Qui doit envoyer la déclaration de cession d`un véhicule ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Vous pouvez faire votre déclaration de cession par l`intermédiaire d`un mandataire privé, agréé et habilité par le ministère de l`intérieur. Vous devez lui transmettre les pièces justificatives requises pour l`enregistrement de la cession sur le site de l`ANTS.
Qui doit envoyer la déclaration de cession d`un véhicule ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne : À l`occasion de la vente, du don ou de la destruction de votre véhicule, vous avez l`obligation de réaliser une déclaration de cession sur Internet. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et de permettre à l`acheteur de faire une demande de carte grise.

D’un autre côté, Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule : La déclaration sur le site de l`ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Lors de la cession d`un véhicule, le vendeur doit impérativement remettre à l`acquéreur la carte grise dûment barrée et signée. Il s`agit en effet d`une pièce justificative du transfert de propriété, qui doit être conservée par l`acheteur car elle lui sera utile lors des démarches d`immatriculation.

Comment savoir si le vendeur à envoyer le certificat de cession : Le vendeur reçoit l`accusé de déclaration de cession par mail, directement après avoir terminé sa démarche. Toutefois, il n`est pas obligé de réaliser cette formalité lui-même, il peut faire le choix de la confier à un professionnel de l`automobile agréé ou à un prestataire habilité par le ministère de l`Intérieur.

Comment envoyer une cession de véhicule à la préfecture : Il n`est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d`envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l`acquéreur n`aura pas le code de cession lui permettant d`immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu`il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Quel papier envoyer à la préfecture pour la vente d`un véhicule : Le certificat de cession (formulaire Cerfa n°15776) est le document commun au vendeur et à l`acheteur d`un véhicule d`occasion leur permettant de déclarer la cession à l`administration. Par conséquent, les deux parties doivent compléter et signer ce document ensemble, et ce en 2 exemplaires.

Pourquoi la déclaration de cession est payante : La démarche est payante, mais elle permet de contourner certaines complications (création d`un compte France Connect, code confidentiel, délais dans certains cas, etc.). Pour le reste, rien ne change. Il faut remettre à l`acquéreur la carte grise barrée en même temps que le Cerfa.

A lire aussi :

Qui doit envoyer la déclaration de cession d`un véhicule ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire une déclaration de cession de véhicule gratuit ?

Le vendeur du véhicule d`occasion peut se faire aider par un proche, pour effectuer gratuitement la déclaration de cession sur le site de l`ANTS. Celui-ci va utiliser son propre compte ANTS et indiquer qu`il effectue la démarche pour un tiers.

Comment savoir si l`acheteur a fait le changement de carte grise : Comment savoir si l`acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n`y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuit : Q : Bonjour, je souhaite transmettre des certificats de cession de véhicule d`occasion à la préfecture Aucune adresse mail. R : Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d`enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Qui garde l`original du certificat de cession ?

La déclaration de cession est remplie par l`acheteur et le vendeur, en deux exemplaires. Chacun conserve un exemplaire. L`ancien propriétaire a la charge de faire parvenir au ministère de l`intérieur cette déclaration (article R322-4 du code de la route).

Qui garde la carte grise au moment de la vente : Avec le nouveau système mis en place par l`ANTS, l`acheteur est dans l`obligation de conserver l`ancienne carte grise barrée du véhicule pour une durée de 5 ans, à compter de la date d`achat du véhicule. Passé ce délai de 5 années, il pourra détruire l`ancienne carte grise du véhicule.

Qui prend la carte grise en cas de vente : La carte grise doit être remise par le vendeur à l`acheteur Lors de la vente d`un véhicule d`occasion, le vendeur doit préparer au préalable deux documents obligatoires : certificat de cession et certificat de non-gage pour sécuriser la vente. Une fois l`accord trouvé, il devra barrer la carte grise de son véhicule.

Puis-je rouler avec un certificat de cession ?

Vous pouvez rouler pendant un mois (30 jours) à partir de la date de la cession. Le coupon détachable du certificat d`immatriculation permet de circuler sans carte grise durant ce délai, mais uniquement en France.

Qui doit garder le coupon detachable de la carte grise : Qui doit garder la carte grise barrée ? L`ancien propriétaire doit remettre l`intégralité de la carte grise à l`acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C`est donc à l`acquéreur de conserver l`ancienne carte grise.

Comment prouver que son véhicule ne nous appartiennent plus : Vous devez remplir ce qu`on appelle un formulaire de requête en exonération, que vous pouvez télécharger, imprimer, remplir et envoyer par la Poste. Le plus simple est d`utiliser le formulaire de constatation en ligne de l`ANTAI (agence nationale de traitement des infractions) en cas de PV d`un véhicule vendu.

Pourquoi mettre vendu dans l`état ?

Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l`état », c`est-à-dire sans réalisation de travaux. Toutefois, contrairement à une idée largement répandue, écrire sur la carte grise la mention « vendue en l`état » n`a en fait absolument aucune valeur juridique.

Quel délai pour déclarer la vente d`un véhicule : L`ancien propriétaire du véhicule a 15 jours pour procéder aux démarches de déclaration de cession.

Comment remplir en ligne un certificat de cession : Pour remplir le formulaire, le particulier doit renseigner ses coordonnées, l`identification du véhicule, les coordonnées de l`acheteur et la date de la vente. Une fois dans la partie réservée aux informations sur l`acquéreur, cochez la case adaptée s`il s`agit d`une personne morale ou physique.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥