Quelle différence entre freelance et Auto-entrepreneur ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Être freelance n`est donc pas un statut, mais seulement un terme qui désigne le fait de travailler seul. En revanche, le fait d`être auto-entrepreneur désigne un véritable statut juridique. Tous les freelances ne sont donc pas auto-entrepreneurs : ils peuvent également créer une entreprise individuelle ou une société.
Quelle différence entre freelance et Auto-entrepreneur ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la différence entre freelance et indépendant : Il n`existe donc pas de véritable différence avec le « travailleur indépendant » classique, si ce n`est que le terme de freelance désigne le plus souvent des professionnels qui proposent à une société ou à une entreprise des prestations de service dans le cadre de missions bien définies, sans contrat à long terme.

D’un autre côté, Quels sont les avantages et les inconvénients du travail en Free-lance : Le salariat restreint les possibilités de choix : bureau ou télétravail (plus rarement) tandis que le freelance peut être flexible et choisir son lieu de travail. « Tout travail mérite salaire », un freelance ne déroge pas à la règle. Lorsqu`il effectue une mission pour un client, il est rémunéré à sa juste valeur.

Comment savoir si je suis Auto-entrepreneur ou travailleur indépendant ?

Un autoentrepreneur ou un micro-entrepreneur qui gère seul son activité est un travailleur indépendant mais tous les travailleurs indépendants ne sont pas forcément sous le régime de l`auto-entrepreneur car ils peuvent choisir un statut juridique et dépendre d`un autre régime.

Quel est le meilleur statut pour un freelance : Pour devenir freelance, la majorité des travailleurs indépendants optent soit pour le statut de SARL (ou la forme unipersonnelle EURL), soit pour celui de SAS (ou la forme unipersonnelle SASU), soit pour le régime d`auto-entrepreneur.

Quel est le chiffre d`affaire maximum pour un Auto-entrepreneur : Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d`affaires ne dépasse pas 176 200 €. Au-delà, vous basculez dans le régime de l`entreprise individuelle.

Quel contrat pour un freelance ?

Le freelance peut utiliser différentes formes juridiques. Le plus souvent il opte pour le statut de micro-entrepreneur (autrefois autoentrepreneur), mais il peut également créer sa société (EURL, SASU), utiliser la forme sociale de l`entreprise individuelle (EIRL) ou encore passer par des sociétés de portage salarial.

Comment se déclarer freelance : Il faut faire une déclaration de début d`activité, appelée Cerfa P0. La déclaration de l`activité se fait auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) et depuis 2016, cette démarche se fait en ligne. Le freelance doit ainsi présenter une copie de sa pièce d`identité et un formulaire P0 micro-entrepreneur.

Qui peut travailler en freelance : Travailler en freelance signifie travailler en tant qu`indépendant. On parle de statut de travailleur indépendant (ou autonome) lorsqu`une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé.

A lire aussi :

Quelle différence entre freelance et Auto-entrepreneur ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi se lancer en tant que freelance ?

Travailler en freelance permet de gagner en avantage, parmi eux on retrouve principalement l`autonomie et l`indépendance. En effet, travailler en freelance demande une grande organisation et permet de gérer soi-même sa petite entreprise.

Pourquoi passer de freelance à salarié : Travailler en équipe sur des projets communs, d`abord.. Faire évoluer sa carrière, ses missions et son métier ensuite. Etre salarié permet, aussi, de poser 5 semaines de congés (ou plus) sans impacter le travail rendu auprès des clients.

C`est quoi un freelance : Le freelance est un travailleur indépendant qui s`occupe de gérer seul son activité : il n`a ni employé, ni patron, mais il peut se tourner vers des prestataires externes pour déléguer certaines tâches, comme c`est souvent le cas avec la comptabilité par exemple.

Comment devenir auto-entrepreneur freelance ?

Devenir free-lance consiste à créer une entreprise individuelle. Si vous êtes indemnisé à Pôle Emploi, votre statut social changera à compter de la création de votre entreprise. Vos Allocations de Retour à l`Emploi (ARE) seront recalculées en fonction des revenus tirés de votre activité d`indépendant free-lance.

Quels sont les inconvénients d`un travailleur indépendant : Le principal risque que support un travailleur indépendant se situe au niveau financier. Un retard de paiement, ou pire la faillite d`un client, peut vite devenir problématique et générer des difficultés de trésorerie. Les situations de dépendance économique (présence d`un seul client) accentuent ce risque.

Quand se faire payer freelance : 60 jours après facturation : le paiement doit être effectué dans un délai de 60 jours à compter de la date de facturation. 45 jours fin de mois : le paiement doit être effectué dans un délai de 45 jours à compter de la fin du mois en cours.

Comment se faire une fiche de paie Auto-entrepreneur ?

Alors comment faire ? Pour prouver vos revenus d`auto-entrepreneur, vous pouvez remplacer les bulletins de paie par : Votre dernière attestation fiscale, ainsi que votre attestation de chiffre d`affaires pour l`année en cours : vous pouvez télécharger ces documents sur votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr.

Où s`inscrire pour être freelance : La deuxième option assez simple pour devenir freelance en France est de créer une entreprise individuelle, mais en dehors du régime micro-social (celui de l`autoentreprise). L`entreprise reste facile à créer (en ligne ou à un guichet CFE) et la création est toujours gratuite si votre activité est libérale.

Quel est le statut d`un micro-entrepreneur : Le statut social du micro-entrepreneur est celui de Travailleur Non Salarié (TNS), affilié à la sécurité sociale des indépendants. Son régime social est celui du « micro-social », qui est un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires.

Est-ce que l`Auto-entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Quel est le salaire d`un Auto-entrepreneur : L`INSEE se penche régulièrement sur le revenu des auto-entrepreneurs et selon une étude réalisée en 2019, le revenu moyen d`un auto-entrepreneur, que l`on pourrait comparer à un salaire, se situe autour de 590 euros par mois.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥