Comment fonctionne un Stage 1 ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.
Comment fonctionne un Stage 1 ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi la reprogrammation éthanol est interdite : Normalement, cette pratique n`est pas autorisée. En effet, il est impossible d`obtenir une RTI suite à un gain de puissance pour modification moteur. Et vu que ce changement de puissance rend obligatoire la modification de la carte grise, qui n`est pas possible sans RTI, un véhicule reprogrammé n`est pas conforme.

D’un autre côté, Quelle est la différence entre Stage 1 et Stage 2 : Le stage 2 permet de gagner plus de puissance que le stage 1, pour cela le véhicule doit être en partie modifié. L`évacuation des gaz d`échappement doit être optimisée ainsi que l`aspiration d`air.

Quel kilometrage pour une reprogrammation ?

Nous vous conseillons de faire cette modification après avoir effectué au minimum 3000 à 5000 Km. Un véhicule diesel n`atteint son potentiel de fonctionnement et de puissance qu`après avoir parcouru environ 20.000 km.

Pourquoi la reprogrammation moteur est interdite : Selon l`article R322-8 du Code de la route, toute transformation qui pourrait modifier les informations contenues dans la carte grise n`est pas autorisée. Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale.

Comment détecter une reprogrammation moteur : La reprogrammation moteur peut être détectée sur un véhicule par une analyse des données du calculateur. Cette analyse se fait avec un logiciel de détection automatique qui se charge de vérifier si une nouvelle signature digitale apparaît sur le calculateur.

Comment homologuer une voiture reprogrammée ?

Il suffit de prendre rendez-vous dans un centre de reprogrammation et de modifier la cartographie de votre véhicule pour lui procurer un boost de puissance et de couple. Cette opération technique peut vous faire gagner quelques dizaines voire quelques centaines de chevaux selon les modifications effectuées.

Pourquoi Stage 1 : Stage 1 : la cartographie Après la reprogrammation du calculateur, les paramètres techniques (injection, pression turbo, allumage, etc.) de votre moteur restent en-dessous des limites recommandées par le constructeur. Le stage 1 est 100% fiable et vous offre un réel gain de puissance et de couple.

Est-ce que rouler à l`éthanol abîmé le moteur : Le bioéthanol est un carburant plus sec et moins lubrifiant De plus, comme nous l`expliquions au début de l`article, la majorité des moteurs d`après les années 2000 sont traités pour rouler à l`E85. Donc ce carburant ne détériore en rien les pièces mécaniques et le moteur de votre véhicule.

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Puis-je rouler au bioéthanol sans boîtier ?

Tous les sans-plomb contiennent en effet de l`éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu`à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l`E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.

Quel gain de puissance avec éthanol : Le carburant E85 a un temps d`allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu`une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.

Est-il bon de reprogrammer une voiture : Reprogrammer son moteur présente de nombreux avantages comme le gain de puissance qu`il est possible d`augmenter de 10% à 30% selon les véhicules. Suite à cela, le conducteur va donc gagner une forte vivacité de conduite, une meilleure souplesse du moteur et des montées en régime conséquentes.

Quel Piece changer pour gagner des chevaux ?

Vous ne vous en doutez surement pas, mais changer le filtre à air de votre voiture peut vous permettre de gagner en puissance. Effectivement, c`est le filtre à air qui permet d`alimenter votre système de carburation en air pur… Un filtre sale ou encombré nuira donc à votre moteur.

Pourquoi on consomme moins avec un Stage 1 : Par conséquent, la phase d`accélération sera moins brusque (régime moteur plus bas pour le coup) et donc la quantité de carburant exigée par le véhicule sera moindre. C`est donc du carburant d`économisé !

Est-ce que la reprogrammation abîmé le moteur : L`optimisation ne représente absolument aucun risque ! Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur. Il n`y aura donc pas d`usure supplémentaire sur les différents organes de votre voiture tels que le moteur, le turbo, la transmission, la boite de vitesse, les freins...

Comment gagner de la puissance sans reprogrammation ?

Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d`origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence.

Quel est le prix d`une reprogrammation moteur : La reprogrammation moteur est une opération plus coûteuse car elle nécessite l`intervention d`un professionnel. Selon le type de modification et les tarifs du professionnel, il faut compter entre 600€ et 800€ pour reprogrammer le moteur de la voiture.

Comment enlever une reprogrammation moteur : Si vous voulez effacer une reprogrammation moteur, il est vivement recommandé de recourir à un spécialiste. Alors, vous pouvez contacter le professionnel qui vous a réalisé la reprogrammation moteur. Le professionnel devra réinjecter les paramètres initiaux du véhicule dans le boitier électronique de votre moteur.

Quelle différence entre boîtier éthanol et reprogrammation ?

Contrairement aux boîtiers tels que le BIOFlex connect, la reprogrammation permet de convertir le véhicule au superéthanol E85 uniquement, par conséquent, il ne pourra donc plus rouler à l`essence sans-plomb 95-E10 ou 98-E5.

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