Comment faire les papiers de son chien ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Rendez-vous impérativement avec votre animal chez votre vétérinaire ! Après vérification du numéro d`identification et des caractéristiques de l`animal, ce dernier vous donne un formulaire de « demande de carte d`identification » (duplicata).
Comment faire les papiers de son chien ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment faire pour enregistrer un chien : Le propriétaire ou gardien du chien doit l`enregistrer auprès de la municipalité locale de sa résidence principale annuellement. 500 $- 1500 $ plus frais de cour Montant doublé en cas de récidive. Le propriétaire ou gardien d`un chien doit acquitter les frais annuels d`enregistrement fixés par la municipalité.

D’un autre côté, Comment obtenir carte ICAD : Afin d`obtenir un duplicata de la carte d`identification de votre animal, merci de bien vouloir vous rendre chez un vétérinaire. Ce dernier vous remettra sur présentation de l`animal, un formulaire de perte de carte /demande de duplicata, complété à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original).

Comment déclarer un chien à son nom ?

Il faut se rendre chez le vétérinaire avec l`attestation de cession fournie par le cédant. Elle prouve que le nouveau détenteur est désormais propriétaire de l`animal. Le vétérinaire remet alors un formulaire de demande de duplicata de carte d`identification à remplir, qu`il faut accompagner d`un chèque de 4,92€.

Comment enregistrer mon animal sur ICAD : Un exemplaire doit être adressé à I-CAD pour l`enregistrement, un autre conservé par l`identificateur et un troisième doit être remis au détenteur de l`animal après l`identification. Le document est valable un mois à partir de la date d`identification de l`animal.

Quels sont les chiens qui doivent porter une muselière : La muselière est obligatoire, la loi l`impose pour les chiens de catégories 1 et 2. American Staff, Mastiff, Pit-bull… La loi française impose le port d`une muselière sur la voie publique pour les chiens de catégories 1 et 2. Cette obligation s`étend également aux parties communes dans les immeubles collectifs.

Quels sont les chiens de catégories 1 et 2 ?

Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l`agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.

Comment obtenir un permis de détention d`animaux : Vous devez vous rendre au guichet de votre commune avec votre carte d`identité. L`agent communal vous délivrera alors un document papier certifiant que vous détenez le permis, il s`agit d`un extrait du Fichier Central.

Quel chien catégorie 3 : On y retrouve le Boxer, le Dogue allemand, le Dogue argentin ou encore le Staffordshire Bull Terrier. Si ces chiens sont de pure race, ils sont donc répertoriés en catégorie 3 et ne sont pas qualifiés de chiens dangereux.

A lire aussi :

Comment faire les papiers de son chien ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment se passe le permis de détention ?

Le permis de détention n`a pas de durée de validité. il doit pouvoir être présenté à toute réquisition des forces de l`ordre. Le propriétaire doit en permanence s`assurer qu`il continue de remplir les conditions pour le détenir (vaccination antirabique à jour, assurance toujours valide). A défaut, le permis est retiré.

Comment prouver qu`on est propriétaire d`un chien : Le seul document qui atteste de la propriété d`un animal de compagnie, c`est le contrat de vente ou encore la facture d`achat.

Quand inscrire son chien au LOF : Elle peut se faire dès la fin de la croissance, à partir de 10 mois (pour les Pékinois, par exemple) ou de 15 mois (pour les Bergers, Dogues Allemands, etc.), les différentes races de chiens n`ayant pas la même durée de croissance. Il n`y a pas d`âge maximal de confirmation.

Comment déclarer un chien sans papier ?

Certains clubs de races canines acceptent d`inscrire des chiens sans papier dans leur livre généalogique. C`est ce que l`on appelle une « inscription à titre initial ».

Pourquoi enregistrer un chien : Saviez-vous que l`enregistrement des chiens est obligatoire partout au Québec ? Cette obligation d`enregistrement découle de la réglementation provinciale (P-38.002) qui vise à favoriser la protection des personnes par la mise en place d`un encadrement concernant les chiens.

Pourquoi payer la SPA : Pour toute adoption à la SPA, une participation financière est demandée. Elle permet de couvrir les frais vétérinaires qui ont été administrés à l`animal lors de sa prise en charge comme la stérilisation, l`identification, la vaccination, les soins…

Comment savoir si un chien est de race pure ?

Si vous souhaitez être certain des races présentes dans le patrimoine génétique de votre chien, vous pouvez faire un test de son ADN : Wisdom Panel 2.0, un kit qui permet d`obtenir un rapport sur l`ADN de votre chien croisé.

C`est quoi I-CAD : L`I-CAD, ou ICAD (Identification des Carnivores Domestiques), est une société dépendant du Ministère de l`Agriculture et de l`Alimentation, créée en 2012. Cette société est gérée par la Société Centrale Canine (SCC) et le Syndicat des Vétérinaires d`Exercice Libéral (SNVEL).

Qui peut consulter I-CAD : Les animaux concernés sont principalement les chiens et les chats, mais également les furets. Cette identification est obligatoire par le biais d`un tatouage ou une puce implantée sous la peau depuis 1999. Ce fichier est fiable et mis à jour quotidiennement.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥