Comment cela se passe quand on se fait prendre aux jumelles ?

C'est une question que de nombreuses personnes posent à nos experts. Nous avons maintenant fourni une explication et une réponse complètes et détaillées pour tous ceux qui sont intéressés !

En général, un premier groupe de gendarmes contrôle la vitesse des véhicules à l`aide du radar jumelle, tandis qu`un que second groupe de gendarmes attend un peu plus loin. Lorsqu`un excès de vitesse est constaté, ce comité d`accueil est chargé d`interpeler le conducteur en faute pour lui remettre son PV directement.
Comment cela se passe quand on se fait prendre aux jumelles ? © Le crédit photo : pexels.com

Les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment savoir si on a été pris aux jumelles : Comment savoir si on a été flashé par un radar automatique ou des jumelles ? Pour un excès de vitesse ou encore pour un feu rouge, c`est une question récurrente et la réponse est : il faut attendre de recevoir le PV (l`avis de contravention) pour savoir.

D’un autre côté, Est-ce que les jumelles enregistre : Les jumelles ne sont pas équipées d`un flash et ne prennent pas de photo ni d`enregistrement lorsqu`un excès de vitesse est constaté.

Comment fonctionne une paire de jumelle ?

La lumière entre dans le système optique par les objectifs, comportant plusieurs lentilles à l`extrémité de chaque tube. Les objectifs étant des systèmes convergents, les images résultantes sont retournées (haut/bas, gauche/droite) comme dans une lunette astronomique.

Quelle tolérance pour les radars jumelles : Pour les cabines ou les jumelles sur pied ou dans un véhicule, celle-ci est de l`ordre de 5 km/h en dessous de 100 km/h, puis de 5 % une fois passée cette vitesse. Les dispositifs embarqués ont quant à eux une marge plus importante, de l`ordre de 10 km/h puis de 10 % au-dessus de 100 km/h.

Est-ce que les gendarmes peuvent verbaliser sans arrêter : Les forces de l`ordre ont la possibilité de verbaliser un automobiliste pour une infraction routière sans nécessairement procéder à son interpellation : c`est ce que l`on appelle communément les « pv à la volée ».

Quel est le délai pour recevoir une contravention ?

Lorsque l`infraction est constatée par un radar fixe (vitesse ou feu rouge), le délai moyen est de 5 jours. Ne vous réjouissez toutefois pas trop vite si vous n`avez rien reçu après une semaine, le délai pouvant atteindre de 15 jours à plus d`un mois.

Comment savoir si on a reçu une amende pour excès de vitesse : Si vous êtes sûr d`avoir été flashé et que vous ne recevez pas d`avis de contravention, vérifiez l`adresse indiquée sur votre certificat d`immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l`adresse n`est pas à jour, le délai de réception de l`avis de contravention est rallongé.

Comment savoir si l`on a été verbalisé : Il s`agit d`un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l`infraction a été commise. Vous trouverez l`adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C`est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.

A lire aussi :

Comment cela se passe quand on se fait prendre aux jumelles ? © Le crédit photo : pexels.com

Comment contester un excès de vitesse aux jumelles ?

Peut-on contester un PV par radar jumelle ? Oui, comme c`est le cas pour n`importe quel avis de contravention que l`on reçoit, il est toujours possible de contester un PV. D`ailleurs les modalités pour contester figurent sur l`avis.

Quelle amende pour 10 km Au-dessus : Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s`expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d`un point.

Quelle amende pour 20 km Au-dessus : Excès de vitesse égal ou supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h. Amende forfaitaire de 135 euros ; Retrait de 2 points sur permis de conduire.

Quelle distance avec des jumelles ?

En clair, vos jumelles n`ont pas de limites dans l`observation. Une paire de jumelles permet en effet d`observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle.

Comment evaluer des jumelles : Il est obtenu en calculant la racine carrée du diamètre de l`objectif multiplié par le grossissement. C`est l`indicateur à privilégier pour choisir sa paire de jumelles d`astronomie ou de surveillance de nuit. Par exemple : pour une paire de jumelles 7x50, l`indice crépusculaire est de 18,7 (√(7x50) = 18,7).

Quelle jumelle pour voir loin : Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.

Quelle amende pour 1 km Au-dessus ?

Par exemple, pour un excès de vitesse de 1 km/ (hors zone 50), le montant de l`amende forfaitaire serait désormais de 45 € + (1% x 45€) = 45,45 euros au lieu de 68 euros actuellement.

Quelle amende pour 5 km Au-dessus : Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu`en ville car il s`agit d`une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d`un point de votre permis.

Est-il obligatoire de signer un PV : Ne signez pas la contravention En matière de contravention, vous n`êtes pas obligé de signer le procès verbal. Au contraire, vaut mieux ne pas le signer, ne pas payer la contravention et toujours contester. Ceci vous permettra de ne pas perdre les points.

Qu`est-ce que la police n`a pas le droit de faire ?

Les forces de l`ordre n`ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d`une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l`activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).

Quelle vitesse retenue pour excès de vitesse : Exemple : sur une voie limitée à 50 km/h, le conducteur d`un véhicule qui dépasse la voiture de contrôle à 58 km/h n`est pas verbalisé car la vitesse retenue est égale à 48 km/h (58 km/h moins 10 km/h), ce qui est en dessous de la limitation.

Quelle vitesse retenue : Pour les radars fixes et mobiles : Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %. Par exemple, si vous circulez à 100 km/h sur une route limitée à 90, la vitesse retenue sera de 95. Et si vous êtes contrôlé à 138 km/h sur une autoroute (limitée à 130), la vitesse retenue sera de 131 km/h.

Est-ce que les amendes s`efface ?

Selon le principe de la prescription dite « d`un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d`un an auparavant n`est plus valable, et l`auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).

N’oubliez pas de partager l’article 🔥