Quel document fournir pour assurer un second conducteur ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Les documents pour assurer un second conducteur sont les suivants : la photocopie du permis de conduire de l`assuré concerné, en cours de validité une copie de sa carte d`identité son relevé d`information si celui-ci a déjà été assuré, qui est son historique de conducteur.
Quel document fournir pour assurer un second conducteur ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment déclarer un conducteur occasionnel : Déclarer un conducteur occasionnel. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n`avez besoin d`aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.

D’un autre côté, Comment ajouter un jeune conducteur sur son assurance : Si vous souhaitez assurer un jeune automobiliste en tant que second conducteur ou conducteur occasionnel, c`est très simple. Toutes les procédures se font auprès de votre compagnie d`assurance. Il vous suffit de demander à votre assureur de rajouter un conducteur secondaire sur votre contrat d`assurance auto.

Pourquoi déclarer un second conducteur ?

Pour éviter de payer trop cher, un jeune conducteur peut se déclarer comme conducteur secondaire sur l`assurance d`un parent ou d`un proche. Cette solution permet de gagner du bonus. Il pourra ainsi payer moins cher son assurance lorsqu`il voudra en souscrire une pour son propre véhicule.

Quel bonus pour conducteur secondaire : Pas d`« héritage » du bonus-malus Exemple : après un an de conduite sans accident responsable, le conducteur principal qui avait acquis 25% de bonus verra celui-ci porté à 30%. Le conducteur secondaire, qui lui ne bénéficiait d`aucun bonus, se verra gratifié de 5% de bonus.

C`est quoi un conducteur secondaire : L`expression « conducteur secondaire » désigne un conducteur habilité à conduire un véhicule assuré, en plus du conducteur principal.

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d`assurance, cela signifie qu`il bénéficie des mêmes garanties que l`assuré principal. Par contre, en cas d`accident responsable alors qu`un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.

Est-ce que le conducteur secondaire gagné du bonus : Contrairement aux idées reçues sur l`assurance auto, le système du bonus-malus est rattaché au contrat et non aux conducteurs. Ainsi, si le conducteur principal ou secondaire est responsable d`un accident de la route, le contrat d`assurance sera « malussé ». Il en va évidemment de même pour le bonus.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à mon fils : À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d`usage de prêter sa voiture à n`importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n`importe quel autre tiers à condition qu`il soit titulaire d`un permis de conduire valide.

A lire aussi :

Quel document fournir pour assurer un second conducteur ? © Le crédit photo : pexels.com

Est-ce que je peux conduire la voiture de mes parents ?

Vous n`êtes pas dans l`illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Quelle différence entre conducteur principal et secondaire : Le conducteur principal : c`est celui qui souscrit l`assurance en son nom et conduit essentiellement le véhicule mentionné sur le contrat ; Le conducteur secondaire : il utilise régulièrement la voiture en question.

Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom : Puis-je assurer la voiture de mon fils à mon nom ? Oui, c`est tout à fait légal, mais tous les assureurs ne le proposent pas ! Si vous essuyez un refus, n`hésitez pas à comparer les devis d`assurance auto pour trouver un autre assureur se proposant de le faire.

Comment assurer mon fils qui vient d`avoir son permis ?

Inscrire son fils comme conducteur secondaire L`une des options pour assurer votre fils est celle de l`inscrire en tant que conducteur secondaire sur votre auto. Attention, il est impératif de le signaler à l`assureur pour que l`identité de votre enfant soit liée au contrat d`assurance de telle voiture.

Est-ce que je peux prêter ma voiture : Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu`il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d`assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d`assurance pour la personne concernée.

Puis-je conduire la voiture de mon mari : Tout dépend si le contrat stipule clairement un conducteur exclusif ... En l`absence de cette notion d`exclusivité, le conjoint de l`assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu`étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal ...

Comment déclarer un conducteur ?

COMMENT DÉSIGNER ? Si vous souhaitez vous désigner ou désigner le conducteur ayant commis l`infraction, vous pouvez effectuer l`intégralité de vos démarches en ligne en cliquant sur le lien « Désigner ou contester en ligne ». Vous économiserez ainsi les frais d`envoi en accusé réception.

Quand le conducteur secondaire devient conducteur principal : Passer de conducteur secondaire à conducteur principal Le tout est de simplement respecter quelques démarches : Prévenir votre assureur que le conducteur secondaire souhaite devenir conducteur principal. Transférer le contrat sans oublier que le coefficient du bonus-malus sera aussi transféré automatiquement.

C`est quoi un conducteur occasionnel : Pour la plupart des compagnies d`assurance, les conducteurs occasionnels sont des titulaires du permis de conduire qui peuvent se servir d`une voiture assurée de manière exceptionnelle. Il n`existe pas d`obligation en ce qui concerne le lien de parenté avec le propriétaire du véhicule.

Qui est assuré sur ma voiture ?

La plupart des contrats d`assurance auto permettent cependant au conducteur principal de désigner d`autres personnes susceptibles de prendre le volant du véhicule : conjoint, enfant, ascendant, voire même un colocataire.

Quel bonus après 1 an de permis : on obtient un montant de 950 euros après une année sans sinistre (bonus de 0,95), de 900 euros après deux ans (bonus de 0,9025 arrondi à 0,90) et ainsi de suite.

Qu`est-ce qu`un conducteur Malussé : Un conducteur malussé est un conducteur qui possède un bonus/malus, aussi appelé CRM (coefficient de réduction-majoration) supérieur à 1. Lorsque vous êtes victime d`un accident responsable, votre CRM est revu à la hausse par votre assureur, ce qui augmente généralement la prime de votre assurance.

Comment assurer une voiture qui ne m`appartient pas ?

Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Le seul moyen d`assurer une voiture dont vous n`êtes pas propriétaire reste de souscrire un contrat d`assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur autorisé ».

N’oubliez pas de partager l’article 🔥