Comment immatriculer en France une voiture achetée en Belgique ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Véhicule d`occasion provenant d`un pays de l`UE Vous n`avez pas à régler de droits de douane. Vous devez cependant présenter un quitus fiscal. Pour cela, rendez-vous au service des impôts des entreprises (SIE) de votre domicile.
Comment immatriculer en France une voiture achetée en Belgique ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment mettre une voiture belge en français : Pour importer un véhicule belge en France, il faut vous procurer des plaques d`immatriculation de transit. Ces plaques se font en préfecture belge, auprès de la Direction de l`Immatriculation des Véhicules (DIV).

D’un autre côté, Quand faire le quitus fiscal : Vous devez faire votre demande de quitus fiscal dans les 15 jours après la livraison d`un véhicule neuf ou occasion acheté dans un pays de l`Union Européenne. Elle est obligatoire pour tous les types de véhicules qu`il s`agit d`une voiture, d`une camionnette, d`une moto, etc.

C`est quoi le quitus fiscal ?

Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe à la valeur ajoutée (TVA).

Comment obtenir un quitus fiscal : En fonction du département de résidence de l`acquéreur du véhicule, le quitus fiscal doit être demandé au service des impôts des entreprises (SIE) ou au service national des quitus. Pour faire cette demande, l`acquéreur devra transmettre le formulaire n°1993-PART-D-SD et les justificatifs demandés à ces services.

Est-ce que le contrôle technique belge est valable en France : le contrôle technique fait dans un pays extérieur à l`Union européenne n`est pas valable en France.

Comment obtenir un quitus fiscal en Belgique ?

Pour obtenir un quitus fiscal, il faut contacter le service des impôts des entreprises (SIE) du lieu de résidence du demandeur. La demande doit être introduite dans les 15 jours suivant la livraison du véhicule, avec les documents suivants (originaux et copies) : Formulaire n°1993-PART-D-SD de demande de quitus.

Qu`est-ce que la carte grise d`une voiture Belgique : En Belgique, la carte grise est plus communément appelée certificat d`immatriculation ou CIM. Depuis le 1er septembre 2013, la carte grise se présente en 2 parties. Il y a un volet que l`on garde dans le véhicule, l`autre à la maison. Cette séparation en 2 de la carte grise permet de limiter les cessions frauduleuses.

Quelle taxe pour acheter une voiture en Belgique : En plus du prix de la voiture, vous devrez payer une TVA. Le vendeur versera cet impôt à l`Etat. En Belgique, le taux de TVA représente 21 % du prix du véhicule. Outre la TVA, vous devez aussi régler d`autres taxes comme la taxe de circulation.

A lire aussi :

Comment immatriculer en France une voiture achetée en Belgique ? © Le crédit photo : pexels.com

Pourquoi 1 ou 2 plaque belge ?

Les plaques avec de petits chiffres (de 1 à 10) sont celles des voitures utilisées par le Roi et la Reine. Celles des autres membres de la famille royale ont deux chiffres, entre 11 et 99.

Comment se passe l`achat d`une voiture en Belgique : Lorsque vous achetez un véhicule neuf dans tout autre pays que l`Union européenne, par exemple en Belgique, vous devez tout de même payer la TVA en France, sans quoi il sera impossible de faire la carte grise. Après avoir traversé la frontière, vous devez donc l`acquitter auprès du centre des impôts dont vous dépendez.

Quel document pour faire une carte grise voiture occasion : Formulaire cerfa n°13750. Justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas de co-titulaires, justificatif de celui dont l`adresse va figurer sur la carte grise) Carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), avec la signature de tous les anciens co-titulaires.

Comment faire une demande de carte grise avec un quitus fiscal ?

Le quitus fiscal est à demander dans les 15 jours suivant l`achat du véhicule. A réception de ce quitus, l`automobiliste peut demander sa carte grise sur le site de l`Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou confier la démarche à un tiers, comme à un intermédiaire habilité par le ministère de l`intérieur.

Qui doit demander le quitus fiscal : Qui doit faire le certificat fiscal : le particulier ou le mandataire ? Si c`est vous qui payez votre voiture à l`étranger, c`est VOUS qui devez remplir la demande de quitus fiscal. Si c`est le professionnel qui paie le véhicule à l`étranger c`est à LUI de faire le quitus fiscal et en AUCUN CAS VOUS.

Qui donne quitus : Baumann Avocats Droit informatique "Quitus" est le nom donné à la décision par laquelle les actionnaire d`une société, réunis en assemblée délibérante, approuvent la gestion du ou des mandataires sociaux. Le mot est pareillement utilisé dans les procès verbaux d`assemblées de copropriétaires.

Comment faire la carte grise d`un véhicule Etranger ?

Pour un véhicule acquis hors UE, fournir à la place le formulaire CERFA 846A original. Certificat de conformité Européen (coc) original (l`original restitué par les autorités du pays dans lequel était immatriculé le véhicule). A signer par le demandeur. Il doit y avoir concordance de nom avec le certificat de cession.

Comment faire une demande de quitus fiscal en ligne : Obtenir un certificat fiscal, uniquement sur demande en ligne ! C`est à travers le portail du site en ligne des impôts que vous trouverez le centre des impôts rattaché à votre domicile et compétent pour faire votre demande de quitus fiscal.

Où payer la TVA voiture importée : Cas général. Vous devez régler au professionnel (concessionnaire) la TVA qui s`applique dans le pays d`achat. Vous ne payez pas de TVA supplémentaire en France. Vous devez ensuite demander un quitus fiscal (ou certificat fiscal) qui prouve que vous avez bien payé la TVA.

Comment changer les papier d`une voiture belge ?

Il faudra vous déplacer au centre des impôts afin d`obtenir le Quitus Fiscal . Pour ce faire, il faudra présenter au centre des impôts la facture d`achat du véhicule, le certificat d`immatriculation Belge, une pièce d`identité et un justificatif de domicile.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥