Pourquoi les disques de frein se voilent ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Quand elles sont de mauvaise qualité, les plaquettes de frein surchauffent assez facilement, spécialement quand vous freinez brusquement. Quand les plaquettes surchauffent, il en va de même pour les disques, ce qui cause leur voilage.
Pourquoi les disques de frein se voilent ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment empêcher les freins de couiner : Que pouvez-vous faire contre le grincement des freins ? Parfois, il suffit de nettoyer complètement le système de freinage. Il est également souvent utile de poncer les bords des plaquettes de frein. Si les disques et les plaquettes de frein ne s`emboîtent pas ou sont usés, il faut remplacer les disques de freins.

D’un autre côté, Comment contrôler le voilage d`un disque de frein : LA SOLUTION : Placez le comparateur de voile au dos du disque pendant que vous le posez sur la roue et prenez la mesure. Le comparateur ne mesure le voile qu`après que la roue soit fixée et serrée. Il peut être nécessaire de remplacer la roue.

Comment voir si mon disque de frein est voilé ?

Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.

Quand je freine à haute vitesse mon volant tremble : Vibrations du volant à haute vitesse Ce défaut peut venir d`une usure irrégulière, d`un dégonflement de l`un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d`un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.

Quand je freine ça donne des coups : Lorsque votre voiture « broute », c`est-à-dire fait des à-coups, lors du freinage, il est possible qu`un ou plusieurs disques de frein soient voilés. Il est alors nécessaire de changer les disques de frein, mais pas seulement !

Pourquoi mes freins grincent alors qu`ils sont neufs ?

Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c`est qu`elles ont été mal montées. C`est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d`éliminer des traces de rouille, de poussière ou d`usure sur vos disques de frein.

Comment se servir du nettoyant frein : Vaporisez le nettoyant pour frein sur le disque de frein et sur l`étrier. Laissez poser le produit durant quelques minutes puis nettoyer le disque et l`étrier avec un chiffon propre. Une fois que le disque est propre, vous pouvez remonter les plaquettes de frein et la roue.

C`est quoi un disque voilé : Un disque de frein voilé est un disque dont la surface est devenue irrégulière. Cette modification est souvent causée par le froid et perturbe le freinage du véhicule.

A lire aussi :

Pourquoi les disques de frein se voilent ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand changer les disques de frein avant ?

En règle générale, nous vous recommandons de remplacer : Vos plaquettes de frein avant : tous les 30 000 km. Vos plaquettes de frein arrière : tous les 60 000 km. Vos disques et plaquettes de frein avant : tous les 60 000 km.

Comment contrôler un servo frein : Pour tester votre servo-frein, il suffit d`effectuer les gestes suivants : Voiture à l`arrêt, moteur éteint. Appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein pour vider la réserve de dépression. Si la pédale durcit au fur et à mesure, c`est que le servo-frein est en bon état de marche.

Quelle est la cote d`usure des disques de frein : La plupart du temps, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu entre 10% et 15% de leur épaisseur. Cela représente environ 1.5 mm maximum. À ce niveau d`usure le disque de frein est « hors cote » ; il faut donc impérativement le remplacer, il en va de votre sécurité.

Quel est l`épaisseur minimum d`un disque de frein ?

C`est l`épaisseur de cette zone qu`il faut mesurer et elle doit être au minimum de 3mm .

Comment savoir si l`équilibrage est bon : Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d`équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut ...

Comment freiner à haute vitesse : Relâchez la pédale d`accélérateur. Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c`est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point ...

Quand faire un parallélisme ?

Quand faut-il faire vérifier la géométrie ? Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de votre véhicule lorsque vous constatez une usure irrégulière de vos pneus. L`usure des pneus est vérifiée lors du contrôle technique du véhicule.

Quand je freine la pédale s`enfonce : Si c`est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer. Votre pédale de frein s`enfonce jusqu`au plancher ? Rendez-vous rapidement auprès d`un professionnel : votre véhicule est vraisemblablement victime d`une fuite de son circuit de freinage.

Quand je freine ma roue bouge : ce n`est pas vraiment dangeureux, mais tu manque de précision dans le pilotage, et tu abime ton moyeu. pour les voir il faut que tu enlève ton attache rapide, et peut être un cache en caoutchouc. tu verra de chaque coté de la rou un écrou et un contre écrou vissé sur l`axe, c`est ça les bagues.

Pourquoi les freins lachent ?

Les fuites : Une fuite au niveau du système de freins est généralement un problème hydraulique. Si la pédale atteint le sol de la voiture, cela signifie souvent qu`il y a une fuite. Cela indique une perte du liquide de freins et peut entraîner une panne de tout le système. Il faut réparer les fuites immédiatement.

Quel est le meilleur nettoyant frein : Dans le domaine des nettoyants plaquettes de frein Michelin, Facom, Liqui, Moly, Wynn`s ou encore Bardahl sont les meilleures. Mais ce sont aussi les marques les plus connues.

Quel produit pour nettoyer les freins : Le WD 40 : ce fluide multi-usages permet de dégripper une pièce, de la nettoyer, de la lubrifier ou encore de la protéger de l`humidité et de la corrosion. Il s`utilise sur de nombreux éléments d`une voiture. Par exemple, vous pouvez dégripper un étrier de frein avec du WD 40.

Pourquoi nettoyer les freins ?

Il est recommandé de faire nettoyer vos freins au moins une fois par année, peu importe le kilométrage effectué. Le printemps est une très bonne période pour faire cet entretien afin d`éliminer les traces de calcium et de sel, très présent sur nos routes durant l`hiver.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥