Est-ce que les 2 parties doivent envoyer le constat ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

On en compte 5 par semaine.. Vous devez envoyer ce constat à votre assureur, même si la partie adverse a refusé de le compléter ou de le signer. Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.
Est-ce que les 2 parties doivent envoyer le constat ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Quand remplir le verso d`un constat : Le verso peut être rempli plus tard Lorsque c`est terminé, chaque partie signe et emporte son exemplaire du constat, qui doit être envoyé à l`assureur dans les 5 jours. Nous vous conseillons de l`envoyer par courrier recommandé, ainsi que d`en faire une copie au préalable.

D’un autre côté, Qui garde l`original d`un constat : Le constat amiable vous est remis par l`assureur de votre véhicule lors de la signature du contrat. Il est fortement conseillé de la conserver dans votre voiture (généralement dans la boite à gant) afin d`avoir un exemplaire avec vous à chaque fois que vous roulez.

Comment remplir le verso du constat amiable ?

Remplir le verso Elle vient en appui de la partie recto mais ne la conteste pas. Ainsi, l`assuré doit y renseigner ses coordonnées personnelles (nom, prénom, profession…) en partie 1, puis celles du conducteur du véhicule au moment de l`accident (qui peut être différent de l`assuré) en partie 2.

Quelle case Ne pas cocher sur un constat : Les cases 2, 4, 8, 10, 14, 15 et 16 d`un constat amiable sont souvent interprétées à contresens. Tout l`enjeu est de ne pas confondre le conducteur qui manœuvrait et celui qui arrivait ! Si vous cochez ces cases, vous serez automatiquement reconnu responsable à 100 % du sinistre.

Comment remplir un constat d`accident seul : noter les circonstances exactes du sinistre et cocher les cases correspondantes ; faire un croquis fidèle de l`accident seul (position du véhicule, environnement, etc.) ; indiquer les dommages corporels et matériels consécutifs au sinistre ; relire le constat avant de le signer.

Comment faire un constat plus tard ?

Faire le constat plus tard Après l`accident prenez toutes les informations nécessaires (coordonnées, plaque d`immatriculation, photographies, marque et modèle de la voiture, numéro d`assuré…) de l`autre conducteur. S`il y avait des témoins, demandez également leur adresse, nom et numéro de téléphone.

Quelle partie du constat garder : Pensez à conserver une photocopie de votre exemplaire de constat amiable, même après l`avoir transmis à votre assureur !

Pourquoi ne pas signer un constat amiable : Un conducteur peut refuser de compléter le constat ou de le signer. Les raisons peuvent être multiples : il n`est pas assuré, il n`a pas le permis, sa responsabilité est engagée, il ne sait pas le faire… Un conducteur peut refuser de signer un constat : vous ne pouvez pas l`y contraindre !

A lire aussi :

Est-ce que les 2 parties doivent envoyer le constat ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment faire quand une personne ne veut pas signer le constat ?

- Prenez les coordonnées des témoins. - Remplissez tout de même un constat et signez-le en indiquant le délit de fuite ou le refus de signer le constat amiable dans les observations. Le constat doit être envoyé à votre assureur dans les 5 jours qui suivent l`accident, par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment faire annuler un constat amiable : Il n`est pas possible de revenir, sans l`accord de l`autre partie, sur un constat automobile signé. C`est pour cela qu`il ne faut pas se précipiter et être très précis dans ses déclarations. Il ne faut pas hésiter à faire des observations dans la case prévue à cet effet sur le recto du constat.

Qui est en tort quand on se fait rentrer dedans : Si un véhicule emboutit l`arrière d`un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l`accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l`un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.

Comment savoir qui est responsable lors d`un accident ?

Avant toute chose, sachez que le Code de la Route fait loi pour établir les responsabilités lors d`un accident. Votre assureur auto a toujours le dernier mot pour désigner le ou les responsables. Son jugement se fait à la lumière de l`ensemble des éléments fournis suite à l`accident : position et action des conducteurs.

Comment fonctionne l`assurance quand on est en tort : En cas d`accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l`indemnisation par la compagnie d`assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l`indemnisation des dégâts.

Quand une voiture recule et me rentre dedans : En ce cas d`accident de la route, où un des deux véhicules est entrain de reculer (ce qui est bien entendu indiqué sur votre constat amiable), la responsabilité totale de l`accident dans le cadre du constat amiable sera appliquée au véhicule qui est entrain de reculer.

Qui est en tort quand on recule ?

Si une voiture est sur sa place et que vous la percutez en reculant, c`est votre assurance auto qui prendra en charge les réparations du véhicule accidenté. Notez, toutefois, que si vous avez endommagé un véhicule qui était mal garé, il est possible d`envisager un partage des torts.

Quel malus pour un accident seul : Si le conducteur ne commet qu`un seul accident à 50% responsable, alors la hausse de sa prime d`assurance auto ne sera que de 12,5 %. Si le conducteur est reconnu comme étant partiellement responsable de plusieurs accidents de la route, alors il recevra un malus de 12,5% pour chacun de ces sinistres.

Quel malus pour un premier accident : Vous avez eu votre premier accident responsable ? La règle reste la même pour tous quel que soit son statut et son expérience. Lors d`un accident responsable au cours de l`année, le jeune automobiliste recevra un malus majoré de 25% soit : 1 (CRM de base) x 1,25 (coefficient de majoration) = 1,25.

Est-ce grave d`avoir un malus ?

Lors d`un accident auto tout seul, le conducteur se demande fréquemment si du malus sera appliqué, étant donné qu`aucun tiers n`est impliqué. La réponse est oui, malheureusement : du malus est comptabilisé dans cette situation, car le conducteur est considéré comme responsable de l`accident.

Est-ce que l`assurance fonctionne sans contrôle technique : Les victimes de l`accident causé par le conducteur responsable seront indemnisées dans tous les cas, même s`il n`a pas son contrôle technique à jour. De même pour le véhicule qui circulait face à l`usager responsable et les potentiels dommages matériels qui pourraient faire partie des conséquences de cet accident.

N’oubliez pas de partager l’article 🔥