Quand la FIMO n`est pas obligatoire ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Lorsque l`activité professionnelle principale est la conduite d`un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.
Quand la FIMO n`est pas obligatoire ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Qui est exempt de FIMO : Des véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 km/h. Des véhicules affectés aux services des forces armées, de la protection civile, des pompiers et des forces de police ou de gendarmerie, ou placés sous le contrôle de ceux-ci.

D’un autre côté, Quel métier poid lourd sans FIMO : Chauffeur SPL H/F.

Puis-je conduire un bus sans la FIMO ?

La FIMO pour les transports en commun est obligatoire pour utiliser son permis D professionnellement. FIMO signifie Formation Initiale Minimale Obligatoire.

Puis-je conduire un poids lourd sans FCO : Oui, dès lors que la conduite est réalisée dans un cadre professionnel, la FCO est obligatoire, sauf s`il s`agit de transporter du matériel ou des équipements.

Comment obtenir la FIMO gratuitement : En principe, les demandeurs d`emploi font partie des privilégiés qui peuvent bénéficier de la formation FIMO gratuitement. Il existe plusieurs organismes qui mettent à la disposition de ces demandeurs d`emploi des formations gratuites pour passer votre permis camion sans pour autant dépenser quoi que ce soit.

Qui est exempte de FCO ?

Ces négociations viennent d`aboutir à un résultat positif pour la profession puisque le Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, vient de préciser que dès lors que la conduite ne constitue pas leur activité principale, les conducteurs de dépanneuses-remorqueuses de type VASP sont exemptés de FIMO/FCO.

Quelle est la différence entre la FIMO et la FCO : La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.

Quel est le prix de la FIMO : Pour obtenir ce précieux sésame, l`attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.

A lire aussi :

Quand la FIMO n`est pas obligatoire ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel camion je peux conduire avec le permis C ?

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.

Qui doit payer la FIMO : La redevance d`usage de la carte établie au nom du conducteur est dans tous les cas à la charge de l`employeur qui l`acquitte directement ou la rembourse au salarié sur justificatif de paiement.

Comment savoir si on a la FIMO : L`attestation de suivi de la formation (appelée parfois permis FIMO) est délivrée par l`organisme de formation agréé sous certaines conditions : avoir effectivement suivi la formation. avoir passé avec succès le test d`évaluation final qui se présente comme un questionnaire à choix multiples de 60 questions.

Est-ce que la FIMO est un diplôme ?

FIMO est l`acronyme pour Formation Initiale Minimale Obligatoire. La formation s`adresse aux conducteurs de poids lourds débutants ne possédant pas de diplôme qualifiant reconnu par l`Etat. En France, elle est obligatoire depuis le 10 septembre 2009 pour tous les conducteurs du transport routier de marchandises.

Quel métier avec la FIMO : La FIMO est une attestation obligatoire dans l`Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes. Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.

Comment se déroule l`examen de la FIMO : A l`issue de la formation, les stagiaires doivent réussir un test d`évaluation prenant la forme d`un QCM de 60 questions. Il faut avoir au moins répondu correctement à 36 d`entre elles pour pouvoir obtenir la carte de qualification de conducteur (CQC). Une attestation de stage vous sera également remise.

Quelle est la différence entre le permis C et C1E ?

Le permis C1E permet de conduire des véhicules de type C1 (soit des véhicules poids lourd dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes), cependant, ce permis autorise également le conducteur à y atteler une remorque de plus de 750 kg, ce que ne permet pas le permis C1.

Comment passer la FIMO en travaillant : Dans le cas où le salarié a cumulé suffisamment d`heures dans son Compte Personnel de Formation (CPF) il peut demander à les utiliser pour effectuer sa formation au permis de conduire ou à la FIMO sur son temps de travail.

Quelle est la différence entre le permis poids lourd et le permis super lourd : Différences entre chauffeur PL et chauffeur SPL à quatre essieux jusqu`à 32 tonnes. Le second, le permis nécessaire pour conduire un super poids lourd, est le permis CE. Il autorise la conduite d`un camion allant jusqu`à 44 tonnes. Cela va sans dire que le chauffeur SPL peut exercer le métier d`un chauffeur PL.

Quel est le salaire d`un chauffeur poid lourd ?

Le salaire brut d`un chauffeur routier débutant en France est de 1 700 €. Lorsqu`on y ajoute les indemnités et les primes, le chauffeur routier peut se retrouver avec une rémunération de base de 2 200 € en moyenne à l`embauche.

Est-ce que Pôle Emploi finance le permis poids lourd : Pour favoriser l`accès à l`emploi, Pôle Emploi finance le permis poids lourd et les frais associés à cette formation au permis. L`aide de Pôle Emploi concerne le permis pour le transport de marchandises. Il s`agit des formations BE, B96, C, CE, D et ADR.

Quel permis pour conduire un camion citerne : Le permis C1 autorise la conduite d`un véhicule dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auquel peut être attelée une remorque de moins de 750 kg. Pour passer le permis C1, il faut avoir 18 ans ou plus et avoir le permis B.

Quand renouveler sa FIMO ?

Cette carte est délivrée à l`issue des formations : Titre professionnel de conducteur routier, CAP de conduite routière, BAC pro conducteur routier, FIMO, FCO. Les titulaires de ces cartes doivent la renouveler tous les 5 ans.

C`est quoi le permis EC : Le permis CE autorise la conduite d`un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d`une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥