Quelle largeur de cintre pour VTT ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.
Quelle largeur de cintre pour VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment choisir la largeur de son cintre : Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l`os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.

D’un autre côté, Quel largeur de guidon : La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.

Comment choisir un guidon de VTT ?

Les guidons de VTT ont généralement un ``rise`` variant entre 0 (``flat-bar``) et 100 mm (4 pouces). Le ``rise`` influence la position du pilote. Si la position semble trop basse (pour un pilote de grande taille, par exemple), un ``rise`` plus élevé peut aider à obtenir à une position plus confortable.

Quelle position sur un VTT : L`astuce : Afin d`être bien installé sur votre VTT, vous devez avoir les coudes légèrement fléchis et le dos plutôt droit, légèrement arrondi. Sur la majorité des VTT, vous pouvez soit régler la hauteur de la potence soit en changer pour une plus courte ou plus grande.

Comment calculer la longueur d`un guidon de VTT : Le guidon doit être large mais pas trop Quand on parle de guidon, il ne semble pas y avoir de règle reconnue en termes de proportions entre la taille du cycliste et les dimensions du guidon. Les professionnels de l`Enduro voyagent avec des plis de 75 à 76 cm, tandis qu`en DH ils atteignent 78 cm et plus.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s`assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Quelle est la meilleure guidoline : Quel ruban de cintre choisir ? Si vous recherchez un toucher de cintre le plus direct possible pour un maximum de performance, optez pour des rubans fins. À l`inverse, si vous souhaitez améliorer le confort sur votre vélo, des rubans épais, voire en gel répondrons à vos attentes.

Quel est le diamètre d`un guidon de vélo : Les types de cintres Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l`aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité.

A lire aussi :

Quelle largeur de cintre pour VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment choisir un guidon ?

Pour une utilisation loisir, nous conseillons un guidon au galbe typé « haut » qui rend plus confortable la position debout. Chaque marque de guidon possède plusieurs références de hauteur entre 90 et 100 mm maxi selon votre taille.

Quelle forme de guidon : Parmi tous les types de cintres, le cintre droit est sans doute le cintre le plus commun. Il fait partie des cintres plats mais il peut légèrement être recourbé vers l`arrière. On le retrouve généralement sur les vélos tout terrain et autres vélos sportifs hybrides. Il peut avoir un creux vertical en son milieu.

Pourquoi un cintre plat : Le cintre plat Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l`arrière. Il offre une bonne transmission de l`effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo.

Quelle longueur de potence pour VTT ?

Quelle potence choisir ? La moyenne en VTT est une potence de 80 mm avec un angle de 8°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du VTT mais aussi de votre position sur le vélo suivant sa géométrie.

Comment relever le guidon de mon VTT : L`autre solution : acheter un rehausseur de potence c`est un tube de métal qui vient s`insérer entre le cadre et la potence. En général, la hauteur gagnée est réglable avec un système de bagues. Il s`agit d`entretoises de hauteur variable qui remonteront la potence.

Quelle est la bonne hauteur de selle pour un VTT : La hauteur idéale peut être définie par un calcul simple : longueur d`entrejambe x 0,885 = la distance entre l`axe du pédalier et le creux de la selle. Pour des sorties XC ou All-Mountain qui comportent d`importantes sections de pédalage, la hauteur obtenue ainsi est correcte.

Comment trouver le bon recul de selle ?

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu`au niveau de la pédale. Effectuez l`ajustement nécessaire jusqu`à ce que le fil s`aligne parfaitement sur l`axe de votre pédale.

Quelle pression de pneu pour un VTT : 2/ La pression maximale/minimale et recommandée du pneu vtt A quel endroit est-ce indiqué sur le flanc de votre pneu ? Cela signifie que la pression recommandée est de 29 PSI / 2 bar. La pression maximale du pneu, elle, ne devra pas aller au delà des 5,5 bar (ce qui est une forte pression pour un VTT).

Comment calculer la longueur de la potence : On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4. En théorie, la longueur peut-être augmentée de 1 à 2 cm si l`on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Quelle largeur cintre Gravel ?

La largeur dépendra surtout de votre corpulence. On parle souvent d`une largeur équivalente à celle de vos épaules. Néanmoins, comptez a minima un cintre de 42cm de large. Si votre pratique du gravel est moins engagée, vous pouvez choisir un cintre qui se rapproche plus ou moins de ceux utilisés en route.

Quelle distance entre la selle et le guidon : En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Quelle est la bonne longueur de potence : Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d`adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Comment régler la hauteur du cintre ?

Si le guidon est trop bas, placez les entretoises en dessous de la potence pour remonter le poste de pilotage ; si le guidon est trop haut, enlevez des entretoises sous la potence et replacez-les au-dessus de la potence pour abaisser le poste de pilotage.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥