Comment faire le choix d`un variateur de vitesse ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n`a pas d`importance).
Comment faire le choix d`un variateur de vitesse ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la différence entre un variateur : La plus grande différence entre le variateur de fréquence monophasé et le variateur de fréquence triphasé est que l`alimentation du variateur de fréquence monophasé est composée d`un fil sous tension et d`un fil neutre avec une tension de 220V.

D’un autre côté, Comment calculer la puissance d`un variateur : Pour un moteur triphasé, le calcul de la puissance se fait par la formule P = U x I x V3 x cos Y. Mais lorsqu`on utilise un variateur de fréquence, la tension (U exprimé en Volts) varie suivant la règle U/f = constante.

Pourquoi utiliser un variateur de fréquence ?

Le variateur de fréquence permet de moduler la vitesse de rotation des moteurs électriques. En effet, il optimise le contrôle des process et le fonctionnement des applications des moteurs électriques tout en diminuant la contrainte mécanique sur les applications de contrôle des moteurs.

Quel est le rôle d`un variateur : Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d`un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.

Quel variateur pour moteur brushed : Il existe deux grande catégories de variateurs : les variateurs brushed et les variateurs brushless. Les premiers sont conçu pour fonctionner avec un moteur à balais (brushed), les second avec les moteurs brushless.

Pourquoi utiliser un moteur asynchrone ?

Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n`atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l`arbre.

Quels sont les avantages d`un variateur de vitesse : démarrage progressif des moteurs réduisant les chutes de tension dans le réseau et limitant les courants de démarrage ; amélioration du facteur de puissance ; • précision accrue de la régulation de vitesse ; • prolongement de la durée de service du matériel entraîné ; • diminution de la consommation d`électricité.

Pourquoi faire varier la vitesse d`un moteur : Pourquoi faire varier la vitesse d`un moteur ? Modifier la vitesse de rotation d`un moteur permet, dans la majorité des cas, d`accroître ou de réduire sa puissance. Les industriels utilisent en général cette manœuvre pour modifier le régime des appareils afin de les adapter à un autre système.

A lire aussi :

Comment faire le choix d`un variateur de vitesse ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment fonctionne le variateur de vitesse ?

Le principe de fonctionnement d`un variateur de vitesse est donc le suivant : le changement des vitesses mécaniques se fait par le biais d`une modification de la fréquence reliée au courant du stator.

Comment faire le choix d`un moteur asynchrone : Le choix d`un moteur asynchrone triphasé dépend de nom- breux critères tels que : le couple résistant, l`inertie, le réseau et l`ambiance. Ce choix dépend mécaniquement de la machine à entraîner.

C`est quoi le courant nominal d`un moteur : Le courant nominal est le courant absorbé (IA) par le moteur alimenté à tension (UN) et fréquence nominale. La puissance délivrée est alors la puissance nominale (PN). L`indication de la puissance nominale est marquée sur la plupart des appareils et équipements électriques.

Qu`est-ce qu`un drive moteur ?

Un moteur à entraînement direct est un type de moteur synchrone à aimant permanent qui entraîne directement la charge. De ce fait, le besoin d`utiliser un organe de transmission ou un réducteur est supprimé.

Comment faire varier la fréquence : Le principe général étant de fournir un courant à amplitude et à fréquence variable tout en maintenant une tension constante. Un variateur de fréquence est constitué de quatres parties, le redresseur, le circuit intermédiaire ou filtre de lissage, l`onduleur et le circuit de commande.

Comment augmenter la fréquence d`un courant : Pour augmenter la fréquence ( à part d`avoir un alternatreur à vitesse variable, il faut un convertisseur de fréquence ( conversion alternative - continue, puis continue alternative ).

Quelle est la différence entre un réducteur et un variateur de vitesse ?

Re : Nuance Bonjour, Tout a l`air assez bien défini pour cette différence variateur réducteur, effectivement en solution mécanique le réducteur possède un rapport de transmission fixe qui n`est pas variable justement.

Qui a inventé le variateur de vitesse : En 1897, le constructeur Gustave Fouillaron, inventeur et ancien patron d`industrie textile, met au point le Variateur de vitesse continu à poulies extensibles, dont il fait sa marque distinctive. La description de son seul système de changement de vitesse occupe la moitié des notices techniques de ses voiturettes.

Comment savoir si le moteur est brushless : La première différence porte sur l`emplacement des aimants et des bobines : tandis que sur un moteur brushless les bobinages sont assemblés sur le stator et les aimants sur le rotor, c`est précisément l`inverse sur un moteur brushed.

Comment choisir son moteur brushed ?

La différence entre un moteur brushed et brushless tient principalement dans l`emplacement des aimants et des bobines et sur l`arrivée du courant aux bobines.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥