Est-il normal d`avoir des fissures dans une maison ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Elle est la plupart du temps due à un choc ou à une dégradation sans grande gravité. Bien qu`il n`y ait pas lieu de s`inquiéter à court terme, les traiter aussitôt que possible évite de fragiliser l`ensemble. En effet, cette fissure a priori bénigne peut être le signe d`un problème structurel.
Est-il normal d`avoir des fissures dans une maison ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelles sont les fissures dangereuses : Les fissures horizontales ou en escalier sont, généralement, les plus dangereuses. Car elles traduisent, la plupart du temps, un problème au niveau du sous-sol, servant d`assise aux fondations.

D’un autre côté, Comment savoir si un mur va tomber : Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l`intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l`extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.

Comment renforcer un mur qui se fissure ?

Une fois la fissure du mur bien garnie d`enduit de rebouchage, lissez-la avec un couteau large. Pour éviter que la fissure ne s`ouvre à nouveau plus tard, il est conseillé de renforcer votre rebouchage avec un calicot, c`est-à-dire une bande de tissu renforcé, fine et élastique.

Qui intervient en cas de fissures des murs : Si une fissure apparaît sur votre maison suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra, en plus de contacter un expert, déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation.

Qui répare les fissures : Faire appel à un expert en maçonnerie Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d`un mortier de réparation, d`un enduit de rebouchage ou d`une peinture organique, il est nécessaire de s`appuyer sur l`expertise d`un professionnel.

Comment eviter les fissures des maisons ?

choisir des planchers comportant un faible risque de déformation ; mettre une planelle de même nature que les blocs utilisés pour les murs, au droit des abouts de planchers ; établir des liaisons en forme de harpe entre murs perpendiculaires.

Comment déclarer des fissures à l`assurance : Adresser une lettre de déclaration de sinistre à l`assureur Ce courrier est généralement envoyé en lettre recommandée avec accusé en réception. À noter que cette information doit être faite que vos fissures soient causées par négligence de construction ou catastrophe naturelle.

Comment renforcer les murs d`une maison : Couler un poteau en béton armé afin de maintenir le mur en place. Pour cela, creusez une tranchée le long du mur de clôture et coulez deux couches de béton avec un ferraillage. Munissez-vous d`un gabarit en bois de la taille du poteau et coulez le béton armé dans le coffrage.

A lire aussi :

Est-il normal d`avoir des fissures dans une maison ? © Le crédit photo : pexels.com

Quel expert pour fissures maison ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d`expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Comment vendre une maison avec des fissures : Si un vendeur, de bonne foi, vend sa maison à un acquéreur et que ce dernier découvre des fissures plusieurs mois après l`achat, ce dernier peut se retourner contre le vendeur et demander dédommagement sur le prix d`acquisition et, ce, même si les fissures n`étaient pas visibles lors de l`achat.

Pourquoi les murs craque la nuit : Le craquement peut arriver le soir avec les changements de températures qui font réagir le bois. En effet, quand il fait plus froid à la tombée de la nuit, il se rétracte. Il se dilate quand les températures remontent.

Comment réparer une fissure vivante ?

Reboucher une fissure vivante Avec votre couteau à enduire, garnissez généreusement la fissure vivante d`enduit. Travaillez dans le sens de la fissure. Lissez le bord dans le sens de la fissure afin de retirer le surplus de produit. Repassez ensuite dans différents sens.

Quel est le meilleur enduit pour les fissures : L`enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic`Rebouch.

Comment peindre un mur fissure : Commencez par agrandir la fissure, poncez ensuite les bords et enlevez la poussière. Rebouchez avec du plâtre, du ciment ou un enduit de rebouchage, en fonction de la nature du mur. Attendez que cela sèche avant de gratter le surplus. Poncez légèrement pour égaliser, puis appliquez la peinture.

C`est quoi une fissure traversante ?

On parle de fissure traversante pour désigner une lézarde qui traverse aussi bien le revêtement mural que le mur en lui-même. Cette fissure est souvent due à un défaut structurel, et peut donc être grave.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥