Quand Faut-il ajouter du liquide de frein ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l`état du liquide de frein (le niveau et la température d`ébullition).
Quand Faut-il ajouter du liquide de frein ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le risque de rouler sans liquide de frein : Le liquide de frein est absolument primordial pour la qualité du système de freinage. Ainsi, rouler avec un manque de liquide de frein dans le réservoir n`est pas du tout recommandé car les conséquences peuvent être importante pour le véhicule et la vie des passagers.

D’un autre côté, Pourquoi il ne faut pas remettre du liquide de frein : 2.1. Le liquide de frein ne devrait en théorie jamais baisser, car il ne se consomme pas comme le carburant. Si le niveau baisse, cela peut venir d`une fuite ou de l`usure des plaquettes de frein.

Quel est le symbole du liquide de frein ?

Il est représenté par un rond de couleur rouge qui contient au centre un point d`exclamation, entouré de deux arcs de cercle. Attention de ne pas le confondre avec le témoin d`usure des plaquettes de frein, qui est de couleur jaune ou orange selon les voitures, et qui contient un cercle sans point d`exclamation.

Comment faire l`appoint de liquide de frein : Si votre liquide de frein est au niveau « MIN » ou au-dessus, le niveau est correct et vous n`avez pas besoin d`en ajouter. Si votre liquide est en deçà de la ligne « MIN », enlevez soigneusement le capuchon du réservoir, et versez du liquide de frein jusqu`à ce que le niveau soit juste en dessous de la ligne « MAX ».

Pourquoi le voyant frein reste allumé : Dans ce cas, l`allumage du voyant de frein à main peut être causé par : Un problème lié au liquide de frein à cause d`une fuite du liquide au niveau du système d`embrayage, de l`étrier, d`une durite ou des plaquettes de frein ; Un système de freinage défaillant qui oblige le frein à main à prendre le relais.

Pourquoi le voyant de frein s`allume ?

Le voyant de plaquette de frein est représenté sous la forme d`un cercle orange encadré de deux parenthèses discontinues situées à droite et à gauche du cercle. Dès lors que ce voyant s`allume, cela signifie que les plaquettes de frein du véhicule sont trop abîmées pour fonctionner de manière optimale.

Quel quantité de liquide de frein : En général 1 litre à 1,5 litre selon de quand date la dernière vidange du circuit.

Où doit se situer le niveau de liquide de frein : Le réservoir de liquide de frein est normalement situé sous le capot, du côté conducteur du véhicule, contre l`arrière du compartiment moteur ou près de la base du pare-brise. Conseil : sur certains véhicules, le réservoir de liquide de frein se trouve sous un panneau d`accès en plastique.

A lire aussi :

Quand Faut-il ajouter du liquide de frein ? © Le crédit photo : pexels.com

Qui doit mettre le liquide de frein ?

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela active le maître-cylindre et met ainsi le liquide de frein sous pression. La pression exercée par le liquide de frein va ensuite permettre d`activer les pistons qui activeront les mâchoires sur les freins à tambour et les plaquettes sur les freins à disque.

Comment savoir si ma voiture freine bien : La pédale doit être ferme, les freins doivent sembler solides et offrir une réponse graduelle. Lorsque la pédale est molle, c`est que le système de freinage ne fonctionne pas parfaitement. Il ne manque peut-être que du liquide de frein dans le maître-cylindre.

Quel est le danger si l`on complète le niveau du liquide lorsque le moteur est chaud : En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression. Attendez donc toujours que votre moteur refroidisse avant de vous lancer dans la mise à niveau de votre liquide de refroidissement.

Comment éteindre le voyant frein ?

Voyant de niveau de liquide de frein Normalement, il vous suffit de changer vos plaquettes de frein avec leur témoin d`usure pour que le voyant s`éteint.

Est-ce grave de rouler avec le frein à main : Si le frein de stationnement est enclenché trop longtemps, la conduite peut entraîner une usure prématurée des composants des freins, et même endommager le roulement des roue ou encore provoquer une défaillance catastrophique des pièces proches ou associées au système de freinage.

Où se trouve le témoin d`usure plaquette : Ces informations sont affichées sur le tableau de bord, sous la forme d`un numéro au démarrage du véhicule ou d`un voyant qui change de couleur au fur et à mesure de l`usure de la plaquette.

Comment tester le frein ?

Pour tester votre servo-frein, il suffit d`effectuer les gestes suivants : Voiture à l`arrêt, moteur éteint. Appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein pour vider la réserve de dépression. Si la pédale durcit au fur et à mesure, c`est que le servo-frein est en bon état de marche.

Quand les freins ne répondent plus : Continuez d`appuyer sur votre pédale de frein au cas où vos freins recommencent à fonctionner. Pomper fort sur les freins rapidement peut augmenter la pression du liquide à freins et les réveiller. Une fois que la pression s`est accumulée, vous pouvez tenter de nouveau d`appuyer fermement sur les freins.

Quand je freine ça claque : Vous entendez un bruit de grincement ou de craquement au freinage, comme du métal contre du métal ? Ce n`est jamais bon signe. Recherchez le problème de toute urgence, car un grincement au freinage indique souvent une usure très importante des plaquettes de frein.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥