Comment ne pas glisser sur une planche de surf ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

IL FAUT DONC APPLIQUER UN ANTIDÉRAPANT POUR ÉVITER DE GLISSER SUR SA PLANCHE COMME SUR UNE PEAU DE BANANE ET DE SE FAIRE MAL. L`ANTIDÉRAPANT LE PLUS UTILISÉ EST LA WAX. Certains utilisent des grips ou des pads antidérapants mais la plupart des surfeurs (et tous les puristes !) préfèrent la wax.
Comment ne pas glisser sur une planche de surf ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Pourquoi mettre un pad sur une planche de surf : Le pad de surf est la petite mousse que l`on colle à l`arrière de la planche de surf. Son utilité ? Augmenter l`accroche tout en limitant l`utilisation de wax. Il est d`une aide précieuse aux manœuvres d`un surfeur expérimenté.

D’un autre côté, Comment stratifier une planche de surf : Laminer ou stratifier une planche de surf consiste a placer sur le pain de mousse un tissu de fibre de verre et à l´imprégner avec une résine, polyester ou époxy. C´est cette opération qui donne de la résistance à votre planche de surf. Il est recommandé d´utilisez des gants en nitrile pour protéger vos mains.

Comment surfer comme un pro ?

Faites des mouvements puissants et gardez votre planche perpendiculaire à la vague. Dès que vous sentez que la vague commence à vous soulever, en un mouvement rapide et précis mettez vous debout sur votre planche. Aidez-vous de vos bras en poussant la planche au niveau de la poitrine.

Où coller son pad de surf : L`idéal est de placer son pad au dessus de ses dérives pour un carve optimal. Les surfeurs plus expérimentés placent leur grip à l`extrémité du tail. Tandis que les surfeurs intermédiaires doivent le poser plus vers l`avant.

Où placer son pad surf : Positionne le kick ou talon, juste devant le leash plug, à seulement 1 ou 2cm de ce dernier. L`idée est d`avoir le pied arrière au-dessus des dérives, pour avoir une bonne manœuvrabilité. Utilise ensuite un crayon de papier pour marquer le positionnement du pad avant de décoller l`adhésif.

Comment choisir les pads de surf ?

Un pad s`ajuste en fonction de la forme du tail de votre planche. La forme de son tail peut varier en fonction du type de planche surfé (shortboard, fish, malibu, longboard…). La plupart des pads sont multi-pièces (2 à 5 pièces) afin de pouvoir coller et diviser son pad proportionnellement au shape de son tail.

Comment devenir shaper : Études / Formation pour devenir Shaper Le métier de shaper s`apprend plutôt sur le terrain auprès d`un artisan ou dans un shaperoom en activité. Le shaper est très souvent un ancien compétiteur de surf ou un surfeur passionné qui a suivi une formation en matériaux composites.

Comment faire de la stratification : Les étapes de la stratification : Il faut tout d`abord imprégner (recouvrir) de résine la surface préalablement nettoyée. Vous recouvrez ensuite votre surface avec la première couche de fibres : MAT, que vous séparez en petits morceaux avec les mains (une stratification se faisant généralement avec plusieurs couches).

A lire aussi :

Comment ne pas glisser sur une planche de surf ? © Le crédit photo : pexels.com

Quelle résine pour surf ?

Les résines polyester sont les plus utilisés dans l`industrie du surf pour leur bon rapport prix / résistance mécanique / facilité d`utilisation . Les résines époxy sont réservés aux planches haut de gamme, elles présentent de meilleures propriétés mécaniques, mais sont beaucoup plus chers.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥