Quel motoréducteur choisir ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Pour faire le bon choix de motoréducteur, il est indispensable de déterminer la puissance, le couple et la vitesse de rotation nécessaires suivant votre application. Il faut ensuite choisir la configuration du motoréducteur. Il existe différents types de motoréducteurs qui sont détaillés un peu plus bas.
Quel motoréducteur choisir ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quel est le plus grand inconvénient que l`on rencontre lorsque l`on utilise un réducteur de vitesse à vis sans fin : Et quelques défauts : Le réducteur à roue et vis souffre tout de même d`un rendement faible : la perte de puissance engendrée par le glissement entre la vis et la roue est le prix à payer pour l`utilisation d`un tel dispositif.

D’un autre côté, Comment calculer la puissance d`un réducteur : Il se défini par le ratio entre la vitesse d`entrée et celle de sortie. Il est donc facile de calculer la vitesse de sortie (n2) si l`on connaît la vitesse d`entrée (n1) et l`indice du réducteur (i). Il suffit de diviser la vitesse de sortie par l`indice.

Comment dimensionner un réducteur ?

Pour dimensionner votre réducteur, vous devez choisir l`arbre adéquat. Il existe trois types d`arbres d`entrée et de sortie : les arbres orthogonaux, les arbres coaxiaux et les arbres parallèles. Dans un réducteur à arbres orthogonaux, les arbres d`entrée et de sortie sont perpendiculaires.

Pourquoi utiliser un réducteur : Les réducteurs adaptent le moteur à la charge, qu`il s`agisse de vitesse, de couple ou d`inertie. L`ensemble moteur/réducteur offrira une meilleure efficacité et représentera une solution plus économique.

Comment calculer le couple d`un réducteur : La réduction joue sur le couple, car le couple dépend de la vitesse de rotation. Voici la formule C=P/W-> W = vitesse de rotation en rad/s et P la puissance.

Quel est l`intérêt d`utiliser un motoréducteur plutôt que directement un moteur DC ?

Le but qu`on recherche en utilisant un motoréducteur est de réduire la vitesse du moteur tout en augmentant le couple. Par exemple, lorsqu`on dit qu`un motoréducteur a un rapport de 1/40, cela veut dire que le réducteur tourne 40 fois moins vite que le moteur lui-même.

Comment dimensionner un moteur électrique : Par exemple, un moteur à courant continu hors charge peut tourner à 12 000 tr/min et fournir 0,1 kg/cm de couple. Une démultiplication 225:1 est ajoutée pour réduire proportionnellement la vitesse et augmenter le couple : 12 000 tr/min / 225 = 53,3 tr/min et 0,1 x 225 = 22,5 kg/cm.

Comment faire le choix d`un engrenages : Le choix d`un système d`engrenages dépend de nombreux paramètres : Le couple à transmettre et la vitesse de rotation sont les plus évidents. Mais il faut tenir compte également de la durée de vie, du matériau, de l`environnement, de la lubrification...

A lire aussi :

Quel motoréducteur choisir ? © Le crédit photo : pexels.com

C`est quoi le couple d`un moteur ?

Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d`un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L`objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d`un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.

Quel est le moyen de transmission souple limitant le plus le glissement : La caractéristique principale de la transmission par courroie est sa souplesse avec le fait qu`elle engendre très peu de vibrations et donc relativement peu de bruit. Autre avantage, la transmission par courroie ne nécessite pas de lubrification, contrairement aux autres types de transmission.

Comment fonctionne l`irréversibilité du motoréducteur : Lorsque la sortie d`un réducteur irréversible est sollicitée, l`entrée ne bouge pas. L`irréversibilité est aussi appelée retenue à l`arrêt. Un accouplement à mâchoires évite d`endommager l`arbre et absorbe les mésalignements. d`arbre permet d`encaisser la charge en porte-à-faux et protège ainsi l`arbre.

Comment calculer le rapport R de transmission ?

On peut calculer le rapport de transmission en faisant les rapports des diamètres de chaque roue dans le cas de transmission par courroie ou par friction, ou en faisant le rapport du nombre de dents des roues dentées.

Comment trouver le couple : Le couple s`exprime en newtons mètres (Nm) et résulte de deux grandeurs physiques : une force, mesurée en Newton (N), et une distance exprimée en mètres (m). Il se calcule donc en appliquant la formule suivante : Couple = Puissance x Distance.

Comment calculer le rapport de vitesse : Vous avez votre roue menante et votre roue menée, vous pouvez calculer le rapport de transmission comme cela a été fait précédemment. Dans l`exemple choisi, nous allons diviser les 30 dents de la roue menante par les 7 dents de la roue menée. On obtient une raison du train de : 30/7, soit environ 4,3 (ou encore 4,3:1).

Comment calculer la vitesse de rotation d`un moteur ?

On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l`on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s`exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.

Comment calculer le couple de démarrage : Concrètement, si on simplifie, on peut donc calculer le couple ou la puissance d`un moteur de ces façons : Couple (en Nm) = (Puissance (en ch) x 7000) / Régime (en tr/min). Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000.

Comment savoir si c`est un oxydant ou un réducteur : Oxydant et réducteur : Un oxydant est une espèce chimique (atomes, ions, molécules) capable de gagner un ou plusieurs électrons. C`est une espèce qui contient un élément dont le nombre d`oxydation peut diminuer. Un réducteur est une espèce chimique (atomes, ions, molécules) capable de perdre un ou plusieurs électrons.

Comment fonctionne un réducteur mécanique ?

Réducteurs à vis sans fin: Le mécanisme est basé sur une roue à vis sans fin, qui ressemble beaucoup à un engrenage cylindrique "traditionnel", une spirale qui est poussée en avant par une roue. Il crée alors une action glissante, parfois un peu inefficace, mais hautement spécialisée.

Où placer un réducteur de pression d`eau : Où installer le réducteur de pression ? Dans la plupart des cas, le réducteur de pression d`eau s`installe au niveau du raccordement d`un appareil. Il peut s`agir du chauffe-eau électrique, mais aussi des robinets d`arrêt de WC, d`une machine à laver ou encore d`un lave-vaisselle.

Est-il obligatoire de mettre un reducteur de pression : Si l`installation d`un réducteur de pression n`est pas obligatoire, elle reste recommandée pour préserver la durée de vie de vos canalisations et de votre appareil de chauffage. Important ! Si une pression trop haute peut être dangereuse, un manque de pression peut aussi endommager vos installations !

Quand mettre un réducteur de pression ?

Généralement, il est recommandé de poser un réducteur de pression lorsque la pression de l`eau du réseau qui alimente votre habitation dépasse les 3 bars. Sans l`installation d`un tel équipement, le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, vos robinets ou encore votre chasse d`eau pourraient se mettre à fuir.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥