Quelle est la valeur d`une fiche de poste ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La fiche de poste n`a pas de valeur juridique face aux clauses d`un contrat de travail. Ce sont en effet les documents officiels comme votre contrat de travail ou les accords de branche, les accords d`entreprise qui sont pris en compte en cas de litige entre un salarié et l`entreprise qui l`emploie.
Quelle est la valeur d`une fiche de poste ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelles sont les limites de la fiche de poste : La fiche de poste limite la pluridisciplinarité du travail C`est faux et cela pose quelquefois des difficultés. Chaque supérieur hiérarchique peut dans l`absolu confier une nouvelle mission à tout salarié de son choix. Il faut néanmoins que le salarié dispose des qualités requises adossées à la mission.

D’un autre côté, Pourquoi initier une fiche de poste dans une organisation : Elle permet de centraliser dans un seul document la raison d`être et les activités liées à un poste de travail, mais aussi les compétences nécessaires à la bonne tenue de ce poste. La fiche de poste permet de faire le point sur les métiers présents dans votre entreprise.

Quelle est la différence entre fiche de poste et fiche de fonction ?

Distinction entre fiche de poste et fiche de fonction Elle représente la personnalisation de la fiche de fonction, car elle précise les missions et les tâches que le salarié aura à exercer. La fiche de fonction, quant à elle, détermine les missions et caractéristiques de performance d`une branche de métier.

Quelle est la différence entre une fiche de poste et un profil de poste : Cette fiche de poste est adaptée dans le recrutement afin de permettre au recruteur de bien cibler les critères qui seront nécessaires dans son recrutement. Le profil de poste, quant à lui, est une sorte de portrait du profil idéal du candidat recherché.

Quels sont les critères qui détermine le profil de poste : Le profil de poste permet d`établir un profil très complet, comportant tous les critères de sélection : les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées, les responsabilités, le salaire, le lieu de travail, etc.

Comment contester une fiche de poste ?

Le recours contentieux permet de demander l`annulation d`une décision administrative et il doit être fondé sur la violation par cette décision d`une règle de droit. Le requérant doit avoir un intérêt à agir et être concerné par la décision contestée pour pouvoir formuler cette requête devant le Tribunal Administratif.

Qui peut modifier une fiche de poste : La modification des conditions de travail relève du pouvoir de direction de l`employeur dès lors qu`aucun élément déterminant du contrat de travail n`est touché (rémunération par exemple).

Pourquoi la fiche de poste relève de l`approche par la qualification : La qualification est attachée au poste de travail. Celui-ci est analysé et décomposé en tâches. L`étude de ces tâches (plus ou moins complexes) et leur description dans une fiche de poste mettent en évidence la qualification attendue pour ce poste.

A lire aussi :

Quelle est la valeur d`une fiche de poste ? © Le crédit photo : pexels.com

Qu`est-ce qu`une fiche de poste en RH ?

Qu`est-ce qu`une fiche de poste ? Il s`agit d`un document RH reprenant l`ensemble des activités et tâches d`un collaborateur pour un poste de travail donné. Il formalise les missions et les compétences attenantes pour chaque emploi ainsi que toutes les informations utiles pour les différents usages.

Comment refuser une tâche supplémentaire au travail : Dès lors que la tâche ou la mission entre dans les attributions du salarié, ce dernier ne peut pas refuser de l`exécuter. Il ne peut pas refuser un déplacement alors que cela est prévu dans son contrat de travail à titre d`exemple. Il s`expose de ce fait à une sanction en cas de refus.

Qu`est-ce qu`une fiche poste : Description factuelle et réelle d`un poste à un instant « T », la fiche de poste assoit les missions et activités de son titulaire au sein de l`entreprise. C`est un outil de communication pour faciliter la GPEC en interne et les recrutements à l`externe.

Pourquoi pondérer les qualités et compétences ?

L`enjeu de l`évaluation des compétences d`une entreprise dépasse le simple jugement du savoir, savoir-faire et savoir-être des employés. D`une part, elle permet de reconnaître les compétences des employés et de préparer l`évolution de leur parcours au sein de l`entreprise.

Quelles seraient les conséquences d`un manque de réflexion sur les compétences d`un poste à pourvoir : Démotivées et surchargées de travail, les équipes perdent en productivité. Les objectifs ne sont pas atteints et la qualité du travail peut être impactée. Les performances de l`entreprise sont donc altérées, ce qui influe directement sur le chiffre d`affaires et l`insatisfaction des clients notamment.

Comment définir un poste : Commencez par rédiger une description de poste claire les résultats attendus – Ce qu`on attend du titulaire du poste, ou les tâches qu`il doit accomplir. les processus de travail – Comment le travail doit être accompli et avec qui l`employé doit travailler. l`équipement ou les outils à utiliser. l`environnement de ...

Quelle est la différence entre tâche et profil ?

Il ne traite pas des tâches à effectuer, mais plutôt des compétences nécessaires pour les réaliser. En fait, les profils de poste sont considérés comme documents de référence lorsqu`il s`agit d`élaborer des profils de compétences.

C`est quoi un bon profil : Il n`y a pas de définition standard mais généralement on qualifie de bon profil, une personne qui a un niveau académique élevé et/ou qui a connu une progression professionnelle avec des responsabilités/budgets gérés/personnes managées qui se sont étendues dans le temps.

Est-il obligatoire de signer une fiche de poste : Il n`y a aucune obligation de signer, sa signature n`a pas valeur d`acceptation ou de refus, mais signifie simplement qu`il en a pris connaissance. La signature n`est pas obligatoire sauf s`il y a incidence sur le contrat de travail et que celui-ci s`en trouve modifié.

Puis-je refuser un changement de poste ?

Comme vu précédemment, un avenant doit nécessairement être conclu. En conséquence, il faut préalablement recueillir l`accord du salarié avant de formaliser le changement de poste dans l`avenant. Dans cette situation, le salarié est en droit de refuser le changement de poste.

Comment négocier sa fiche de poste : Dites que vous souhaitez des éclaircissements, qu`au vu de la fiche qui vous a été remise, vous souhaiteriez exposer comment, vous, vous avez compris le poste, et ce, dans l`intérêt du service. Faites valoir l`intérêt de cette fiche en tant qu`outil de communication avec votre hiérarchie.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥