Quel est la nature juridique de la concession ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

La "concession" est le contrat commercial conclu intuitu personae par lequel un commerçant indépendant dit "concessionnaire" se procure auprès d`un autre commerçant, fabriquant ou grossiste, dit le "concédant" des marchandises qu`il s`engage à commercialiser sous la marque du concédant, lequel lui confère une ...
Quel est la nature juridique de la concession ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la différence entre l`affermage et la concession : L`affermage se distingue de la concession essentiellement par le fait que les ouvrages nécessaires à l`exploitation du service sont remis au fermier par la commune qui, en règle générale, en a assuré le financement, le fermier étant chargé de la maintenance de ces ouvrages ou, dans certains cas, de leur modernisation ...

D’un autre côté, Quand Peut-on parler de concession : En grammaire, on parle de concession quand on oppose deux faits contradictoires. Bien que Jean l`aide, Jacques continue à avoir des difficultés. Si opposition et concession représentent des nuances différentes, ils s`expriment avec les mêmes moyens grammaticaux.

Qui est le titulaire d`une concession ?

La concession appartient à la personne qui l`a acquise ou à ses acquéreurs s`ils sont plusieurs. Après le décès de la personne titulaire de la concession, elle appartient à ses héritiers (en indivision). Si l`un des héritiers paie le renouvellement de la concession, le paiement vaut pour tous les héritiers.

Quelle est la durée d`une concession : Concession temporaire : elle est octroyée pour une durée de 5 à 15 ans. Concession trentenaire (30 ans) Concession cinquantenaire (50 ans) Concession perpétuelle (sans limite de durée)

Pourquoi on utilise la concession : Elle exprime une action qui aurait dû entraîner une autre logique dans l`action de la principale. Exemple : Bien qu`il fasse froid, Paul est sorti sans manteau. Elle est souvent introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique.

Qu`est-ce qu`un contrat de concession au sens du droit administratif ?

Les contrats de concession sont des contrats administratifs par lesquels une personne morale de droit public confie à une personne, publique – une autre administration publique – ou privée – qui peut être un particulier ou une entreprise –, la gestion de travaux ou d`un service dont elle a la responsabilité pour une ...

Qu`est-ce qu`une concession en droit : En droit, la concession est un acte juridique par lequel une collectivité publique accorde à une personne privée (le concessionnaire) le droit d`exercer une activité dans un domaine strictement réservé à la collectivité publique (monopole public).

Quelle est le synonyme de concession : Fait de céder sur un point. Synonyme : accommodement, arrangement, compromis, compromission, renoncement, renonciation.

A lire aussi :

Quel est la nature juridique de la concession ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment reconnaître une concession ?

Les subordonnées exprimant la concession sont en général au subjonctif. Elles sont introduites par : bien que, quoique ; Exemple : Bien qu`il soit débutant, il joue très bien du violon. qui que, quoi que, quel que ; Exemple : Quoi qu`il en dise, il a l`oreille d`un musicien.

Quels sont les 4 principes du service public : Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Qu`est-ce qu`une concession à perpétuité : Une concession perpétuelle est une concession dont l`acte de concession n`a pas de date de fin, à la différence des concessions de 30 ou 50 ans par exemple. Le caractère perpétuel est néanmoins à nuancer.

Qu`est-ce qu`une convention de délégation ?

La délégation de service public est « un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d`un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée au résultat de l`exploitation du service.

Qu`est-ce qu`une concession particulière : les concessions individuelles, sont réservées à la personne pour laquelle elle a été acquise. les concessions familiales, sont réservées à son titulaire initial et aux membres de sa famille, le lien de parenté devant être justifié (conjoints, enfants, ascendants, frères ou sœurs).

Quelle est la différence entre l`opposition et la concession : L`opposition et la concession sont deux notions très proches. L`opposition intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l`une n`empêche pas l`autre). La concession intervient entre deux idées liées qui sont en principe opposées (l`une devrait empêcher l`autre).

Qui sont les héritiers d`une concession ?

Si le propriétaire n`a pas de descendants, dans le cadre de sa succession, la concession va aux héritiers les plus directs par le sang. Si la concession est aménagée en caveau, le droit à l`inhumation est limité au nombre des places disponibles.

Quels sont les ayants-droits d`une concession : Le concessionnaire est la personne qui a initialement acheté la concession. Les ayants-droits naturels sont le conjoint et les enfants du concessionnaire. Les conjoints et enfants d`une personne déjà inhumée dans la sépulture deviennent de facto ayants-droits sur la sépulture.

Quels sont les héritiers d`une concession : Dans une concession de famille, peuvent être inhumés le titulaire, son conjoint, ses ascendants, descendants et alliés, voire les personnes avec lesquelles le titulaire est lié d`affection (concubins, enfants d`un premier mariage du nouveau conjoint...).

Comment transformer une concession à vie ?

Quelles démarches effectuer ? Vous devez en faire la demande auprès de la commune concernée. La mairie ne peut refuser cette demande de renouvellement pour une durée équivalente, à condition que celle-ci soit faite dans les 2 ans après la date d`échéance.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥