Comment vos émotions se transforme en douleur physique ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La psychosomatique, ou somatisation, n`est ni plus, ni moins qu`une transformation interne où une émotion psychique devient une douleur physique, de la même manière que de la vapeur d`eau peut se transformer en glace.
Comment vos émotions se transforme en douleur physique ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand le mental joue sur le physique : La somatisation est l`expression d`une souffrance intra-psychique ou psycho-sociale par des plaintes corporelles, celles-ci pouvant conduire à une consultation médicale. La somatisation est l`expression de le plus souvent de troubles anxieux et de l`humeur.

D’un autre côté, Quand le psychique attaque le physique : Stress, tensions des muscles et mal de ventre La souffrance psychique peut provoquer aussi chez certains un « stress physique ». Les muscles se contractent quand « ça va pas ». C`est un reste de la vie préhistorique. En effet, en situation de danger, le corps se préparait alors à l`attaque ou à la fuite.

Quand la douleur psychologique est trop forte ?

Les émotions peuvent aggraver des douleurs existantes ou être à l`origine de certaines douleurs, c`est ce qu`on appelle la somatisation. Une émotion trop forte, si elle est refoulée, va s`exprimer par le biais du corps.

Quand la douleur morale devient insupportable : Une douleur mentale (psychologique) intense «insupportable» est définie comme un sentiment émotionnellement extrêmement aversif qui peut être ressenti comme un tourment. Il peut être associé à un trouble psychiatrique ou à un traumatisme émotionnel grave tel que la mort d`un enfant.

Quand le corps dit stop : Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s`emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.

Quand le corps ne supporte plus le stress ?

On l`appelle burn out, ou syndrome d`épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.

Quand le corps souffre de l`anxiété : Les symptômes physiques sont variés et nombreux : troubles du sommeil, douleurs musculaires, palpitations, tremblements, mains moites, vertiges, frissons, maux de tête ou maux de ventre, diarrhée ou constipation, sensation de serrement au niveau de la poitrine, impression d`étouffer, nœud à l`estomac ou à la gorge, ...

Quels sont les symptômes d`un choc émotionnel : ✓ Angoisse, réaction de sursaut exagéré (impression que la personne est sur le qui-vive) ✓ Etat anxieux (agitation ou inhibition…) ✓ Fatigue ✓ Troubles du sommeil (cauchemar, trouble de l`endormissement, réveil intempestif…) ✓ Troubles de l`appétit (de la perte d`appétit vers une suralimentation anarchique…)

A lire aussi :

Comment vos émotions se transforme en douleur physique ? © Le crédit photo : pexels.com

Quand la douleur rend fou ?

Quelle que soit la cause de la douleur, avec le temps, elle provoque diverses réactions psychologiques : anxiété, insomnie, fatigue, tension nerveuse, repli sur soi, démoralisation, dépression, parfois désintérêt sexuel, etc. Ces réactions contribuent à entretenir votre douleur.

Quand le corps Somatise : Quand le corps s`exprime Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps. Sa souffrance psychologique « déménage » dans son corps qui devient alors source de douleur.

Comment l`anxiété agit sur le corps : L`anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).

C`est quoi la souffrance émotionnelle ?

Des émotions ressenties comme de véritables douleurs Cette souffrance peut revêtir bien des aspects : elle peut te rendre hyperactif, ou au contraire hypoactif, irritable, agressif ou te démotiver, par exemple. Elle peut aussi s`exprimer en utilisant ton corps, on parle alors de somatisation.

Comment surmonter la douleur morale : Du soutien psychologique à l`hypnose, en passant par la kinésithérapie, la relaxation, ou encore la méditation de pleine conscience, les soins non médicamenteux – en complément des médicaments antalgiques et des traitements du cancer – permettent d`apporter un bien-être physique mais aussi moral.

Comment faire pour arrêter de souffrir : Le fait de vous changer les idées peut aussi vous aider à contrôler vos sentiments. Distrayez-vous de ce qui vous fait souffrir de sorte à pouvoir prendre du recul. Faites du sport. Téléphonez à un ami qui a l`habitude de faire des blagues.

Comment le psychologique influence le physique ?

Le stress affecte non seulement la santé mentale, mais aussi la santé physique. Par exemple, il peut causer : une augmentation de la pression artérielle et du risque de maladies cardiaques, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, brûlures ou ulcères d`estomac, etc.), des maux de tête, de dos ou de cou, etc.

Quand les maux parlent : La psychosomatique se rapporte à l`influence du psychisme sur l`organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies psychosomatiques, qui sont l`expression corporelle ou physique d`un problème psychologique.

Comment évaluer la souffrance psychique : L`évaluation de la souffrance psychique peut être réalisée lors d`un entre- tien clinique ; lorsque son évaluation fait appel à des outils standardisés (échelles ou questionnaires) ; on parle habituellement de mesure de la « détresse » psychique.

C`est quoi la fatigue émotionnelle ?

L`épuisement émotionnel est un état de surcharge face à l`effort. On ne parle pas uniquement d`excès professionnels, mais aussi de la charge d`assumer des conflits, des responsabilités ou des stimuli de type émotionnels ou cognitifs. L`épuisement émotionnel n`arrive pas du jour au lendemain.

Pourquoi Est-on fatigue quand on est en dépression : L`insomnie et le manque de sommeil sont liés à des difficultés d`endormissement, et à des réveils nocturnes répétés, causés par le stress, les pensées négatives, l`anxiété et la souffrance mentale. Il arrive aussi qu`un état dépressif génère un besoin excessif de sommeil (hypersomnie).

Quels sont les séquelles d`un burn out : Sur la partie physique, le burn-out peut laisser des séquelles au niveau du système cardiovasculaire, des muscles et du squelette. Sur les séquelles cognitives du burn-out, celui-ci peut affecter la mémoire, la logique et la concentration, au travail mais aussi dans la vie quotidienne.

Comment savoir si on est surmené ?

Les signes physiques du surmenage Lorsque vous êtes surmené, vous pouvez ressentir des symptômes du surmenage comme des douleurs diffuses, des tensions musculaires, mal de dos (lombalgie), etc. D`autres symptômes du surmenage comme des vertiges ou des maux de tête peuvent apparaître.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥