Quelle est la différence entre le bon de commande et le bon de livraison ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les différences entre bon de commande et bon de livraison Contrairement au bon de commande qui est établi par l`acheteur, le bon de livraison est quant à lui créé par le fournisseur.
Quelle est la différence entre le bon de commande et le bon de livraison ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la différence entre un devis et un bon de commande : Le devis est un document qui décrit les produits et/ou services à fournir au client. Le fournisseur ou prestataire établit un devis pour détailler et sécuriser le plus souvent une prestation de services, alors que le bon de commande est plutôt utilisé dans le cadre d`une vente de marchandise B2B (entre professionnels).

D’un autre côté, Quelle mention mettre sur un bon de livraison : Pour pouvoir être considéré comme preuve de la réception conforme des marchandises dans le portefeuille client, le bon de livraison doit aussi indiquer l`identité et les coordonnées du client. Il doit également préciser le numéro de la commande indiquée dans le bon de commande.

Est-ce que le bon de livraison est obligatoire ?

Cette pièce comptable n`est effectivement pas obligatoire, même si elle est couramment utilisée par les entreprises. Pour une vente de marchandise, le transporteur livre le colis et présente à l`acheteur le bon de livraison que ce dernier doit signer ou éventuellement mentionner des réserves.

C`est quoi un bon de livraison : Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d`une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d`un document papier ou dématérialisé.

Quelle est la fonction principale d`un bon de réception : Il permet de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le/la client. e. Il est établi en deux exemplaires, un pour l`acheteur et un autre pour le vendeur. Du point de vue du vendeur, on parle aussi de "bon de réception".

Comment émettre des réserves lors d`une livraison ?

L`article 22 du décret du 29 octobre précise que désormais, les réserves peuvent être émises jusqu`au jour ouvré suivant la réception, à midi. Concrètement, si le client s`aperçoit que son colis reçu le lundi à 9 h a pu être ouvert, il aura jusqu`au lendemain midi pour le signaler au vendeur.

Quels sont les 2 documents à contrôler lors de la réception des produits : Le numéro ou le code de commande. Le bon de livraison. Le résultat du contrôle qualité.

C`est quoi la réception :  réception 1. Action de recevoir quelque chose, d`entrer en possession de ce qui a été envoyé : La réception d`un colis. 2. Action, manière de recevoir des ondes sonores : Bonne réception d`une émission.

A lire aussi :

Quelle est la différence entre le bon de commande et le bon de livraison ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment contrôler la marchandise ?

Une autre méthode pour contrôler la quantité des marchandises consiste à contrôler le nombre d`unités dans un carton, puis de déterminer le poids total du carton avec ce contenu. Les inspecteurs peuvent alors vérifier si le poids de tous les autres cartons est identique.

Comment se passe la réception d`un chantier : Document daté et signéréalisé lors de la réception de travaux, le procès-verbal reprendra les éventuelles remarques, vos réserves donc, en lien avec l`étape de contrôle. Il sera également nécessaire de préciser le délai, négocié avec l`entreprise concernée, pour refaire les travaux nécessaires.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥