Quel sont les obligations du transporteur ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

Le transporteur doit contrôler l`entièreté du chargement avant son départ. Il a ensuite l`obligation de contrôler la bonne délivrabilité de la marchandise et respecter la réglementation sociale européenne et le code de la route. Il doit aussi veiller à établir une lettre de voiture (CMR) en bonne et due forme.
Quel sont les obligations du transporteur ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quelle est la nature de l`obligation du transporteur : Concernant les obligations du transporteur, celui-ci doit procéder à la vérification du nombre de colis, de leurs marques ainsi que de leurs numéros. Il doit aussi vérifier l`état apparent de la marchandise et de son emballage 49.

D’un autre côté, Quelles sont les obligations du chargeur : L`obligation de renseignement Le chargeur est garant de l`exactitude de ses déclarations quant à la nature et la valeur de la marchandise. Toute inexactitude engage le chargeur à l`égard du transporteur. Ce devoir de renseignement est renforcé lorsque la marchandise confiée au transporteur est de nature dangereuse.

Quelles sont les caractéristiques du transport maritime ?

Les spécificités du transport maritime Sa capacité de transport : plusieurs centaines de tonnes de marchandises peuvent être transportées sur un seul et même navire ; La continuité de son activité : sur l`eau, rien ou presque ne gêne le trafic des navires.

Quels sont les obligations des parties dans un contrat de transport : Ses obligations consistent essentiellement à assurer le déplacement des marchandises dans le délai prévu lors de la conclusion du contrat, aussi il devra livrer des marchandises conformes, c`est-à-dire que les marchandises ne doivent pas être détériorées entre le moment du chargement et du déchargement.

Quelles sont les parties dans un contrat de transport maritime : Le contrat de transport maritime est un contrat conclu entre le chargeur et le transporteur, c`est un contrat par lequel ce dernier s`engage à livrer une marchandise d`un port à l`autre moyennant le paiement d`un prix appelé le fret.

Qu`est-ce qu`un document CMR ?

CMR est le sigle signifiant la „Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route“. Accord international pour les contrats de transport dans le transport routier.

Comment fonctionne le transport maritime : Le fret maritime consiste à acheminer des marchandises par navire : Avec plus de 90 000 navires (vraquiers, pétroliers, porte-conteneurs, rouliers…), le fret maritime est le mode de transport le plus important pour l`expédition de marchandises à l`international.

Qui est le chargeur en droit maritime : En droit maritime, le "chargeur" est la personne physique ou morale qui, ayant souscrit un contrat d`affrètement a embarqué des colis, des marchandises ou des matériaux à bord d`un navire. La preuve du chargement résulte de l`apposition de la mention "Embarqué" portée sur le connaissement.

A lire aussi :

Quel sont les obligations du transporteur ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire un connaissement ?

Le connaissement doit être établi en quatre exemplaires. Le document original n`est pas un titre de propriété de la marchandise, mais il est représentatif des marchandises et il est négociable. Les trois autres exemplaires sont destinés au capitaine du navire, à l`armateur et au vendeur.

Qui gère le transport maritime : L`armateur est le propriétaire, l`exploitant ou l`affréteur d`un navire. Personne/Société qui arme un navire en lui fournissant matériel, vivres, combustible, équipage et tout ce qui est nécessaire à la navigation. Il exploite le navire en son nom, qu`il soit ou non propriétaire.

Comment s`appelle le contrat de transport maritime : Le connaissement, ou Bill of Lading en anglais, est le contrat de transport maritime.

Qui est responsable de la marchandise pendant le transport ?

Le voiturier est présumé responsable du convoi des marchandises jusqu`à sa destination finale. Autrement dit, et selon l`article L. 133-1 du Code de commerce, il est garant « de la perte des objets à transporter » durant le trajet.

Quel type d`obligation pèse sur le transporteur dans un contrat de transport : B : obligation de sécurité : C`est une obligation contractuelle qui incombe au transporteur. Cette obligation même si elle n`est pas prévue expressément par la convention, elle peut être déduite au niveau de la responsabilité en cas de dommage et aussi au niveau de la terminologie « sain et sauf à destination ».

Quelles sont les obligations d`un destinataire : Le destinataire est le créancier de l`obligation d`acheminement de la marchandise. C`est pourquoi il a le droit de réclamer au transporteur l`exécution de son obligation de livraison. Néanmoins, le terme de « livraison » ne recouvre pas la même notion qu`en matière de vente.

Quel est le plafond d`indemnisation en transport maritime ?

33 euros par kg de poids brut des marchandises perdues ou endommagées, avec un maximum de 1 000 euros par colis perdus, incomplet ou avarié.

Qui doit assurer la marchandise : L`assurance du transport de marchandises concerne d`une part l`entreprise de transport, d`autre part son client, l`expéditeur. Le transporteur est généralement assuré (RC professionnelle, assurance flotte de véhicules…), mais il existe des cas d`exonération et sa responsabilité est limitée et encadrée.

Comment calculer l`assurance en transport maritime : La prime d`assurance maritime est la somme versée par l`assuré à la compagnie d`assurance en contrepartie des garanties accordées. Si la valeur d`assurance maritime est CIF majoré de 10%, alors la prime d`assurance = Taux de la prime × (CIF + 10%CIF).

N’oubliez pas de partager l’article 🔥