Quand envoyer un constat à l`assurance ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le constat amiable doit être envoyé à ton assureur par lettre recommandée et avec accusé de réception. Pour que tu sois indemnisé, tu dois prendre garde aux délai d`envoi. Il est de 5 jours ouvrables après l`accident. L`idéal est de remettre le document (le constat), en mains propres, à ton assureur auto.
Quand envoyer un constat à l`assurance ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand Faut-il déclarer un accident : Cette démarche doit être faite dans la journée où s`est produit l`accident ou au plus tard dans les 24 heures. Ce délai ne court pas en cas de force majeure ou d`impossibilité absolue ou de motif légitime (exemple : en cas d`hospitalisation).

D’un autre côté, Comment faire un constat plus tard : Faire le constat plus tard Après l`accident prenez toutes les informations nécessaires (coordonnées, plaque d`immatriculation, photographies, marque et modèle de la voiture, numéro d`assuré…) de l`autre conducteur. S`il y avait des témoins, demandez également leur adresse, nom et numéro de téléphone.

Qui est en tort quand on se fait rentrer dedans ?

Si un véhicule emboutit l`arrière d`un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l`accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l`un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.

Qui garde l`original d`un constat : Le document comprend également une partie «Déclaration» que les conducteurs pourront remplir plus tard chacun de leur côté (sans modifier la partie remplie ensemble). Une fois rempli et signé, chacun doit conserver un exemplaire du constat amiable afin de pouvoir le transmettre à son assureur.

Comment ça se passe après un constat : Accident de voiture et constat à l`amiable Il doit être rempli par les deux parties. Cependant, il arrive qu`un automobiliste refuse de signer car il n`est pas d`accord. Le constat est à remplir sur les lieux de l`accident et à envoyer à son assurance auto, au maximum 5 jours après l`accident.

Est-il obligatoire de déclarer un sinistre ?

L`article L113-2 du Code des assurances prévoit que l`assuré doit informer l`assureur de tout sinistre de nature à entraîner sa garantie. Déclarer un sinistre à son assureur est donc une obligation légale. Cette obligation ne vaut que pour les sinistres couverts par votre police.

Pourquoi faire un constat en cas d`accident : Le constat amiable automobile est un document à compléter après chaque accident de la route, et permettant d`expliquer le contexte dans lequel a eu lieu la collision. Par la suite, il est utilisé par les compagnies d`assurances pour déterminer les responsabilités et les indemnisations des usagers impliqués.

Comment déclarer un accident sans constat : L`assureur de votre véhicule vous remet un constat à l`amiable lors de la signature de votre contrat d`assurance auto. Si vous n`en avez pas au moment de l`accident ou de l`accrochage, vous pouvez faire un constat à l`amiable numérique grâce à un téléphone portable depuis le lieu de l`accident.

A lire aussi :

Quand envoyer un constat à l`assurance ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel est le délai maximum pour faire un constat ?

Une fois que vous avez complété le constat amiable, vous devez le faire parvenir à votre assureur dans le délai prévu par le contrat. Ce délai ne peut pas être inférieur à 5 jours ouvrés : Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine. suivant l`accident.

Puis-je refuser de faire un constat : Un conducteur peut refuser de signer un constat : vous ne pouvez pas l`y contraindre ! Evitez de vous énerver et ne vous inquiétez pas. Informez-le, s`il conteste votre point de vue sur l`accident, qu`il existe une partie Observations sur le constat. Il peut à cet endroit-là faire état de son point de vue.

Comment fonctionne l`assurance quand on est en tort : En cas d`accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l`indemnisation par la compagnie d`assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l`indemnisation des dégâts.

Qui paye en cas d`accrochage ?

vous êtes responsable: vous serez indemnisé pour les dommages à votre véhicule si vous avez acheté la protection Collision ou Tous risques (Chapitre B de votre contrat). Vous devrez alors payer la franchise. Si vous êtes «assuré juste d`un bord» (Chapitre A seulement), vous devrez assumer le coût des réparations.

Quelle case Ne pas cocher sur un constat : Les cases 2, 4, 8, 10, 14, 15 et 16 d`un constat amiable sont souvent interprétées à contresens. Tout l`enjeu est de ne pas confondre le conducteur qui manœuvrait et celui qui arrivait ! Si vous cochez ces cases, vous serez automatiquement reconnu responsable à 100 % du sinistre.

Qui est responsable en cas de choc arrière : L`accident de choc arrière se résout généralement par la responsabilité entière du suiveur, la collision présumant de son manque de maîtrise et du non-respect de la distance de sécurité.

Qui doit cocher la case 8 constat ?

La case n° 8 par exemple (heurtait à l`arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d`erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté…

Est-il obligatoire de signer un constat amiable : Remplir et signer le constat amiable n`est pas obligatoire. Toutefois, si vous décidez de le signer alors que vous n`êtes pas d`accord avec son contenu, il est impératif d`indiquer votre désaccord dans la rubrique « Observations ».

Quelle feuille garder pour un constat : Pensez à conserver une photocopie de votre exemplaire de constat amiable, même après l`avoir transmis à votre assureur !

Quelle est la première chose à faire en cas d`accident ?

Si vous êtes le premier arrivé, la première chose à faire en cas d`accident de la route : vous arrêter. Ne pilez pas. Cela risquerait de créer un suraccident, si vous êtes suivi. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route à 150 mètres de l`accident pour faciliter l`accès aux secours et allumez les feux de détresse.

Comment déclarer un accident de voiture seul : indiquer la date, l`heure et le lieu précis du sinistre ; préciser les causes, circonstances et conséquences de l`accident ; signaler si les forces de l`ordre sont intervenues ; rédiger, si possible, un constat amiable.

Comment l`assureur enquête : Comment les assurances enquêtent-elles ? A l`occasion d`un sinistre, les assurances peuvent mandater un expert pour effectuer des recherches sur les causes et conséquences du dommage. Elles peuvent également demander des analyses médicales si un doute est présent.

Quels sont les jours ouvrés pour les assurances ?

Le code des assurances (article L. 113-2 4°) fixe à 5 jours ouvrés le délai minimum imparti à l`assuré pour déclarer tout sinistre (accident, incendie et bris de glace). Ce délai est ramené à 2 jours ouvrés (48 heures) en cas de vol et tentative de vol.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥