

Comment la lutte contre la piraterie S`organise-t-elle dans le détroit de Malacca ?

Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d`un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s`emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Ils profitent ensuite d`un réseau de revente souterrain notamment avec le marché chinois afin d`écouler leur butin.

Qui contrôle le détroit de Malacca : Dans le détroit de Malacca, les États riverains – Singapour, Malaysia et Indonésie – se sont déclarés responsables de la gestion et de la sécurité maritime dès le communiqué commun du 16 novembre 1971. Cette coopération trilatérale suit deux orientations principales. La première concerne la sécurité de la navigation.

Pourquoi la Chine est très dépendante de la sécurité du détroit de Malacca : « La Chine est devenue le premier importateur de pétrole et de gaz au monde, ce qui l`a rendue dépendante d`approvisionnements soumis aux risques d`engorgement [ou de blocage des voies maritimes des “nouvelles routes de la soie*”].

Quelles menaces connaît le détroit de Malacca ?

Les deux menaces focalisées sur le détroit de Malacca sont de nature non militaire. Il s`agit de la piraterie et du terrorisme maritimes.

Quelles tensions agitent le détroit de Malacca : Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l`objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Face au constat d`engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements.

Pourquoi piraterie détroit de Malacca : La situation de ces deux détroits, situés entre l`océan Indien et l`océan Pacifique, a fait d`eux les plus grands centres de stockage et de vente de carburant d`Asie, ce qui attire les pirates, notamment quand le prix de l`or noir augmente.

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Quels sont les deux types de zones de danger pour la navigation maritime ?

Les principales zones de danger sont : Les côtes du Nigéria concentrent la moitié des attaques mais la menace se disperse actuellement d`est en ouest. Elle s`éloigne également des côtes. Les zones portuaires (Lagos, Port-Harcourt, Calabar et plus récemment Abidjan, Lomé) sont vulnérables.

Quelles sont les caractéristiques du détroit de Malacca : Le détroit est long d`environ 930 km, s`étend du sud-est vers le nord-ouest et est d`une largeur comprise entre 50 km et 390 km , avec un resserrement de 38 km dans sa partie la plus étroite (entre le tanjung Tuan, en Malaisie et le tanjung Medang, en Indonésie). Plusieurs îles se trouvent dans sa partie méridionale.

Pourquoi le détroit de Malacca est-il un point de passage majeur et stratégique à différentes échelles : Il est le passage obligé des routes commerciales maritimes qui relient l`Europe et le Moyen-Orient à l`Asie (la Chine et le Japon tout particulièrement). Entre le tiers et la moitié des flux mondiaux de marchandises transitent par le détroit, soit entre 70 000 et 90 000 navires par an.

Quelles solutions sont mises en place pour lutter contre la piraterie ?

L`OTAN dirige actuellement l`opération Ocean Shield, qui contribue à dissuader et à déjouer les actes de piraterie, tout en protégeant les navires et en aidant à améliorer le niveau général de sécurité dans la région.

Quelle est Lʼimportance stratégique du détroit pour les acteurs internationaux : Il abrite des ports à conteneurs d`importance, dont le deuxième mondial, celui de Singapour. Sa position privilégiée en fait une des principales routes d`acheminement des hydrocarbures vers l`Asie depuis le golfe Arabo-Persique.

Quel sont les passage stratégique : signification : ce sont les lieux qu`empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d`éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.

Quel est le détroit le plus traversée au monde ?

Le détroit de Malacca est le plus fréquenté du monde avec 100 000 navires marchands qui l`empruntent par an, dont la moitié du trafic mondial des pétroliers, devant le pas de Calais avec 80 000 navires marchands et 20 000 car-ferries et bateaux de pêche.

Quels sont les avantages des détroits et des canaux : Détroits et canaux transocéaniques sont des lieux stratégiques. Les États-Unis, notamment, affirment le droit de libre circulation dans ces lieux, quelles que soient les limites territoriales. Ainsi, le détroit d`Ormuz, reliant golfe Persique et mer d`Oman, voit transiter 40 % du trafic pétrolier mondial.

Quels sont les principaux détroits : En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l`Europe et l`Afrique. Vers l`est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l`est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l`Afrique, le cap de Bonne Espérance.

Comment sortir du dilemme de Malacca ?

33La solution la plus radicale pour sortir du « dilemme de Malacca » serait de court-circuiter le détroit de Malacca en creusant un canal à hauteur de l`isthme de Kra au sud de la Thaïlande afin de relier la mer d`Andaman au golfe de Thaïlande.

Quelles sont les zones de piraterie dans le détroit de Malacca : En plus d`être des pôles de contrebande, les îles de Riau et la côte est de Sumatra sont soupçonnées d`être des refuges pour les pirates sévissant dans le détroit de Malacca. En Asie Orientale, les foyers d`attaques de pirates se sont déplacés au cours de ces trente dernières années.

Comment les Occidentaux Cherchent-ils à sécuriser et à surveiller la route maritime du golfe : Depuis 1945, la politique américaine répond à la nécessité de garantir, via le détroit d`Ormuz, un accès continu aux ressources pétrolières du Golfe, à des prix raisonnables et en quantités suffisantes pour couvrir les besoins des États-Unis et de leurs alliés.

Pourquoi le détroit de Malacca est un goulet d`étranglement ?

Le goulet d`étranglement n`est pas que lié à l`étroitesse du détroit mais aussi à sa topographie maritime. En effet, les navires qui circulent sur ce détroit sont obligés de suivre des couloirs de circulation bien spécifiques de 3km de large séparés par un espace interdit à la navigation de 3km de large lui aussi.

Pourquoi le contrôle des routes maritimes est-il si stratégique pour le développement économique de la Chine : Les voies maritimes à proximité voient passer l`essentiel du pétrole importé par la Chine ; toute interruption dans le trafic pourrait provoquer l`asphyxie de la deuxième économie mondiale. La place portuaire de Gwadar, financée, construite et possédée par la Chine, occupe donc un emplacement stratégique.

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