Comment mesurer un guidon VTT ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

On se tournera généralement vers un cintre relevé entre 20 et 40 mm pour une position plus rassurante dans les fortes pentes. Une largeur au-delà de 750 mm permet d`assurer un maximum de stabilité dans les parties les plus engagées.
Comment mesurer un guidon VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment mesurer la taille d`un guidon : La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.

D’un autre côté, Quelle longueur de guidon : Les coureurs de trail, de tout-terrain ou d`enduro privilégient les guidons entre 740 et 780 mm pour un équilibre entre contrôle, poids et maniabilité, tandis que les vététistes de downhill et de freeride aiment rouler avec des guidons 760 mm et plus pour un contrôle total.

Quelle hauteur de guidon VTT ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Comment calculer la longueur d`une potence de vélo : On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l`on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Comment savoir si la potence est trop longue : En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s`assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Pourquoi guidon large VTT ?

Un guidon large permet de rendre la direction moins réactive et augmente la stabilité dans les virages à haute vitesse. Il facilite également la respiration dans les montées.

Comment choisir son guidon de vélo : Le guidon recourbé permet une position assez droite sur le vélo, qui est généralement recherchée par la plupart des utilisateurs. Le guidon droit de type VTT ou VTC sera mieux adapté à ceux qui préfèrent une position légèrement inclinée, qui s`avère souvent plus confortable qu`une position trop redressée.

Comment choisir la longueur des manivelles VTT : Afin de trouver la longueur de manivelles qui vous correspond, voici le calcul : Entrejambe de moins de 81 cm : manivelles de 165 mm. Entrejambe entre 81 et 86 cm : manivelles de 170 mm. Entrejambe de plus de 86 cm : manivelles de 175 mm.

A lire aussi :

Comment mesurer un guidon VTT ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel type de guidon choisir ?

Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l`arrière. Il offre une bonne transmission de l`effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo. En revanche, le cintre plat est fatigant pour les poignets, les bras et le dos sur de longues distances.

Quel est le diamètre d`un guidon de vélo : Les types de cintres Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l`aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité.

Quelle est la bonne hauteur du guidon : En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.

Comment régler la hauteur du guidon ?

Enlevez la potence de la tube de direction. Enlevez, si nécessaire, les entretoises qui se trouvent en haut de la potence. Quand vous avez enlevez la potence, vous pouvez ajouter des entretoises avant de remettre la potence. Plus d`entretoises vous ajoutez en-dessous de la potence, plus vous montez le guidon.

Comment régler sa position sur un VTT : Avec les manivelles en position horizontale et le pied en position de pédalage, faites passer le fil à plomb au dessus du centre de la rotule de votre genou. Le plomb doit tomber au dessus de l`axe de la pédale, si ce n`est pas le cas adaptez la position de la selle.

Quelle est la bonne longueur de potence : Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d`adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Quelle hauteur de potence ?

Réglage de la hauteur de potence Différentes tailles existent : 5, 10 et 20 mm. La hauteur maximum d`entretoise est de 30 mm pour éviter toute déformation du poste de pilotage lors de mises sous contrainte.

C`est quoi la potence sur un vélo : La potence est une pièce vélo qui relie le cintre au pivot de direction de la fourche. L`association de la potence et du cintre constitue le guidon du vélo.

Comment calculer la longueur de la potence : On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4. En théorie, la longueur peut-être augmentée de 1 à 2 cm si l`on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Comment mesurer la taille d`un pivot de fourche ?

Le pivot c`est du T de fourche jusqu`en haut de la potence. La hauteur de fourche de l`axe de la roue jusqu`au raccord du T et du pivot. Si le pivot est de 19 et le tiens de 20 il te manque 1 cm, ça peut-être juste surtout si ton pivot actuel arrive nettement en dessous du bord supérieur de la potence.

Comment régler la hauteur d`une potence de vélo de route : Commencer par desserrer le plongeur à l`aide de la clé Allen, puis la vis du plongeur. Ajuster la potence à la hauteur désirée, puis resserrer l`expandeur et l`écrou de tube de direction. A noter qu`il est également possible de se tourner vers une potence vélo réglable.

Comment choisir la largeur d`un guidon : Quelle largeur de cintre route choisir ? Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l`os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.

Qu`est-ce que le rise d`un cintre ?

Rise, upsweep, backsweep Le rise est la dimension mesurée entre le centre et les extrémités du cintre. On peut donc dire qu`il correspond à la hauteur des grips par rapport à l`axe de la potence. On parle de cintre plat quand le rise est à 0mm et de cintre relevé quand il est important.

Comment choisir son guidon enduro : Pour une utilisation loisir, nous conseillons un guidon au galbe typé « haut » qui rend plus confortable la position debout. Chaque marque de guidon possède plusieurs références de hauteur entre 90 et 100 mm maxi selon votre taille.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥